Médaille d’argent pour Enya Hu à Lignano !

Du 28 octobre au 4 novembre, deux délégations de la relève de Swiss Table Tennis se sont rendues à Lignano Sabbiadoro, sur la côte adriatique, afin de récolter de précieux points et expériences lors du WTT Youth Contender Lignano.

 

Texte : Daniel Burren & Raouf Morsi / Photos: Privé & WTT

 

Noe Keusch et les frères Levi et Numa Ulrich, accompagnés de leur entraîneur Pedro Pelz, ont ouvert le bal. Noe Keusch, joueur régulier du club STTL Young Stars ZH, a réalisé un bon tournoi. Il a réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe grâce à une victoire contre le Tchèque Martin Slany lors de la phase de groupe. Il y a d’abord battu l’Albanais Aron Koni avant de s’imposer 3:1 en 1/16e de finale contre le Français Nathan Lam, tête de série n°2. En finale 1/8, le Japonais Ryuusei Kawakami était un véritable test pour Noe. Noe a joué très fort et a mené 2:0 avant que son adversaire ne parvienne à égaliser dans le set. Dans le set décisif, le jeu s’est équilibré jusqu’au score de 8:8, mais Noe a malheureusement dû concéder les trois points suivants au Japonais et a été éliminé malgré un jeu solide. Pour son vainqueur, le tournoi s’est poursuivi jusqu’à la finale, avant qu’il ne soit battu par son compatriote Kazuki Yoshiyama, troisième aux derniers championnats du monde de la jeunesse, par 1:3. Ce fait souligne encore une fois la forte performance de la part de Noe.

Noe Keusch

Dans la catégorie des moins de 19 ans, Noe a dû s’avouer vaincu dès la phase de groupe. Il n’a pas réussi à exploiter les balles de set dans son match contre le gaucher tchèque Martin Sip. Sa victoire ultérieure 3:2 contre le Luxembourgeois Gene Wantz n’a malheureusement pas aidé. Les trois joueurs ont fini avec un bilan de 1:1, Noe étant malheureusement éliminé avec le plus mauvais ratio de sets.

Malgré cette élimination, Pedro Pelz n’a pas tari d’éloges sur Noe : « Noe a joué un très bon tournoi et s’est beaucoup amélioré sur le plan du jeu. Il a joué activement et a fait preuve de beaucoup de détermination« .

Le Zurichois Levi Ulrich, qui, comme ses frères et sœurs, est au service du TTC Rapperswil-Jona, a obtenu un bilan de 1:1 en phase de groupe dans la catégorie U15, ce qui lui a permis d’accéder à la phase à élimination directe. Dans cette dernière, il a rencontré l’Anglais Max Radiven en finale 1/32. Levi a remporté le premier set contre le gaucher et menait 4:1 dans le deuxième, avant qu’un temps mort de son adversaire ne déstabilise quelque peu le jeune Suisse. Levi a bien tenu le coup, mais il a dû tirer sa révérence 9:11, 9:11 et 4:11.

Dans la catégorie supérieure U17, Levi a fait preuve de combativité, mais a dû s’incliner face à une forte concurrence. L’entraîneur Pedro Pelz est néanmoins satisfait de la performance et estime que Levi a joué un bon tournoi.

Levi Ulrich

En raison de son âge, Numa Ulrich, le frère de Levi de quatre ans son aîné, n’a pu concourir que dans la catégorie des moins de 19 ans. Après une victoire et une défaite, Numa a réussi à terminer en tête de son groupe grâce au meilleur ratio de sets. S’ensuit un match sans enjeu, avant que Numa n’affronte le gaucher polonais Michal Wandachowicz en 1/16 de finale. Numa a pris un bon départ et a mené 1:0, avant de concéder de justesse le set à 9:11. Le troisième set a ensuite été décisif pour l’issue du match. Numa a pris l’avantage 10:7 et n’a malheureusement pas réussi à concrétiser ses trois balles de set. Le set a été remporté par le Polonais 10:12. Dans le quatrième set, à 1:11, plus grand-chose ne collait et Numa a été éliminé. Numa était autocritique après le tournoi et n’était pas satisfait de ce qu’il avait montré.

En plus des trois joueurs cadres convoqués par Swiss Table Tennis, deux autres joueurs étaient en lice : Michel Kloss (TTC Neuhausen) et Samuel Durrleman (CTT UGS-Chênois), mais ils étaient encadrés par l’entraîneur de Neuhausen Thomas Hunyar. Tous deux ont pratiqué un bon tennis de table et ont acquis une expérience précieuse sur la scène internationale.

Samuel Durrleman

Du côté de la délégation féminine, Enya Hu, Michelle Wu, Akhyata Patra et Fanny Doutaz étaient présentes. Elles étaient sous la supervision de leur entraîneur, Yannick Charmot, et ont globalement obtenu de bons résultats, avec même une médaille d’argent remportée par Enya Hu !

