CE Jeunesse : l’équipe des garçons U15 surprend avec une excellente 9e place au classement final

Lors des championnats d’Europe de la jeunesse, qui se déroulent du 12 au 21 juillet à Malmö, en Suède, les compétitions par équipes se sont achevées mardi avec les finales en soirée. Les quatre équipes suisses de la relève y ont remporté des succès parfois remarquables. Après une préparation intensive à cette manifestation gigantesque de 10 jours, avec des stages à Prilly et Filzbach, trois équipes STT ont démarré le tournoi en fanfare. Les deux équipes de garçons ainsi que le trio de filles de moins de 15 ans ont réussi à terminer la phase de groupe en tête avec un score imposant de 3-0. Le mode de jeu prévoit que dans les catégories U15, deux joueurs de simple et un joueur de double doivent être convoqués, le double étant disputé après les deux premiers simples. Les autres matchs de simple suivent ensuite jusqu’à ce qu’une équipe ait atteint le troisième point pour la victoire finale. En revanche, dans la catégorie d’âge U19, seuls trois joueurs de simple sont alignés, le troisième joueur de simple ne disputant qu’un seul simple et remplaçant ainsi le double de la catégorie U15.

 

Texte : Raouf Morsi / Photos: Privé & ETTU

 

Filles U15 : Akhyata Patra (TTC Neuhausen), Ilvi Ulrich (TTC Rapperswil) et Enya Hu (Rio Star Muttenz) ont battu la Bulgarie, la Bosnie-Herzégovine et l’Écosse par 3:1 lors de la phase de groupe. Lors du match de barrage suivant contre la Hongrie, la très jeune équipe suisse n’a eu aucune chance (0:3). Au lieu de participer à la compétition pour les places 1-16, il fallait désormais se battre pour les places 17-24. La Lettonie a été battue 3:1, puis l’Azerbaïdjan 3:0, grâce à une performance convaincante. Lors du match éliminatoire décisif pour la 17e place contre l’Italie, qui donne droit à la montée dans la première catégorie des 16 meilleures nations lors des championnats d’Europe de la jeunesse 2025, la nervosité des joueuses était clairement perceptible. Seule Akhyata Patra a pu remporter son premier simple. Par la suite, Ilvi Ulrich, le double Ilvi Ulrich/Enya Hu et Akhyata Patra se sont inclinés et la défaite 1:3 contre les Italiennes, très combatives, a été scellée. Au classement final, cela signifiait une ingrate 18e place.

Akhyata Patra

Bilan du coach responsable Pedro Pelz : « Nous sommes venus avec une équipe très jeune. Enya (U11) et Ilvi (U13) appartiennent à des catégories d’âge encore plus jeunes, dans cette mesure, la 18e place est en principe correcte. Les filles ont gagné de nombreux matchs et la défaite contre la Hongrie était calculée. La victoire contre l’Azerbaïdjan n’était pas non plus évidente. Lors du dernier match éliminatoire important contre l’Italie, nous étions légèrement favoris, notamment en raison des comparaisons précédentes. Bien sûr, il est dommage que les filles n’aient pas pu saisir cette belle opportunité, mais il faut vite tourner la page, car le tournoi individuel commence ».

Enya Hu & Ilvi Ulrich

Garçons U15 : Avec le droitier Levi Ulrich du TTC Rapperswil, ainsi que le joueur avec matériel Lowis Vogler (Rapid Luzern) et le gaucher Elias-Mate Simo (TTC Bern), il y avait trois types de joueurs différents dans la formation STT, qui ne disposent pas seulement d’un niveau de jeu similaire, mais qui offraient également une grande marge de manœuvre du point de vue tactique. La phase de groupe s’est déroulée de manière supérieure, avec trois victoires nettes contre Chypre, la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine. Ce n’est que contre la Moldavie que Lowis Vogler a dû s’avouer vaincu une fois par le très fort joueur de pointe adverse. Comme pour les filles U15 contre la Hongrie, le match éliminatoire a ensuite eu lieu contre l’équipe favorite d’Ukraine. En cas de victoire, les joueurs se qualifieraient pour les places 1 à 16, sinon ils se disputeraient les places 17 à 24. Lowis Vogler, placé en deuxième position, a réalisé le break décisif dès le début contre le numéro 1 ukrainien. Levi Ulrich a ensuite enchaîné avec un net 3:0. Les favoris ont répliqué. Le double et Levi Ulrich ont tous deux dû abandonner 0:3. Mais Lowis Vogler a fait le break à 2:2 avec sa deuxième victoire en simple et a offert à son équipe un duel en huitième de finale contre la grande puissance du tennis de table, la France, qui s’est terminée sur le score de 0:3. Dans les matchs de classement 9-16, l’équipe n’était à nouveau qu’un outsider contre la Belgique. Dans ce match, c’est Levi Ulrich qui a remporté le match avec deux victoires individuelles serrées, mais très intéressantes, 3:2 et une victoire 3:1 en double avec Elias-Mate Simo. La Hongrie était désormais le prochain adversaire. Avec une victoire 3.0 de Lowis Vogler et une courte défaite 2:3 de Levi Ulrich, c’est le double victorieux qui a donné le ton, comme contre la Belgique auparavant. Ulrich/Simo n’ont laissé aucune chance aux Hongrois en menant 3:0. Certes, Lowis Vogler a dû lui aussi féliciter le joueur de pointe adverse pour sa victoire serrée 3:2, mais Levi Ulrich a compensé la défaite dans la foulée avec un 3:0 bien maîtrisé et a ainsi permis à son équipe de remporter le succès total 3:2. Avec 6 victoires et une seule défaite, le trio a terminé le tournoi à une excellente 9e place.

