STTL Men & Women : ZZ-Lancy doublement représenté en superfinale, les dames de Neuhausen également en finale

Le week-end dernier, la demi-finale de play-off et la finale de play-out de la STTL étaient au programme : les meilleures équipes de Suisse se sont battues pour accéder à la Superfinale ou pour se maintenir. Certains matchs ont été marqués par le suspense, d’autres par une nette domination.

 

Texte: Sebastian Lauener / Photos : René Zwald

 

STTL Men : ZZ-Lancy réalise le doublé, Rio-Star Muttenz et Carouge doivent se rendre à la belle

Au Tessin, le ZZ-Lancy a posé la première pierre d’un bon week-end : Dans un format de play-off avec une seule table, le demi-finaliste de l’année dernière a remporté sa première victoire dans la série contre le double vainqueur Lugano par 3:1. Yoan Rebetez a livré une solide victoire en quatre sets contre Daniel Kosiba (4:11, 4:11, 11:7, 7:11). Son coéquipier Loïc Stoll, aligné en position 1 par ZZ-Lancy et qui a disputé deux simples, a également impressionné : le défenseur a battu le capitaine de Lugano Simone Spinicchia en trois sets. Ce dernier s’est montré de plus en plus résilient au fil de la partie, mais a également dû concéder le troisième set de justesse (7:11, 8:11, 9:11). Avec une avance de 2:0 derrière lui, le ZZ-Lancy a pu remporter le troisième match, mais le gaucher Paolo Bisi s’est battu et a empêché le capitaine adverse de marquer le point de la victoire. Après avoir remporté le premier set, Martinez a répondu par un sec 3:11. Bisi a toutefois dominé les échanges dans les sets suivants et a remporté la victoire (11:9, 3:11, 11:9, 11:7). Kosiba et Stoll se sont donc rencontrés une deuxième fois à la table. Le premier set a été extrêmement disputé, Kosiba l’emportant 15:13 au terme d’un jeu passionnant. Mais le match a ensuite basculé : Stoll a pris le dessus et s’est imposé en prolongation dans les deux sets suivants, scellant le point décisif pour les Genevois (15:13, 7:11, 11:13, 10:12).

Le dimanche, les deux équipes se sont présentées avec les mêmes joueurs. Rebetez, nouvellement placé en pole position, a pu agir presque à sa guise lors du match d’ouverture et a remporté, comme la veille, une nette victoire contre Kosiba (11:4, 11:4, 11:7). Son coéquipier Stoll a fait de même : après un début de match endiablé, son adversaire Bisi a certes pu s’ajuster un peu mieux, mais finalement Stoll l’a battu et a porté le score à 2:0 pour ZZ-Lancy (11:0, 7:11, 11:9, 11:7). Le premier set du duel des capitaines ne s’est terminé qu’au plus profond de la prolongation et a été remporté par Spinicchia 14:16. Dans le deuxième set, il a doublé la mise et creusé l’écart, mais Martinez a fait preuve de nerfs d’acier du côté de ZZ-Lancy et s’est battu pour revenir dans le match. Avec la victoire 3:2 qui en résulte (14:16, 6:11, 11:8, 11:7, 11:8), Martinez a apporté le troisième point à ses couleurs après un peu moins de deux heures de jeu au total. ZZ-Lancy prend ainsi indirectement sa revanche sur la défaite en Superfinale de 2023 et pourrait, en cas de victoire le 24 mai, ramener le titre de champion dans la catégorie masculine à Genève après 2022.