En catégorie U11, bien que le nombre de participantes ait augmenté, c’est également là que la Suisse a obtenu ses meilleurs résultats. Michelle Wu et Enya Hu ont dominé la concurrence lors des phases de qualifications, remportant leurs matches respectifs 3:0, et ont atteint les quarts de finale.

Michelle a dû affronter la locale Claudia Bertolini. La rencontre a commencé de manière intense, avec Michelle remportant le premier set 11:9. Cependant, la tendance s’est immédiatement inversée au cours du match. Alors que la Suissesse menait 10:7 dans le deuxième set, son adversaire italienne a repris le contrôle et a marqué les cinq points consécutifs nécessaires pour remporter le set. Le troisième set a suivi la même tendance, lors que le score était de 8:8, une fois de plus, Claudia Bertolini a réussi à marquer les trois points nécessaires pour l’emporter. Malheureusement, le quatrième set a mis un terme au tournoi de Michelle Wu, qui a dû s’incliner 4:11.

De son côté, Enya Hu a brillamment réussi dans le tournoi. En quart de finale, elle a su garder son sang-froid et a imposé son jeu contre l’Italienne Beatrice Crippa, remportant la partie avec un score de 3:0 (11:3 ; 12:10 ; 11:9). En demi-finale, Enya Hu a pris sa revanche contre la Hongroise Polina Encheva, contre qui elle avait précédemment perdu lors des Eurominichamps, en remportant sa rencontre de manière convaincante, 3:0 (11:5 ; 11:3 ; 11:8). En finale, elle a affronté la favorite du tournoi, la Taipéienne Jen-Yueh Li, qui était en tête de série. Malheureusement, la jeune Suissesse n’a pas réussi à rivaliser avec son adversaire à cause de son picot court en revers et a dû s’incliner 0:3 (4:11 ; 5:11 ; 5:11). Cependant, Enya Hu a tout de même mérité un trophée en se classant à la deuxième place de la compétition en catégorie U11 pour la belle performance qu’elle a démontré tout du long du tournoi !

Dans la catégorie U13, Enya Hu et Akhyata Patra ont brillamment franchi la phase de qualification en se classant en tête de leur groupe. Malheureusement, Michelle Wu n’a pas eu la même chance, car les deux joueuses qui l’ont devancée dans le classement étaient précisément Claudia Bertolini, contre qui elle avait perdu en catégorie U11, ainsi que la favorite du tournoi, Jen-Yueh Li.

Dans le tableau principal, Enya Hu et Akhyata Patra ont été directement propulsées en quart de finale. Enya Hu a affronté l’Italienne Matilde Buzzoni, et tous les sets ont été très disputés, suivant la même trajectoire. Malheureusement, l’Italienne s’est révélée être une adversaire redoutable pour Enya Hu, l’empêchant de combler l’écart de points et la disqualifiant de la compétition sur un score de 0:3 (9:11 ; 8:11 ; 9:11). Akhyata Patra a connu le même sentiment lors de son match contre l’Italienne Gioia Picu. Lors du cinquième et dernier set, l’excitation était à son comble lorsque le score affichait 12:12, mais c’est finalement Gioia Picu qui a réussi à marquer les deux points décisifs pour remporter la victoire ainsi la place en demi-finale.

En U15, bien que qualifiée en deuxième place lors des matchs de groupe, Akhyata Patra a connu des difficultés lors de son match en huitième de finale contre l’Autrichienne Nina Skerbinz, s’inclinant en trois sets sur un score de 0:3 (7:11 ; 4:11 ; 4:11).

En U17, Fanny Doutaz s’est imposé de manière souveraine lors des matchs de groupe se plaçant à la première place. Cependant, elle n’a pas réussi à passer les huitièmes de finale lors de son match contre la Slovène Enya Moltara où elle a subi une défaite 0:3 (7:11 ; 6:11 ; 9:11). Par contre, en U19, elle a connu un peu plus de succès en remportant un match intense contre la Belge Julie van Hauwert en cinq sets serrés (12:10 ; 7:11 ; 11:7 ; 7:11 ; 11:9). Malheureusement, après avoir atteint les huitièmes de finale, la Genevoise a dû s’incliner 0:3 (5:11 ; 5:11 ; 9:11) contre la Française Clea de Stoppeleire.

L’entraîneur Yannick Charmot se montre pleinement satisfait des performances des athlètes tout au long du tournoi. La deuxième place d’Enya Hu en catégorie U11 est particulièrement remarquable, mais il faut également noter que toutes les athlètes ont fait preuve de détermination et de persévérance. Elles ont notamment démontré leur capacité à faire face aux situations stressantes, en particulier lors des sets où il était nécessaire de marquer 2 points de différence.