Superfinale 2024 : les anciens champions réaffirment leur domination

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photos)

STTL Women: ZZ-Lancy vs. Young Stars ZH

Le 8 juin, ZZ-Lancy, l’équipe gagnante de l’année dernière, a accueilli le public et les adversaires de Young Stars ZH pour la finale dans la salle omnisports de Le-Sapay. L’équipe locale était légèrement favorisée, puisque l’actuelle championne suisse en simple, Fanny Doutaz, entrait en scène pour le dernier match de la saison. Dès le premier match, Doutaz s’est montrée souveraine : avec un jeu de topspin variable, elle n’a laissé que peu de chances à son adversaire Sandra Busin. Doutaz était régulièrement un pas plus rapide et les blocs de Busin finissaient souvent derrière la table. Doutaz et ZZ-Lancy ont ainsi réussi un début de match sur les chapeaux de roues avec un score de 3:0 (11:5, 11:4, 11:4).

Fanny Doutaz

Dans le deuxième match, Bérénice Marteau a affronté Elmira Antonyan. La gauchère Marteau, qui jouait avec des picots courts sur le coup droit, a régulièrement vu ses coups se retourner contre elle. Antonyan s’est défendue de manière impressionnante contre la défaite qui la menaçait et a pu jouer d’égal à égal pendant une grande partie de la rencontre, mais Marteau a encore fait mieux en fin de set, ce qui lui a permis de triompher également 3:0 (11:8, 11:9, 11:9) et de porter son impressionnant bilan en STTL féminine à 23:1 victoires.

Bérénice Marteau

Plus le match avançait, plus les chants des délégations de supporters se faisaient entendre. Les Young Stars ZH étaient déjà dos au mur avec un score de 0:2, ce qui ne devait pas freiner le public zurichois à continuer de soutenir bruyamment ses joueuses. Ilona Renold était la prochaine à passer à la table pour les visiteurs, Ludivine Maurer se présentait pour ZZ-Lancy, qui pourrait assurer le titre de champion en cas de victoire. Maurer, qui a déjà battu plusieurs joueuses mieux classées cette saison et qui a déjà gagné de justesse contre Renold au cinquième tour, a commencé fort et a remporté le premier set 11:8. A partir du deuxième set, le momentum a basculé : Renold s’est adaptée à son adversaire, l’effet perturbateur des picots sur le revers a agi plus qu’auparavant et, en particulier grâce à un jeu de service variable, Renold a remporté les deux sets suivants. Dans le quatrième set aussi, Renold a pris les devants 6:2, mais Maurer ne s’est pas laissé décourager et est revenu à 5:6, après quoi Young Stars ZH a pris un temps mort. Les choses se sont ensuite poursuivies au même rythme, jusqu’à ce que Renold parvienne à marquer les points décisifs au bon moment avec quelques topspins de coup droit très bien joués pour remporter le set de justesse et la victoire 3:1 (11:8, 8:11, 7:11, 9:11).

Ilona Renold

Dans le match entre Fanny Doutaz et Elmira Antonyan, les deux joueuses ont également bénéficié du soutien du public. Lors de leur dernière rencontre aux championnats suisses 2023, c’est l’expérimentée Antonyan qui avait triomphé, mais Doutaz n’en a pas moins abordé le match avec conviction et, comme lors du match contre Busin, elle a de nouveau été plus active que son adversaire, poussant notamment Antonyan à la passivité à plusieurs reprises avec son topspin en coup droit et remportant les deux premiers sets. A partir du troisième set, Antonyan s’est mieux adaptée à son adversaire et a de nouveau cherché l’offensive. Grâce à un fort jeu de contre-attaque, elle a rapidement pris l’avantage à 1:5, mais s’est retrouvée menée 9:8 à la fin du set.