Dans l’autre série de demi-finales, Carouge voulait faire le reste pour qu’une finale genevoise devienne réalité. Le Rio-Star Muttenz, qui avait terminé le championnat de groupe à la première place, constituait un obstacle valable pour les Carougeois, qui occupaient la quatrième place. Le premier match a eu lieu à Carouge et Bastien Dupont a démarré fort : après un court temps de jeu, le premier match contre Pedro Ryu Osiro Shinohara a tourné en faveur de l’équipe locale (11:7, 11:6, 11:8). Wang Zengyi, qui n’avait perdu qu’un seul match en simple cette saison, est ensuite entré dans la boîte de jeu. Après avoir mené au score, le Penholder a brièvement perdu le fil face à son adversaire Benjamin Givone et s’est retrouvé dans le cinquième set. Le Polonais ne laissait plus planer le doute et s’imposait nettement (6:11, 8:11, 11:9, 11:6, 3:11). Alors que le score était équilibré, Nolan Givone, qui présentait le meilleur bilan de Carouge en simple, a affronté le champion suisse actuel en simple, Elias Hardmeier. Hardmeier a réussi à imposer son jeu, en particulier dans les moments importants, et à remporter la victoire pour Rio-Star Muttenz en trois manches serrées (8:11, 10:12, 9:11). A 1:2, Dupont aurait dû gagner contre Wang pour permettre à Carouge d’atteindre le double. En remportant le premier set, Dupont a suscité un léger espoir, mais Wang a ensuite repris le dessus et n’a pas laissé de doute sur le vainqueur de la partie : avec 11:9, 7:11, 7:11 et 3:11, il a démonté son adversaire après avoir été mené au score et a ainsi mis la marque à 1:3 pour les visiteurs de Bâle-Campagne.

Au match retour, c’est Wang qui a ouvert le score à plusieurs reprises : comme en octobre, il a gagné contre Nolan Givone en cinq sets, bien que le match ait été très serré dans la manche décisive (7:11, 11:5, 11:7, 8:11, 11:8). Dupont a livré une performance solide contre le joueur formé à Muttenz, Cédric Tschanz (7:11, 6:11, 8:11), et Clément Chobeau, qui remplaçait Benjamin Givone dans la composition, a finalement pris le dessus de justesse contre Hardmeier au terme d’un match serré, malgré un passage à vide dans les deuxième et troisième sets (7:11, 11:5, 11:5, 10:12, 9:11). Après avoir été mené 1:2 de manière quelque peu surprenante, Wang a enchaîné avec une victoire en simple 3:0 (11:9, 11:8, 11:7). Lors du double décisif, la paire expérimentée Tschanz et Osiro, médaillés d’or en double messieurs en 2023, a été alignée pour Muttenz. Nolan Givone et Chobeau se sont présentés pour Carouge et ont fait parler d’eux : Ces derniers ont remporté le double en quatre sets pour Carouge et ont infligé à Tschanz/Osiro la première défaite en double de la saison de la STTL Men (7:11, 11:5, 9:11, 3:11). Avec cette victoire 2:3, Carouge a forcé le troisième match décisif, prévu pour le 20 avril à Muttenz, qui promet d’être passionnant.

Les équipes situées à l’autre bout du tableau, Young Stars ZH et Rapperswil-Jona, disputaient de leur côté la finale des play-out. Le match de vendredi a constitué un début passionnant, les premiers matchs racontant tous des histoires claires : Peter Hribar a apporté le point à l’équipe locale Rapperswil-Jona contre Lars Posch (11:3, 11:7, 11:4), Noe Keusch a égalisé contre Numa Ulrich (9:11, 8:11, 9:11) et Barish Moullet a pu donner l’avantage aux Young Stars contre Denis Bernhard (6:11, 7:11, 6:11). Dans le match des joueurs nominalement les plus forts, Hribar a pris sa revanche contre Keusch pour la défaite subie il y a environ deux semaines (6:11, 11:5, 11:9, 11:6) et a remis les compteurs à 2:2. Le double a représenté la rencontre la plus passionnante de la soirée : Le gaucher Ulrich, médaillé d’argent aux CS Elite en double messieurs et médaillé de bronze en mixte, a affronté Karin en compagnie de Bernhard Moullet et Filip. Après le va-et-vient des quatre premiers sets, les joueurs de la ville rose ont pu l’emporter de justesse dans la manche décisive (13:11, 9:11, 7:11, 11:9, 11:8) et porter la série à 1:0 pour Rapperswil-Jona.

Le match du lendemain a été tout aussi disputé : après deux parties, le score était de 1:1, Keusch et Hribar ayant clairement remporté leurs simples respectifs. Ulrich, qui avait jusqu’à présent perdu tous ses duels de la saison contre Moullet, a remis les pendules à l’heure pour Rapperswil-Jona à l’issue d’un match épique : mené 2:1 au premier set, Ulrich a égalisé de manière convaincante et s’est imposé dans les prolongations du cinquième set (11:9, 9:11, 11:8, 6:11, 12:14). Après ce break pour les visiteurs, Keusch a répliqué du côté des Young Stars en prenant sa revanche sur Hribar (11:5, 11:9, 7:11, 11:6). Dans le double décisif, on assista à une réédition du duel d’hier, mais cette fois-ci Moullet/Karin parvinrent à mieux s’adapter à Bernhard/Ulrich et à remporter le match dans son ensemble en quatre sets (11:6, 11:8, 13:15, 11:9) pour les hôtes.

