Centres d’entraînement STT

Centres d’entraînement STT

Afin de promouvoir des clubs axés sur la performance sportive, Swiss Table Tennis attribue le label de la fédération « Centres d’entraînements ». Les centres d’entraînements reconnus sont soutenus financièrement par Swiss Table Tennis et peuvent, à condition qu’ils répondent aux critères Swiss Olympic, bénéficier de la promotion de la relève de Swiss Olympic.

Les centres d’entraînements ont été introduits promouvoir des jeunes joueurs/-ses talentueux et désireux de s’entraîner avec des personnes partageant les mêmes idées. Les critères sont uniformes et fixés par l’entraîneur national et le plan d’entraînements.

Le label de la fédération  » Centre d’entraînement STT  » seront toujours attribués pour une période de 2 ans, c’est-à-dire du 01.01.2024 au 31.12.2025 et ensuite du 01.01.2026 au 31.12.2027.
Centres d’entraînements STT reconnus jusqu’au 31.12.2025

Tous les centres d’entraînements remplissent au moment de la reconnaissance les critères suivants et s’engagent à remplir les critères sans interruption pendant la durée du label :

Critères à remplir par les centres de promotion de la relève

  1. Le centre d’entraînement dirige des entraînements adaptés au sport d’élite. Il offre un entraînement de qualité d’une durée de 2.5 heures pendant au moins 35 semaines par année.
  2. Un maximum de 2 jours d’entraînement au centre d’entraînement STT par semaine est reconnu pour chaque club ou association régionale. Si l’on suppose qu’un centre d’entraînement au club et un centre d’entraînement d’association régionale sont identiques, seul un jour d’entraînement supplémentaire peut être inscrit pour l’association régionale, de sorte qu’au total, seuls 3 jours au centre d’entraînement par semaine au maximum peuvent être inscrits pour le club et l’association régionale. Un éventuel examen et sa décision sont effectués par la commission sportive STT.
  3. L’entraîneur principal doit avoir terminé avec succès une formation d’entraîneur professionnel en Suisse (formation d’entraîneur professionnel ou formation d’entraîneur diplômé) ou disposer d’une reconnaissance d’équivalence pour une formation à l’étranger.
  4. L’entraîneur doit être employé ou mandaté à hauteur d’au moins 10%. Un engagement bénévole n’est pas suffisant.
  5. Le centre d’entraînement est prêt à coopérer étroitement avec un réseau d’institutions de formation permettant la pratique du sport d’élite (par exemple Swiss Olympic Sport/Partner School, classes sportives, gymnase sportif, devoirs surveillés, etc.
  6. L’entraîneur principal ou un(e) adjoint(e) participe au forum des entraîneurs de Swiss Table Tennis qui a lieu pendant un camp de préparation aux championnats d’Europe juniors en juillet. Cette participation prolonge la reconnaissance de l’entraîneur ou de l’entraîneuse.
  7. Au moins 5 joueurs d’un cadre STT (cadres T4, T3 et T2) participent régulièrement aux entraînements axés sur le sport d’élite. Aux entraînements des associations régionales doivent participer des joueurs d’au moins deux clubs différents.
  8. Si un centre d’entraînement ne propose pas d’entraînement au centre d’entraînement durant un jour de semaine, les joueurs/joueuses de cadre de niveau T4/T3 ont la possibilité de s’entraîner dans d’autres centres d’entraînement STT reconnus. Pour ces joueurs/joueuses de cadre, la participation aux entraînements des centres d’entraînement a en principe la priorité sur les entraînements du club.
  9. Le centre d’entraînement lui-même permet aux joueurs/joueuses de cadre actuels de niveau T4/T3 qui viennent d’autres clubs ou associations régionales de participer à leurs entraînements au centre d’entraînement, à condition que les critères du point h) soient applicables. La condition est que les places disponibles le permettent et que l’inscription soit faite avant le 31 août de l’année en cours.
  10. Un joueur ou une joueuse de cadre peut être décompté(e) au maximum trois heures par jour lors des séances d’entraînement des centres d’entraînement.
  11. Le centre d’entraînement s’engage à respecter la Charte éthique de Swiss Olympic et les principes d’éthique de Swiss Table Tennis.
  12. Le centre d’entraînement oblige ses entraîneurs à respecter le Code of Conduct pour les entraîneurs de tennis de table.
  13. Chaque centre d’entraînement reconnu par STT est prêt à collaborer avec STT. Un membre de la commission de sport visitera donc chaque centre d’entraînement une à deux fois par saison, en fonction de la taille du centre d’entraînement.
  14. A partir d’un engagement de 30% d’un entraîneur ou entraîneuse dans le domaine du sport de compétition, le centre d’entraînement doit fournir une attestation d’activité.