Elmira Antonyan

Antonyan ne s’est pas laissé décourager et a continué à essayer d’attaquer les ouvertures de son adversaire. Cette approche du jeu s’est avérée payante et la Zurichoise a remporté les trois points suivants d’affilée et donc le premier set. Le set suivant s’est déroulé de manière similaire : pendant une grande partie du temps, Antonyan a pris le dictat du jeu et s’est éloigné à 5:10. Doutaz, qui n’avait jusqu’alors guère réussi à lancer une balle d’attaque correcte dans ce set, a toutefois effectué une impressionnante course-poursuite : Grâce à de superbes rallyes dans lesquels les deux joueuses ne se sont pas retenues, Doutaz a pu sauver à plusieurs reprises des balles de set et se sauver malgré tout dans les prolongations. Le jeu a continué à aller dans tous les sens et Doutaz a encore sauvé trois balles de set avant d’avoir elle-même une balle de match à 14:13, ce qui lui permettait d’assurer le titre de championne. Après un nouvel échange de coups de topspin, c’est finalement la Genevoise qui a fait le break à 15:13 et a ainsi permis à son équipe de défendre son titre avec une victoire 3:1 (11:8, 11:8, 9:11, 15:13).

Regardez le match des dames ZZ-Lancy vs. Young Stars ZH (cliquez sur le lien)

STTL Men: Wil SG vs. Lugano

La finale féminine a été suivie par le match de championnat masculin : Wil SG, vainqueur des qualifications, a rencontré Lugano, deuxième et actuel champion. Jusqu’à présent, Wil a réussi à vaincre Lugano 6:3 et 5:5 au cours de la saison. Mais les deux fois, Lugano n’a pas aligné Tommaso Maria Giovannetti, aujourd’hui en tête du classement, ce qui rendait l’issue très ouverte. Dans le premier match, le leader de l’équipe Elia Schmid a affronté Paolo Bisi. Schmid a remporté les deux duels de la saison 2023/24, même si dans un cas, il s’en est fallu de peu. Schmid s’est rapidement détaché dans le premier et l’a remporté sans danger. Schmid a également remporté la deuxième manche, dans laquelle le tournant s’est dessiné à 1:5 pour Bisi, après une impressionnante course-poursuite avec son jeu de bloc fin mais non conventionnel. Le gaucher de Lugano s’est battu avec toute sa véhémence contre la défaite et a de nouveau mené 1:5 dans la troisième manche. A 4:5, il a réussi à briser la course de Schmid grâce à son temps mort, à passer à 4:8 et finalement à prendre l’avantage pour remporter le set. Par la suite, Bisi a eu de moins en moins de mal à jouer au bloc et ses tentatives offensives ont été de plus en plus récompensées. Les deux joueurs se sont retrouvés dans le cinquième set. Schmid a obtenu 10:7 et la première balle de match grâce à un roulement de filet. Bisi parvenait encore à repousser la première, mais sous les encouragements bruyants de ses collègues de club, Schmid parvenait à saisir la deuxième balle de match après 45 minutes et à quitter le court avec succès 3:2 (11:4, 11:8, 8:11, 6:11, 11.8).

Elia Schmid

Dans le deuxième match, l’Allemand Liang Qiu est entré en scène et a défié Tommaso Maria Giovannetti, jusqu’ici invaincu en play-off. Dans les deux premiers sets, l’Allemand a joué de manière plus réfléchie, notamment dans les situations serrées, et a réussi à l’emporter de justesse malgré des roulades au filet ou des balles de set contre lui. Mais à partir du troisième set, Giovannetti a pris le relais et Qiu a joué de manière beaucoup plus statique : le match a été remporté 4:11 par l’Italien de vingt-et-un ans au service de Lugano.

Tommaso Maria Giovannetti

Mais Qiu a réussi à se reprendre et à mettre la chance de son côté : Avec des balles offensives fortes et répétées, Qiu menait 8:5 lorsque Giovannetti a finalement pris un temps mort. La pause n’a pas manqué son effet : Giovannetti est revenu à 8:7 lorsque Qiu a à son tour pris un temps mort. Mais ce temps mort ne devait pas perturber le flow de Giovannetti : Avec son sixième point consécutif, il remportait le set 8:11. Le même jeu s’est poursuivi dans le cinquième set, lorsque Giovannetti menait déjà 0:6 à la première pause serviette. Il ne s’est plus laissé prendre cette avance et a ramené le score final à 1:1 en s’imposant 2:3 (11:9, 14:12, 4:11, 8:11, 4:11).

