LNA – superfinale

Cline Reust

ZZ-Lancy et TTC Neuhausen remportent la coupe

Les champions suisses 2021/22 de tennis de table s’appellent TTC Neuhausen et CTT ZZ-Lancy. La superfinale a eu lieu le 28 mai 2022 à la BBC Arena de Schaffhouse. Grâce à une bonne organisation et à des joueurs et joueuses très motivés, le public a pu assister à un événement sportif en direct très divertissant.

texte: Jürg Mühlemann / Photo: René Zwald

 

L’équipe féminine de Neuhausen a défendu son titre avec succès. L’adversaire ne lui a pas rendu la tâche trop difficile, car le Rapid Luzern a dû se présenter décimé au match décisif : Avec Yana Timina, Weronika Walna et Salomé Simonet, trois joueuses de pointe manquaient à l’appel. Elles ont été remplacées par Nikola Gallerachovà, Theresa Zuo Shitong et Karin Opprecht. En revanche, Neuhausen a pu se présenter à la superfinale au complet, si bien qu’après six matchs, le score était déjà de 6 à 0. Ce résultat a été obtenu par Céline Reust, Laura Robertson et Elke Schall-Süss, qui ont fourni une prestation convaincante devant leur public.

 

Le coach Pavel Rehorek, qui remporte déjà son 14e titre avec le TTC Neuhausen, se réjouit de ce succès. Il regrette seulement que Rapid Luzern ait dû se rendre à la BBC-Arena avec un effectif réduit. Son contrat d’entraîneur arrive à échéance. Après 21 ans, il met fin à son engagement au TTC Neuhausen et est en train de se réorienter. Céline Reust, qui a fait sa dernière apparition dans la tenue du TTC Neuhausen et a ainsi fait ses adieux au sport de haut niveau, est restée invaincue pendant toute la saison de LNA.

 

Le titre grâce à un fort esprit d’équipe

Chez les hommes, le champion en titre s’est également imposé : le CTT ZZ-Lancy a battu Lugano en sept matchs. Dmitry Bobrov a retardé la décision en remportant le sixième match et en portant le score à 5:1. Les Genevois ont toutefois bouclé la boucle dans le double qui a suivi. Michel Martinez, multiple champion de France de double, a formé avec le joueur de l’équipe nationale suisse Dorian Girod une équipe puissante qui a laissé peu de chances à son adversaire avec Dmitry Bobrov et Simone Spinicchia, aligné en double. Ainsi, ZZ-Lancy s’est imposé 6:1 contre Lugano, réputé pour sa force à domicile.

 

Le joueur du ZZ-Lancy Yoan Rebetez, qui, comme son coéquipier Michel Martinez, a été impeccable contre les Tessinois avec deux victoires en simple, s’est réjoui de ce nouveau titre. De son point de vue, la victoire du ZZ-Lancy est due non seulement à la performance sportive, mais aussi à l’expérience de l’année dernière et à l’extraordinaire cohésion de l’équipe.

 

Un soutien bruyant pour les Genevois

Les jeunes supporters romands qui ont fait le déplacement se sont particulièrement réjouis de chaque balle gagnée par le CTT ZZ-Lancy. Avec leurs cris d’encouragement, ils ont mis de l’ambiance dans la BBC-Arena, où les Kadetten Schaffhausen disputent habituellement leurs matchs de handball. Le début de l’événement sportif était également plein d’ambiance : accompagnés d’une musique monumentale et d’un petit spectacle de lumière, les joueurs, les joueuses et les quatre arbitres ont fait leur entrée dans la salle. Sur les 762 places disponibles, seule la moitié environ était occupée, au grand regret du comité d’organisation.

 

Urs Schärrer, coprésident de la Ligue nationale et coprésident du TTC Neuhausen, est très satisfait de l’événement en tant qu’organisateur. Il remercie tous les bénévoles sans qui un tel événement ne serait pas possible. Et il évoque les deux cœurs qui battent dans sa poitrine. D’une part, il était évidemment important pour lui que la manifestation se déroule sans accroc et que rien ne soit oublié. D’autre part, l’espoir d’un succès de sa propre équipe l’accompagnait. Avec la victoire du TTC Neuhausen aujourd’hui, cet espoir n’a pas été déçu.

 

Vous trouverez les résultats des différents matchs ici :

Superfinale hommes

Superfinale dames

 

Photos René Zwald

Photos Hansruedi Lüthi