Centres de promotion de la relève avec réglementation d’exception pour les associations régionales

Les associations régionales sont également reconnues comme centres d’entraînement même si elles ne remplissent pas les conditions ci-dessus concernant la formation et l’emploi des entraîneurs (critère 3, 4) et le nombre de joueurs de cadres (critère 7). Cette exception ne s’applique que si l’association régionale ne dispose pas du tout de centres d’entraînement et si l’entraîneur a commencé le cours d’entraîneur professionnel lors du premier cours disponible. Cette exception ne peut être utilisée qu’une seule fois par formateur. Tous les autres critères pour les centres d’entraînement doivent être respectés.

Prestations de Swiss Table Tennis aux centres d’entraînement

  1. Tous les centres d’entraînement qui remplissent les critères sont inscrits dans la base de données de Swiss Olympic. Ils bénéficient des subventions « contribution variable » de la promotion de la relève de Swiss Olympic. Le montant de la contribution est basé sur le pourcentage d’entraîneurs professionnels employé au centre d’entraînement à une date prédéfinie (le 30.06.2024 pour la période 2024-2025). Swiss Table Tennis transmet aux centres d’entraînement la totalité de la contribution que Swiss Olympic leur attribue.
  2. Les centres d’entraînement des associations régionales qui sont couverts par l’exception ne reçoivent pas de subvention des contributions variables de la promotion de la relève.
  3. Les centres d’entraînement annoncent leurs entraînements (entraînements loisirs et élite) à J+S via leur coach J+S et reçoivent les subventions J+S directement de J+S. Les règles de J+S s’appliquent pour l’annonce et l’indemnisation.
  4. Swiss Table Tennis distribue 50% des “contributions de base » pour la promotion de la relève attribuées par Swiss Olympic aux centres d’entraînement selon les critères suivants :
  • Chaque centre d’entraînement reçoit un montant forfaitaire de CHF 1’000.00 par saison.
  • La cotisation restante est répartie proportionnellement entre les centres d’entraînement : Les critères déterminants sont la qualification et le pourcentage d’emploi des entraîneurs et le nombre d’athlètes des niveaux T3 et T4 qui ont participé à au moins 50% des entraînements organisés. Les athlètes T4 sont évalués deux fois.

Frais

  • Le club ou l’association régionale organisateur décide s’il souhaite facturer aux athlètes une contribution de participation pouvant aller jusqu’à CHF 200.00 par saison.
  • Dans les centres d’entraînement où STT indemnise les entraîneurs et prend en charge les frais de location de la salle et les frais pour les balles, STT demande aux athlètes une contribution de participation de CHF 200.00 par saison.
  • Dans tous les autres centres d’entraînement, STT ne demande pas de contribution aux athlètes.

Sélection des centres de promotion de la relève

  • Les clubs et les associations régionales qui souhaitent obtenir le label « centre d’entraînement STT » pour la période du 01.01.2024 au 31.12.2025 doivent soumettre une demande écrite («demande centre d’entraînement STT») accompagnée de toutes les informations pertinentes concernant leur(s) entraînement(s) de promotion de la relève à l’Office central STT.
  • La SPOKO décide de la reconnaissance du centre d’entraînement selon les critères énumérés ci-dessus.
  • Les centres d’entraînement reconnus pour la période du 01.01.2024 au 31.12.2025 sont par la suite communiqués à Swiss Olympic.
  • Si un centre d’entraînement ne répond plus aux critères durant la période de deux ans, Swiss Table Tennis peut réduire ou annuler les prestations de la fédération.
  • Pour l’annonce de la qualification des entraîneurs et des pourcentages de postes, la date de référence est le 30.06.2024 ; cela signifie que tous les entraîneurs professionnels seront annoncés avec leurs pourcentages de postes au 30.06.2024 sur le formulaire de demande de centre d’entraînement. Il est recommandé aux centres d’entraînement qui prévoient d’engager un entraîneur qualifié au 01.07.2024 de l’engager dès le 01.06.2024 afin de profiter des subventions accordées aux entraîneurs (pour 2 ans). Passé cette date, il ne sera plus possible d’annoncer d’autres entraîneurs à Swiss Olympic pendant 2 ans. Les centres d’entraînement dont l’entraîneur suit une formation d’entraîneur professionnel ou d’entraîneur diplômé ou une procédure de reconnaissance pour entraîneurs étrangers doivent également l’annoncer dans leur demande de centre d’entraînement.
  • Au moment de l’annonce de l’entraîneur ou l’entraîneuse, celui-ci doit déjà être formé(e) ou avoir déjà validé une formation étrangère. Le document attestant de l’achèvement de la formation/reconnaissance doit être soumis en même temps que la demande. STT n’assume aucune responsabilité pour les procédures de reconnaissance en cours auprès d’organismes tiers.

Responsabilité

Responsable des centres d’entraînement de Suisse alémanique :
Pedro Pelz, +49 1590 2340421, pedro.pelz@swisstabletennis.ch

Responsable des centres d’entraînement de Suisse romande :
Yannick Charmot, +33 6 98 06 13 16, yannick.charmot@swisstabletennis.ch

Responsable général en tant que coordinateur des centres d’entraînement STT :
Pedro Pelz