La Suisse brille aux championnats de la jeunesse au Luxembourg

Les 37e Championnats internationaux de la jeunesse se sont déroulés du 9 au 11 juin au Luxembourg. Neuf joueurs du cadre se sont rendus au tournoi au Grand-Duché avec les entraîneurs nationaux Pedro Pelz et Yannick Charmot, ainsi que l’entraîneur assistant Zsolt Hollo (Rapperswil-Jona).

 

Texte : Raouf Morsi / Photos: Claude Sibenaler & Privé

 

L’équipe suisse a brillé collectivement et a obtenu la troisième place au classement général, juste derrière le Luxembourg et la Westdeutscher Tischtennis-Verband.

Dans la catégorie des moins de 11 ans, deux filles sont montées sur le podium. Enya Hu a fait honneur à son rôle de favorite et a remporté le tournoi avec un score parfait, en devant se battre à trois reprises sur la distance complète de cinq sets. À la surprise générale, Michelle Wu a également sauté sur le podium. Dans le dernier match du tournoi, elle s’est inclinée de justesse face à Enya Hu (12:14) dans le set décisif.

Enya Hu

Silas Stalder a fait tout aussi bien chez les garçons de moins de 11 ans. Grâce à une bonne vision du jeu et à une attitude réfléchie, ce talent a décroché une belle 4e place.

Silas Stalder

Chez les filles de moins de 13 ans, la situation était similaire. Les protagonistes étaient Akhyata Patra et Ilvi Ulrich. Akhyata Patra a défilé de manière souveraine sur le terrain et est restée invaincue jusqu’au dernier match du tournoi. Avec un peu plus de calme dans les phases décisives, la défaite contre la n°3 du classement allemand, Kyra Aeberhard, n’aurait pas eu lieu à la fin et aurait suffi pour obtenir plus qu’une bonne deuxième place. Ilvi Ulrich a également réalisé un très bon tournoi. Elle a fait preuve d’une grande amélioration et s’est classée 4e au classement final. Avec un peu plus de chance, elle aussi aurait pu se hisser plus haut. Il convient de mentionner qu’elle a réussi à battre deux fois la future gagnante, Aeberhard.

Michel Kloss a obtenu un résultat inattendu dans la compétition garçons U15. Dans les matchs serrés, il a souvent réussi à s’imposer à la fin, ce qui lui a valu une 7e place bien méritée au classement final. Pour Samuel Durrleman, les choses ne se sont pas aussi bien passées dans la même catégorie d’âge. Malgré de bons débuts, il a perdu des matchs serrés et n’a finalement obtenu que la 15e place.

Michel Kloss
Samuel Durrleman

Pour Amira Meier, il s’agissait d’acquérir une expérience internationale lors de cette manifestation. Elle s’est bien débrouillée et avec un peu plus de chance, elle aurait tout à fait pu se classer quelques rangs plus haut. Au final, elle s’est classée 23e.

Dans la catégorie U17/19, la délégation STT était représentée par Numa Ulrich. Le gaucher au service puissant s’est classé 5e au classement final.

Numa Ulrich

« Dans l’ensemble, nous avons fait un très bon tournoi. On pouvait s’attendre aux résultats d’Enya et d’Akhyata. Les classements d’Ilvi, Michelle, Silas et Michel sont également positifs. Au vu de son expérience des tournois et de ses possibilités, j’aurais aimé voir Numa parmi les trois premiers, mais sa performance était également correcte dans l’ensemble. Il est réjouissant de constater que nous avons eu autant de succès dans les catégories plus jeunes U11/13. Cela montre que nous avons quelques talents dans nos rangs, qu’il faut maintenant développer suffisamment tôt pour les préparer à d’autres engagements internationaux« , conclut Pedro Pelz.

Team STT au Luxembourg avec les entraîneurs nationaux Pedro Pelz et Yannick Charmot, ainsi que le coach Zsolt Hollo

Tous les résultats