STTL Men : Lugano et Rio-Star Muttenz assurent le maintien, suspense dans la lutte pour la relégation

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (Fotoalbum)

Avec deux nouvelles victoires le week-end dernier, Lugano peut se maintenir en tête du classement. Lors de ses matchs à domicile contre les équipes genevoises ZZ-Lancy et Carouge, le champion en titre a profité d’un Tommaso Maria Giovannetti impeccable, qui a remporté tous les matchs de simple. ZZ-Lancy s’est présenté samedi au Tessin avec le remplaçant Abishek Vepa, mais a tout de même réussi à prendre l’avantage 1:2 au premier tour individuel. Mais à partir de là, les visiteurs n’ont plus marqué de point et Lugano s’est généralement imposé nettement. Seul Chaitanya Vepa a opposé une sérieuse résistance à Giovannetti, mais il n’a pas réussi à conserver son avance de 2:0 face à un adversaire aux nerfs solides et Lugano s’est imposé 6:2.

Contre Meyrin également, Lugano a d’abord été mené 1:2, mais a réussi à se ressaisir et à revenir à 3:3 avant le double. Sam Boccard, en particulier, était dans un bon jour du côté de Meyrin et a remporté les deux simples – celui contre Daniel Kosiba avec 9:11 dans le cinquième set in extremis. Boccard a profité de sa bonne forme pour le double, qu’il a remporté avec Théophile Drault 3:1 pour Meyrin. Avec un score intermédiaire de 3:4, Lugano devait remporter les trois matchs restants pour pouvoir fêter une nouvelle victoire – ce qui fut finalement le cas avec un plein tour, où le capitaine de l’équipe Simone Spinicchia a mis un point final avec un 3:1 très disputé, dans lequel tous les sets sont allés en prolongation.

Rio-Star Muttenz ne s’est pas non plus laissé décourager et a réussi son week-end : Après avoir mené confortablement 3:0 à domicile contre Young Stars ZH, le tour suivant a été entièrement remporté par les visiteurs, qui ont remporté deux parties en cinq sets. Par la suite, Rio-Star Muttenz ne s’est pas laissé voler la vedette : Malgré la perte de quelques sets, les joueurs de Muttenz ont convaincu et ont mis leurs adversaires à l’abri par 3:1, ce qui leur a permis de remporter une victoire convaincante par 6:3. Le dimanche, Rio-Star Muttenz n’a pas démérité non plus : seul Cédric Tschanz a perdu un simple contre Peter Hribar, au service de Rapperswil-Jona, et Pekka Pelz a dû aller deux fois au cinquième set. Au final, il en résulte une victoire souveraine à l’extérieur 1:6 et la consolidation de la deuxième place.

Cédric Tchanz

Après la défaite à Lugano, ZZ-Lancy a affronté le promu Carouge avec ses habitués, notamment le défenseur Loïc Stoll, de retour dans l’équipe. Ce dernier a d’ailleurs directement souligné sa valeur pour l’équipe en remportant deux victoires individuelles. Grâce à une brillante performance de Nolan Givone de Carouge, qui a remporté les trois simples, l’issue de la rencontre a longtemps été incertaine et c’est Chaitanya Vepa qui a porté le score total à 4:6 pour ZZ-Lancy en battant Clément Chobeau 3:0 dans le dixième match.

Deux points derrière ZZ-Lancy, Neuhausen suit à la dernière place des play-off. Grâce à deux victoires individuelles de Zeimys Kestutis et de Sven Happek, au double succès du premier avec Björn Baum et à l’important succès de Baum contre Numa Ulrich, le match à l’extérieur de Neuhausen contre Rapperswil-Jona a été un succès. L’épreuve de force entre Ulrich et Kestutis dans la dernière manche a pris des allures de thriller : dos au mur, le Lituanien a remporté le quatrième set 10:12, puis n’a plus rien laissé passer dans la cinquième manche 3:11. Le capitaine Sven Happek a finalement obtenu le point de la victoire importante 4:6 en remportant le dixième jeu contre Denis Bernhard. Le lendemain, Neuhausen accueillait Young Stars ZH à domicile. Kestutis, en particulier, n’a pas fait de cadeau et a remporté trois victoires individuelles contre l’invité, dont deux au cinquième set. Ce seront toutefois les seuls points de Neuhausen ce jour-là : Noe Keusch s’est imposé de justesse contre Happek et le double a également été remporté par les Young Stars ZH 10:12 au cinquième set. Baum a eu l’occasion de recoller au score dans le neuvième jeu, mais Keusch a eu trois fois le dessus en prolongation et a pu sceller le triomphe de Young Stars ZH en s’imposant 1:3.

Pour Rapperswil-Jona, cinquième, et Carouge, sixième, le week-end a été insatisfaisant, malgré quelques succès d’estime et deux défaites chacun. Les deux autres équipes en dessous de la ligne, Young Stars ZH et Meyrin, ont cependant pu gagner du terrain et un seul point sépare actuellement les quatre équipes des rangs cinq à huit. Meyrin a triomphé 6:4 à domicile dans le duel contre son adversaire direct Carouge : Gergely Sabjàn a certes remporté trois victoires individuelles pour Carouge et Daniel Memmi a obtenu une victoire surprenante contre Sam Boccard, mais Nolan Givone a connu une journée noire par rapport à dimanche et a perdu tous ses matchs. Grâce à une performance d’équipe équilibrée, Meyrin a ainsi remporté deux points importants dans la lutte contre la relégation. Après la défaite de samedi, les Young Stars ZH ont également fait parler d’eux en remportant le match de dimanche à Neuhausen et en se rapprochant ainsi de Carouge et de Rapperswil-Jona.