Camp d’entraînement Eurotalents au Saarbruck

Pedro Osiro Shinohara (tout à gauche) et Barish Moullet (tout à droite) avec deux joueurs roumains

Camp d’entraînement Eurotalents au Saarbruck
Moullet Barish et Pedro Osiro Shinohara s’entraînaient avec les talents de la relève d’Europe

Deux joueurs de STT ont été sélectionnés par l’ETTU pour participer au camp Eurotalent à Saarbruck du 06 au 12 octobre 2014: Moullet Barish (2002) et Pedro Osiro Shinohara (2001). Ils ont été encadrés par Yannick Charmot, coordinateur cadre B. Ce stage Eurotalent a été dirigé par Neven Cegnar (entraîneur de l’équipe nationale de Croatie et ancien entraîneur de Tamara Boros).

 

Texte et photos : Yannick Charmot

 

L’objectif de ce camp est la détection des futurs champions européens de demain. Les tous meilleurs de ce camp seront de nouveaux sélectionnés par l’ETTU et se verront offert un suivi plus personnalisé et en étroite collaboration avec leur sélection nationale. Pour nos joueurs, c’est l’opportunité de rencontrer l’élite de leur catégorie et de pouvoir se comparer aux meilleurs. Le camp réunissait des joueurs et joueuses de la Russie, la Roumanie, la Belgique, l’Angleterre et d’autres pays.

 

Le camp était organisé de la manière suivante:
– 3 jours consacrés à l’entrainement :
Chaque nation participante menait à tour de rôle les échauffements (échange de connaissances)
Un tiers des entraînements était laissé au choix des entraîneurs des joueurs (pour une meilleure individualisation des contenus d’entraînements)
Le contenu des séances était axé sur les déplacements, le jeu passif et actif, la réaction et les services/remises.
– 1 jour consacré aux tests (tests similaires aux tests Piste)
– 2 jours de compétition individuelle (2000/2001 ensemble et 2002/2003 ensemble).

 

Tous les participantsA l’issue de la partie entraînement, il apparaît que nos joueurs sont tout à fait capable de tenir un volume d’entraînement important et intensif (obligation d’ un volume hebdomadaire minimal pour les joueurs du cadre cf Manuel Sport Elite). Une marge significative de progression existe toutefois sur la qualité d’exécution des coups techniques (meilleure gestuelle et biomécanique en coup droit et revers) mais aussi sur les services /remises ainsi que les déplacements.

 

Barish Moullet avec une performance d’endurance impressionnante
Sur la partie physique à noter le remarquable résultat de Barish Moullet qui surpasse tous les participants présents sur le test d’endurance (test navette de Luc Léger qui permet de déterminer la Vitesse Maximale Aérobie).

 

Quant à la partie compétitive, nos joueurs sont loin d’être dépassés mais ils se doivent d’être plus « méchants »pour faire basculer à leur avantage le gain de la partie (7 matchs sur 27 perdus à la cinquième manche).

 

Les participants STT (sélectionnés par l’ETTU)

Moullet Barish (année de naissance 2002)
Pedro Osiro Shinohara (année de naissance 2001)

Coach : Yannick Charmot

 

Article sur le site internet de l’ETTU