Liang Qiu

Dans le match suivant, Anton Andersson (20:10) a affronté Csaba Molnar (12:13). Le joueur suédois aux picots courts Andersson était favori en raison de son bilan, mais lors de la rencontre directe en décembre, Molnar l’avait emporté d’un cheveu. En fait, le Hongrois n’a guère eu de mal à maîtriser le style de jeu de son adversaire dans le premier set : à plusieurs reprises, Molnar a conclu avec force et s’est emparé du premier set. Mais Andersson s’est bien adapté à son adversaire et s’est détaché 7:3. Mais Molnar ne se laissait pas déstabiliser et revenait à 7:6, après quoi Andersson prenait son temps mort. Le Suédois est revenu dans le match avec force et grâce à une erreur de mise en jeu de Molnar, il a eu deux balles de set à 10:8. Mais ses deux balles d’attaque suivantes ont fini dans le filet et à côté de la table. Molnar a profité du momentum pour remporter le set. Dans le set suivant, les deux joueurs ne se sont pas fait de cadeaux et ont marqué des points en même temps. Molnar a eu sa première balle de match à 9:10, mais Andersson l’a sauvée et a ensuite remporté le set en prolongation. Dans le quatrième set, Molnar a toujours été légèrement en tête, a pris son temps mort et a finalement réussi à mener 10:8 après un beau rallye au cours duquel Andersson a brièvement changé de main de frappe. Avec un incroyable retour de revers parallèle, Molnar a finalement remporté une victoire légèrement inattendue et a ramené le score à 1:2 pour Lugano.

Csaba Molnar

Le premier duel direct de la saison a opposé Elia Schmid et Tommaso Maria Giovannetti. Au cours de la saison 2022/23, les deux joueurs ont chacun remporté une victoire, ce qui laissait présager un match passionnant. Après un début de set équilibré, Giovannetti, qui ne s’est pas laissé trop perturber par les blocs de Schmid, a réussi à s’imposer 6:10. Après trois points consécutifs de Schmid, le joueur de Lugano a finalement pu concrétiser la quatrième balle de set, pour le plus grand plaisir de plusieurs supporters tessinois. Le deuxième set a également commencé de manière équilibrée, mais après que son adversaire ait menacé de s’éloigner à nouveau à 6:8, Schmid a pris son temps mort. Mais Giovannetti ne s’est guère laissé déstabiliser par la suite et a pu conclure le set à 7:10 avec une balle de chant. Schmid a alors été contraint de jouer plus activement. Il a forcé Giovannetti à jouer un rôle passif à plusieurs reprises, a pu pousser son adversaire à la faute grâce à divers changements de coupe et a ainsi remporté le set. Dans la quatrième manche également, Schmid a pris le contrôle du jeu. Après une démonstration impressionnante, il a déjà eu les premières balles de set à 10:3. Par la suite, Giovannetti servit du revers et passa directement à l’attaque de la troisième balle, ce qui lui permit de revenir à 10:7. Schmid a finalement concrétisé la balle de set suivante de manière souveraine et le public allait à nouveau profiter d’un cinquième set. Après un début de match à armes égales, Schmid se détachait à 9:6 dans la cinquième manche. Giovannetti a alors pris son temps mort et a joué gros par la suite : Il remporta quatre points d’affilée, avec des séries de topspin très percutantes, et revint ainsi à 9:10. Schmid, très volontaire, parvint à sauver la première balle de match et chercha courageusement l’offensive alors qu’il était à nouveau mené 10:11 : une balle de topspin de Schmid atterrit cependant sur le filet et vola ensuite très légèrement derrière le bord de la table. Giovannetti a ainsi assuré le titre de champion à Lugano grâce à sa victoire 3:2 (9:11, 7:11, 11:8, 11:7, 10:12).

Lugano a donc réussi à défendre son titre directement après son premier titre de champion en 2023. En revanche, il n’y a pas de fin heureuse pour Wil SG qui, après plus de 40 ans dans la plus haute division, retire maintenant son équipe et doit faire ses adieux avec la médaille d’argent.

Regardez le match hommes Wil SG vs. Lugano (cliquez sur le lien)