Jeux de la Jeunesse à Nanjing

Elia Schmid/Giorgia Piccolin, Photo: ITTF

Jeux de la Jeunesse à Nanjing
Un début de rêve pour Giorgia Piccolin et Elia Schmid

Lors du premier match de poule dans le cadre de la compétition par équipes, Giorgia Piccolin et Elia Schmid purent fêter un succès surprise face à l’Amérique latine, tête de série no. 1 du groupe. Contre l’Uruguayenne Maria Lorenzotti, l’Italienne Piccolin s’imposa 3:1 en offrant le premier point à son équipe. Schmid dut ensuite s’incliner en quatre sets serrés face au Brésilien Hugo Calderano qui avait décroché la médaille de bronze en simple quelques heures auparavant. Le fait que trois sets ne se décidaient qu’après la prolongation démontre à quel point le résultat était serré. Lors du double décisif, le Suisse de 18 ans et sa partenaire s’imposèrent ensuite 3:1 ce qui était synonyme d’une victoire 2:1.

 

C’est une belle performance de ce duo qui n’avait pas eu l’occasion de s’associer pour disputer une compétition sérieuse avant ce tournoi. Avec Lorenzotti, Calderano qui pointe déjà à la 64ème place au classement mondial de l’élite forme l’équipe qui est tête de série no. 5 de la compétition par équipes. La paire helvético-italienne n’est par contre que tête de série no. 21.

 

 

„Les entraîneurs et joueurs étrangers ont remarqué l’équipe helvético-italienne. Yuto Muramatsu qui avait remporté la médaille de bronze en simple souhaitait ainsi s’échauffer avec Elia, ce qui n’est sans doute pas un hasard », expliquait Klaus Schweizer de Nanjing. „Ici, le public est très reconnaissant et motive les joueurs : les échanges de balle spectaculaires sont ovationnés déjà avant qu’ils se terminent – peu importe qui joue ! Cela devrait avoir consolé un peu Elia lorsqu’il s’était incliné de justesse face à Calderano. »

 

Jeudi, lors du deuxième match de poule, le duo helvético-italien s’imposa ensuite 3:0 contre Afrique 1. Même si quelques sets étaient serrés, la victoire n’était jamais vraiment mise en question. Les trois matchs se soldaient par 3:1 pour Piccolin et Schmid.

 

Jeudi à midi (heure d’Europe centrale), Giorgia Piccolin et Elia Schmid affronteront le dernier adversaire du groupe, l’Allemagne qui s’était inclinée 0:3 face à l’Amérique latine 1.

 

En simple, la Chine décrocha deux médailles d’or : Fan Zhendong qui s’imposa 4:2 contre le joueur défensif japonais Yuto Muramatsu et Liu Gaoyang (4:1 contre la Chinoise de Hong Kong Doo Hoi Kem) confirmaient leur rôle de favoris.

 

Les résultats des matchs de poule (groupe E) en détail

Article sur le site internet de l’ITTF

Nanjing sur le site internet de l’ITTF

Nanjing sur le site internet de Swiss Olympic

 

Retransmission en direct des compétitions
Résultats en direct sur Twitter
Photos quotidiennes sur Facebook et Instagramm

pdfPlanning des compétitions