Le match décisif du dimanche était donc nécessaire : Keusch (dans la manche décisive contre Bernhard) et Hribar (en trois sets contre Posch) ont ouvert la voie à plusieurs reprises, conformément à leur statut. Ulrich voulait confirmer sa victoire contre Moullet, qui a réussi à transformer le retard de 1:2 en une victoire en cinq sets (10:12, 15:13, 11:8, 7:11, 8:11) et à ramener le score à 1:2 pour Rapperswil-Jona. C’est donc la troisième fois en trois jours que Keusch et Hribar s’affrontent, les deux hommes affichant un bilan de 4 victoires à 1 dans les simples de cette série. Après que Keusch ait remporté la première manche, Hribar s’est bien repris et s’est emparé confortablement des deux manches suivantes. Dos au mur, Keusch a joué les prolongations dans le quatrième set et l’a effectivement remporté 14:12. Pour forcer un double décisif, Keusch devait maintenant gagner le dernier set ; mais Hribar a trouvé les moyens les plus efficaces dans cette manche et a remporté le point de la victoire pour Rapperswil-Jona par 6:11. L’équipe la moins bien classée, qui a disputé la série de play-out avec deux joueurs A19, peut donc se maintenir dans la première division. Les Young Stars ZH doivent affronter, chez les hommes comme chez les femmes, l’équipe perdante de la finale de la LNB.

STTL Women : Neuhausen et ZZ-Lancy se qualifient pour la Superfinale grâce à une performance souveraine

Dans le match de vendredi, le vainqueur des qualifications Neuhausen a affronté Rio-Star Muttenz à l’extérieur. Comme les joueuses de Muttenz devaient se présenter sans leur leader d’équipe Alex Blazek, l’histoire du match a été courte : seule Enya Hu a gagné un set contre Akhyata Patra (11:7, 8:11, 10:12, 6:11), sinon les trois joueuses de la relève de Rio-Star n’avaient aucune chance : 0:3 pour Neuhausen, qui s’était présenté dans la meilleure formation possible, tel était le verdict. A domicile également, les champions en série des années zéro et dix n’ont rien laissé passer : Une fois de plus, seule Patra a concédé un set à Enya Hu, Nolwenn Fort et Laura Robertson ont assuré le triomphe de l’équipe, comme la veille, avec des victoires nettes 3:0. L’équipe de Neuhausen peut donc se qualifier sans risque pour la Superfinale.

Le vendredi également, les doubles tenantes du titre, le ZZ-Lancy ont affronté Zurich-Affoltern, l’organisateur de la Superfinale. Les matchs ont été plus disputés que ceux de l’autre série, mais les Genevoises se sont finalement imposées 3-0 : Bérénice Marteau a bien entamé la partie en battant son adversaire la plus forte, Olga Nemes, 1:3 (11:8, 5:11, 2:11, 5:11). Ludivine Maurer (également 1:3 contre Natascha Loo) et Nina Tullii (2:3 contre Olga Koop) ont fait de même avec Bérénice Marteau et ont ainsi permis au ZZ-Lancy de se mettre dans de bonnes conditions pour le match retour. Celui-ci a été plus disputé que le match aller : grâce aux bonnes performances de Nemes contre Maurer (2:3) et de Koop, qui s’est imposée contre Tullii 0:3, Zurich-Affoltern a mené entre-temps 1:2, mais grâce à une forte Marteau, qui a remporté les deux simples de manière souveraine, les Genevoises sont passées au double. Maurer et Tullii, qui avaient déjà décroché l’argent en double dames à Möhlin, y ont à nouveau prouvé leur harmonie : avec 11:4, 11:7 et 11:5, elles ont relégué Loo/Koop à la deuxième place et ont décroché leur billet pour la Superfinale, où elles tenteront de défendre leur titre contre Neuhausen.