Compte-rendu des WTT Feeder et WTT Youth Contender

Les joueurs suisses se sont rendus dans l’est de l’Europe pour participer à des tournois WTT dans les catégories Feeder et Youth Contender. Dans l’ensemble, les résultats finaux n’étaient pas au top et montrent clairement sur quoi les helvètes doivent s’améliorer.

Texte : Raouf Morsi / Photos: WTT & Pedro Pelz

 

En République tchèque, Rachel Moret et Pedro Osiro ont représenté la Suisse. Bien que Rachel Moret ait pu jouer au tableau principal, cette dernière se fait directement éliminer par l’allemande Franziska Schreiner 2-4 (8-11, 2-11, 11-9, 11-6, 6-11, 4-11) dans le Top 64. Même si Pedro Osiro a gagné par forfait son premier match durant les phases de qualification, le polonais Artur Grela vient mettre fin à son tournoi suite à une défaite 0-3 (9-11, 4-11, 9-11).

 

Le deuxième tournoi en catégorie Feeder s’est déroulé en Bulgarie et cette fois Rachel Moret et Pedro Osiro sont accompagnés par Mauro Schärrer et Elias Hardmeier.

Chez les garçons en match individuel, Pedro Osiro va effectuer la même performance qu’en République thèque et c’est contre le chinois Yebo Liu que le score se finit 1-3 (6-11, 11-6, 5-11, 8-11). Elias Hardmeier connaît le même sort face au coréen Kwangil Baek face au quel il concède la victoire 1-3 (11-9, 6-11, 14-12, 11-5). Mauro Schärrer n’a pas a eu passer les phases de qualification mais cela l’a placé contre l’indien Manush Utpalbhai Shah (106ème mondiale), un adversaire de taille qui l’emporte sur notre suisse 1-4 (3-11, 11-9, 5-11, 5-11, 11-4) et le faisant terminer dans le Top 64.

Cette fois ci en double, Elias Hardmeier et Mauro Schärrer font alliance et gagnent 3-0 contre une paire espagnole, mais doivent s’incliner 0-3 contre une paire sud-coréenne avant de pouvoir atteindre le tableau principal. Pedro Osiro, qui n’a pas de paire suisse, joue avec l’Espagnol Miguel Nunez. Ils remportent leur premier match par forfait, mais comme notre autre paire, ils subissent une douche froide contre une paire chinoise et s’inclinent 0-3.

Rachel Moret et sa partenaire australienne Yangzi Liu (64ème mondiale) auraient pu aller loin dans la compétition mais ont fini dans le Top 16 après avoir perdu contre le duo chinois Hanwen Chu et Yiduo Wang. Malgré un faible départ, la paire helvético-australienne a réussi à trouver ses marques mais est passée tout près de la victoire, le match se terminant sur le score de 2-3 (2-11, 6-11, 11-5, 11-7, 8-11). Malheureusement la paire mixte Rachel Moret / Elias Headmeier n’a pas eu le même succès et a été éliminée dès le début de la phase de qualification 0-3 face aux Polonais Anna Wegrzyn et Milosz Redzimski. Côté individuel, Rachel Moret fait face à la française Camille Lutz, mais après 46 minutes de lutte acharnée et de rebondissements, la Suissesse concède 3-4 (8-11, 12-10, 8-11, 9-11, 11-7, 11-8, 6-11) et fini une fois de plus dans le Top 64.

 

En Slovénie, c’était aux plus jeunes de prouver de quoi ils sont capables.

Les garçons U19 ne sont représentés que par Timothy Falconnier, bien qu’il termine à égalité avec tous les joueurs de son groupe, c’est la différence de sets gagnés qui compte. Avec un score de -1, Timothy Falconnier est disqualifié de la catégorie U19 à cause de sa défaite 1-3 contre le chinois Ping-Cheng Chang mais il ne dit pas son dernier mot puisqu’il joue toujours mais en U17. Une victoire et une défaite suffisent à le qualifier pour le tableau principal, mais il se retrouve à jouer à nouveau contre un des joueurs de son ancien groupe U19 contre lequel il avait perdu 0-3. Timothy Falconnier subit une défaite logique 1-3 et quitte la compétition dans le Top 64. En U17 et U15, Michel Kloss, Lowis Vogler et Khenan Egli ne réussissent pas à gagner un seul match et sont éliminés sans surprise. En U13, Khenan Egli réussi de justesse à gagner 3-1 (3-11, 12-10, 10-12, 15-13) mais ce n’était clairement pas suffisant pour continuer le tournoi.

Du côté des filles, la situation ne s’améliore pas. En U15, Akhyata Patra ne trouve pas d’occasion durant ses deux matchs pour saisir la victoire, la plaçant dernière de son groupe. En U13, elle parvient à faire un peu mieux en se plaçant avant-dernière mais cela est insuffisant pour la suite. Ce bilan est le même pour Ilvi Ulrich qui se retrouve avant-dernière de son groupe également. Enya Hu sauve la mise en se qualifiant pour le tableau principal mais la sud-coréenne Seoyun Yoon y met un terme avec le score de 0-3 (9-11, 5-11, 8-11), plaçant Enya Hu dans le Top 16.

Dans la catégorie U11, seuls 4 participantes, dont 2 filles suisses (Ilvi Ulrich et Enya Hu), étaient en lice. Suite à leurs performances, les deux autres participantes venant d’Inde prennent la première et la deuxième place du groupe laissant l’avant-dernière et la dernière place à nos jeunes Suissesses. En regardant d’un angle positif, Ilvi Ulrich qui décroche la 3ème place a pu repartir avec un trophée.

Ilvi Ulrich, Enya Hu & Akhyata Patra

En Croatie, seul Timothy Falconnier était représentant de la Suisse.

Dans la catégorie U19, lors des matchs de poule, il retrouve son némésis chinois Ping-Cheng Chang qui l’avait disqualifié en Slovénie, il subi une nouvelle défaite 0-3. Malheureusement, son deuxième match est serré contre le Slovaque Samuel Palusek et il finit par perdre le match 2-3 (4-11, 5-11, 12-10, 11-9, 7-11) ce qui l’a disqualifié. Dans les U17, il passe les tours de qualification avec une victoire et une défaite mais dès qu’il atteint le tableau principal, il est éliminé par l’Indien Sudhanshu Mainu à 0-3, ce qui le fait terminer dans le Top 32.

Ces performances sont décevantes, mais elles sont surtout difficiles à encaisser mentalement. Le niveau international progresse plus vite qu’en Suisse et il est très difficile de combler cet écart. La meilleure chose à faire et d’apprendre des erreurs qui ont été commises et d’aller de l’avant.