Championnats d’Europe U13 à Bucarest

Les Championnats d’Europe des moins de 13 ans se sont déroulés du 22 au 26 mai à Bucarest, en Roumanie. L’équipe nationale suisse, composée de six jeunes talents – Enya Hu, Ilvi Ulrich, Michelle Wu, Aidan Amstad, Charlie Hurtado et Silas Stalder – a décroché une honorable dixième place. En plus des matchs en équipe, les participants ont également pris part aux matchs en simple et aux doubles mixtes.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos : ETTU & privé

 

Matchs en équipe :

La première partie de la compétition s’est focalisée sur les matchs par équipe, qui se sont déroulés en trois phases.

Lors de la première phase, l’équipe suisse a brillamment terminé à la deuxième place de son groupe. Elle a remporté une victoire convaincante contre la Slovénie (3-1) et a triomphé face à la Belgique dans un match serré (3-2). Cependant, les Suisses ont dû s’incliner devant la Turquie, victorieuse des matchs par équipe l’année dernière à Zagreb, avec un score de 1-4.

Silas Stalder & Enya Hu

La deuxième phase a été plus disputée. Contre la Pologne, la Suisse n’a pas réussi à trouver de justesse le chemin de la victoire et a dû s’incliner 2-3. De même, face à la Roumanie, un adversaire redoutable, elle s’est inclinée 1-4. Cependant, contre Israël, la Suisse a remporté une victoire serrée avec un score de 3-2, notamment grâce à un superbe retour de Michelle Wu (11-4, 8-11, 4-11, 11-9, 11-4).

Suite à ses résultats, la Suisse s’est retrouvée dans un tableau de 4 équipes pour se disputer les 9ème à 12ème places. D’abord, elle a facilement vaincu l’Ukraine sur le score de 3-0, mais dans le match pour la 9ème position, elle a dû s’incliner face à la Suède 1-3.

Aidan Amstad

Tout comme l’année dernière à Zagreb lors des championnats d’Europe U13, la Suisse a décroché une honorable dixième place.

Match en simple :

Lors des matchs en simple, tous les garçons ont terminé dans les phases de consolation et ont terminé dans le Top32. Charlie Hurtado a bénéficié d’un bye, ce qui lui a permis de finir dans le Top16.

Charlie Hurtado

Chez les filles, les résultats ont été plus prometteurs. Les trois joueuses se sont qualifiées pour le tableau principal. Cependant, la joie a été de courte durée pour Michelle Wu, qui a terminé dans le Top64. Ilvi Ulrich s’est vaillamment battue jusqu’au Top16, mais a dû s’incliner face à l’Azerbaïdjanaise Yaghmur Mammadli sur le score de 1-3 (7-11, 11-7, 9-11, 15-17).

Ilvi Ulrich

Enya Hu a réalisé une performance remarquable tout du long du tournoi. Elle a notamment battu la Française Lisa Zhao dans un match serré, 3-2 (3-11, 11-7, 3-11, 12-10, 11-4). Dans le Top8, c’est finalement la numéro une européenne, l’Hongroise Lizett Fazekas, qui a mis fin au parcours d’Enya Hu sur le score de 1-3 (11-8, 4-11, 2-11, 9-11).

Enya Hu

Match en double mixte :

Les paires Enya Hu – Charlie Hurtado et Ilvi Ulrich – Aidan Amstad n’ont pas réussi à se démarquer et ont terminé dans le Top64. Cependant, la paire Silas Stalder – Michelle Wu avait le potentiel pour aller plus loin dans la compétition. Malheureusement, ils ont été stoppés dans le Top32 par la redoutable paire hongroise composée de Simon Zsigmond et Lizett Fazekas dans un match épique qui s’est conclu sur le score de 0-3 (13-15, 11-13, 8-11).

Michelle Wu & Silas Stalder