Ligue nationale : retour au mode précédent

Patrick Traber a assuré la présidence de l’assemblée de la Ligue nationale via Zoom le vendredi 7 juin dernier. Il a remplacé le président démissionnaire de la LN, Michel Tschanz.

De nombreuses propositions avaient été déposées auparavant – par exemple, le droit de vote au sein de l’ALN a été adapté et la limite supérieure de 8 voix s’applique désormais au lieu de l’ancien nombre maximal de 12 voix, ce qui est cohérent si l’on considère le nombre total de voix plus faible après la séparation de la ligue supérieure STTL. Par ailleurs, il a été décidé que des dispositions claires, conformes à la pratique actuelle, s’appliqueraient en cas de libération de places dans une ligue suite à un retrait, à l’épuisement du contingent d’équipes ou à une relégation volontaire. En outre, des adaptations logiques ont été apportées au règlement sportif (510 et suivants) et des modifications rédactionnelles ont été apportées aux directives afin de garantir l’autonomie de la STTL. Les demandes d’UGS-Chênois visant d’une part à prolonger la saison et d’autre part à limiter les heures de début des matchs ont été rejetées. Le comité de la LN appelle toutefois les clubs à choisir des horaires de match aussi équitables que possible, en tenant compte de l’équipe adverse et de son trajet.

Le mode de jeu le plus discuté a été le mode de jeu de la ligue, dont l’adaptation a été discutée. Le mode de jeu en vigueur à partir de 2022/23 promettait des ligues plus équitables et plus attrayantes. En réalité, de nombreux messages de mécontentement sont parvenus au comité directeur, car les ambitions sportives disparaissent lors du deuxième tour et le premier tour est également dévalorisé. Diverses options examinées ne laissaient entrevoir aucune amélioration des points critiqués. Le comité de la LN a donc présenté deux idées : Le retour à l’ancien mode avec un tour retour contre les équipes du même groupe et, dans une proposition séparée, une éventuelle modification selon laquelle les équipes classées première et deuxième des groupes LNB et LNC disputeraient en outre un play-off pour la promotion et le titre de champion. Les deux propositions ont été acceptées par l’assemblée.

Etant donné qu’avec le départ immédiat de Michel Tschanz et la démission de Beat Hostettler, seul Patrick Traber était encore membre du comité à la fin de la saison, un effort a été fait pour réinstaller un comité largement représentatif et fonctionnel. Les candidats Patrick Pfefferlé (Sion), Sébastien Demichel (Fribourg), Christan Büchi-McHale (Port) et Pino Keller (Wetzikon) ont tous été élus au comité de la LN.

 

La date de la prochaine ALN est fixée au 1er décembre 2024. L’assemblée aura lieu à Saint-Gall, parallèlement au tournoi national de classement de la relève.