La Suisse est qualifiée pour les championnats européens !

Comme annoncé dans notre article du 3 mai, la délégation suisse masculine s’est rendue à Osijek, en Croatie pour tenter de se qualifier pour les championnats européens à Malmö, Suède et elle y est parvenue !

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : Privé

 

Mais ce n’était pas gagné d’avance. En effet, en match de groupe, la Suisse a affronté les favoris Hongrie et Turquie. Contre la Hongrie, Elias Hardmeier, Pedro Osiro et Barish Moullet n’ont rien pu faire et ont dû s’avouer vaincus sur le score de 0-3.

La Turquie s’est également révélée être un adversaire formidable. Malgré un set gagné par Loïc Stoll, cela n’a pas suffi pour remporter la victoire. Le match s’est soldé par une défaite 1-3.

Après ces deux jours de compétition, la suite du tournoi n’a pas semblé être prometteuse. La Suisse s’est retrouvée dans une situation délicate où il ne restait plus qu’une place pour les Championnats d’Europe et où, pour l’obtenir, il faut gagner tous les matchs de play-off.

En play-off, la Suisse a affronté le Luxembourg en demi-finale. La première rencontre est remportée par Elias Hardmeier in-extremis avec une très belle remontée (11-13 ; 4-11 ; 13-11 ; 11- 3 ; 14-12). Malheureusement, Loic Stoll (7-11 ; 11-9 ; 7-11 ; 9-11) et Pedro Osiro (8-11 ; 11-9 ; 9-11 ; 9-11) n’ont pas gagné pas leur rencontre et de peu mais Elias Hardmeier parvient à redonner espoir à ses partenaires et a remporté de façon souveraine son autre rencontre 3-1 (6-11 ; 12-10 ; 11-2 ; 11-4). Le match décisif est joué par Loic Stoll qui a apporté la victoire à son équipe via son score de 3-0 (11-9 ; 11-8 ; 11-8) ainsi qu’un accès à la finale des play-offs contre l’Espagne.

Lors de la finale contre l’Espagne, Loic Stoll (12-10 ; 12-10 ; 5-11 ; 10-12 ; 11-5) et Elias Hardmeier (11-3 ; 6-11 ; 11-7 ; 12-14 ; 15-13) se sont livrés à des rencontres très intenses et ont donné le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à la fin et leurs efforts ont payé. Bien qu’il ait également tout donné, Barish Moullet n’a pas pu gagner sa rencontre (6-11 ; 13-11 ; 6-11 ; 9-11). Elias Hardmeier a conclu cette finale sur une victoire de 3-1 (15-17 ; 11-7 ; 13-11 ; 11-8), faisant de la Suisse, le 24ème et dernier pays à participer aux championnats d’Europe.

Si l’on regarde de plus près les résultats tout au long du tournoi, on constate que les Suisses se sont toujours battus pour chaque point et que, même s’ils étaient parfois au dos au mur, ils n’ont jamais baissé les bras. Grâce à cet état d’esprit, ils ont pu reprendre le contrôle du jeu à plusieurs reprises.

Selon l’entraîneur national Samir Mulabdic, l’avenir de la Suisse est prometteur. Bien que la délégation ait été affaiblie par le départ de Lionel Weber, les quatre athlètes présents à Osijek ont fait preuve d’une volonté et d’une rage de vaincre dont ils avaient bien besoin. Après les deux premiers jours de compétition suite aux défaites contre la Hongrie et la Turquie, il a beaucoup parlé avec les athlètes de l’aspect mental et ses efforts ont porté leurs fruits. Le langage corporel et l’état d’esprit démontrés étaient parfaits.

Il reste encore quatre mois avant le début des championnats d’Europe. Bien qu’il ne reste plus beaucoup de tournois au niveau national, l’objectif est de continuer sur cette voie et de renforcer l’esprit dont les joueurs ont fait preuve.

La liste des participants à la phase finale des championnats d’Europe de Malmö a été finalisée à l’issue de la phase 2 du tournoi d’Osijek. En septembre, 24 équipes masculines et 24 équipes féminines se disputeront les médailles en Suède.