Conclusion du coach responsable Pedro Pelz : « Les garçons se sont en partie dépassés et ont vraiment fait de belles choses. On ne s’y attendait pas et c’est d’autant plus réjouissant pour tous les participants. Chacun des trois a apporté sa contribution à ce résultat étonnamment bon. Contre l’Ukraine, Lowis a marqué deux points, plus tard contre la Belgique, c’était Levi, et le double bien harmonisé avec Levi et Elias a souvent été le facteur décisif pour que les matches tournent en notre faveur ».

Levi Ulrich & Elias-Mate Simo & Lowis Vogler

Filles U19 : Le trio Fanny Doutaz (ZZ Lancy), Isabelle Yeo (Silver Star Genève) et Seraina Rosset (Young Stars Zurich) a remporté sa seule victoire dans la phase de groupe en battant l’Écosse 3:1, puis a connu trois défaites. Un score serré de 2-3 contre la Grèce a été suivi d’un score de 1-3 contre la Slovénie et Israël. Au final, elles ont terminé à la quatrième place du groupe.

Au tour intermédiaire, les adversaires du groupe étaient la Norvège et l’Azerbaïdjan. Lors de la défaite 2:3 contre l’Azerbaïdjan, seule Fanny Doutaz a su convaincre avec deux victoires individuelles. Les choses se sont ensuite nettement mieux passées contre la Norvège. Outre le succès d’Isabelle Yeo, Fanny Doutaz a de nouveau pu contribuer à deux victoires au résultat global positif. L’équipe de Yannick Charmot a ainsi atteint les matchs de classement pour les places 29 à 32.

La revanche contre la Grèce était au programme. Le trio STT a fait mieux cette fois-ci en s’imposant 3:1. Pour finir, elles ont à nouveau battu l’Azerbaïdjan 3:1. Outre Fanny Doutaz, Seraina Rosset a apporté le troisième point au score. Ces victoires ont permis de décrocher la 29e place.

Bilan du coach responsable Yannick Charmot : « Fanny a bien assumé sa tâche de leader de l’équipe. Avec un bilan total de 13:2, elle a largement contribué au succès de l’équipe. En conclusion, nous avons atteint à peu près le classement auquel je m’attendais auparavant, dans la mesure où notre résultat est correct ».

Garçons U19 : Après les départs sur blessure du numéro 1 titulaire, Timothy Falconnier (ASV Grünwettersbach/D.), et de l’international U17 Abishek Vepa (ZZ Lancy), les attentes envers l’équipe étaient très modérées. Outre Noé Keusch (Young Stars Zürich) et Numa Ulrich (TTC Rapperswil), Joschua Spuhler (Rio Star Muttenz) a rejoint l’équipe. Dans la phase de groupe, les trois joueurs se sont imposés de manière souveraine. Contre Chypre et l’Islande, ils n’ont rien laissé passer avec deux victoires sans bavure 3:0. Lors de la dernière rencontre contre l’Ukraine, les échanges ont été très serrés et ont longuement durés. Noé Keusch a remporté ses deux matchs et Joschua Spuhler a marqué le troisième point de la victoire 3:2. Comme les deux équipes U15, les garçons U19 ont dû se qualifier pour les huitièmes de finale lors d’un match de barrage contre la Slovénie. Une fois de plus, Noé Keusch a réussi à remporter ses deux simples. Mais cela n’a pas suffi. Le match s’est soldé par un score de 2:3 en faveur des Slovènes. Les garçons U19 n’ont donc pu atteindre que la 17e place. Une victoire 3:1 contre la Serbie a été suivie d’une victoire 3:2 contre l’Angleterre et les Suisses n’étaient donc plus qu’à une victoire de la montée en catégorie 1. La Turquie s’est révélée trop forte. Le trio a terminé la compétition par équipe avec un score de 0:3 et une 18e place.

Numa Ulrich

Bilan du coach responsable Samir Mulabdic : « Il était clair dès le départ que nous ne pourrions pas compenser totalement l’absence de Timothy et d’Abishek. Joschua, qui a été remplacé, s’est rapidement intégré dans l’équipe et a très bien fait son travail, nous permettant de gagner quelques matchs importants. On ne s’y attendait pas forcément. Noe, en tant que leader de l’équipe, a fait son travail correctement et a souvent remporté deux victoires par match pour son équipe. Dommage, si nous n’avons pas pu terminer à la 17e place, nous aurions eu une bien meilleure position de départ pour l’année prochaine ».

Numa Ulrich & Joschua Spuhler & Noé Keusch