Lancement des championnats européens de para-tennis de table à Sheffield

L’été du sport paralympique, jusqu’ici très réussi du point de vue suisse, se poursuit avec les Championnats du monde et d’Europe de dressage, de tennis de table, d’aviron et de tir sportif. Les athlètes vont pouvoir y gagner des places de quota supplémentaires ou des points pour Paris 2024, et remplir les critères de sélection de Swiss Paralympic.

 

Texte : Swiss Paralympic / Photo : René Zwald

 

Lors des Championnats d’Europe de tennis de table, qui se dérouleront du 4 au 7 septembre à Sheffield, en Grande-Bretagne, les deux joueurs suisses tenteront non seulement de s’adjuger une médaille, mais aussi et surtout de gagner des points au classement mondial. Celui-ci joue un rôle important dans la qualification pour les Jeux Paralympiques. Silvio Keller, numéro 15 mondial et tête de série numéro 6 aux CE, s’est fixé pour objectif d’atteindre les quarts de finale et, si possible, de réitérer sa bonne performance des CE 2019. L’Argovien y avait remporté le bronze. Cette année, 11 participants prendront part aux CE dans sa catégorie (T1).

Pour le Saint-Gallois Thomas Rosenast, numéro 32 mondial et tête de série numéro 18 aux CE, il s’agit avant tout de se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans sa catégorie (7), 23 athlètes participent aux Championnats d’Europe. «C’est le tournoi le plus important de l’année, car c’est à Sheffield que les joueurs peuvent accumuler le plus de points. Le vainqueur de chaque catégorie de compétition se qualifie en outre directement pour Paris 2024. Ce serait évidemment sensationnel», estime l’entraîneur national Fabrice Descloux. Au total, 22 tickets pour Paris 2024 seront attribués lors des CM. Contrairement aux Championnats du monde et aux Jeux Paralympiques, les Championnats d’Europe ne débuteront pas directement par la phase à élimination directe, mais comme auparavant par une phase de poules à trois ou quatre joueurs, dont deux se qualifieront pour les quarts et les huitièmes de finale.

Pour de plus amples informations et le programme veuillez cliquer sur ce lien.