Entraîneur de l’année 2014

 

Paul SchönbächlerEntraîneur de l’année 2014

Paul Schönbächler – „Le pont entre les clubs et les écoles“

Lors de la séance de la commission spéciale J+S du 30.1.2015, Paul Schönbächler fut élu entraîneur de l’année 2014. Le présent article explique pourquoi le comité du club de tennis de table Wädenswil lui attribue un „rôle de pionnier“ et donne les noms des autres entraîneurs nominés pour ce titre convoité.

 

Texte : Daria Lehmann

Depuis 1974, Paul Schönbächler est membre du club de tennis de table de Wädenswil. Il y a 34 ans, il devenait moniteur J+S et travaillait alors d’abord dans le cadre de l’entraînement du club et, depuis 1987, aussi sur le plan de l’entraînement sport scolaire. Dans la fonction de responsable du sport scolaire du tennis de table du district de Horgen, il lança, une année plus tard, l’organisation annuelle du Championnat de district pour des équipes par classe. Après quelque temps, il élargit son champ d’action au niveau cantonal.

Depuis désormais 15 ans, il organise – comme chef de discipline tennis de table – chaque année des Championnats cantonaux pour des équipes par classe dans le cadre du sport scolaire du canton de Zurich.

 

Son engagement pour le sport scolaire a également des effets positifs pour le club de tennis de table Wädenswil : des écoliers rejoignent régulièrement le club comme joueurs de la relève. Pour le comité du TTC Wädenswil, Paul Schönbächler est „le pont entre les clubs et les écoles“. Il est donc un exemple positif pour une collaboration fructueuse entre différents niveaux d’institution ce qui est très important pour le tennis de table.

 

Les enfants doivent le plus tôt possible pouvoir accéder au tennis de table. En 2007, Paul Schönbächler suivit par conséquent la formation continue de moniteur J+S Kids ce qui lui permet d’encadrer des enfants entre cinq et dix ans. Depuis, cette catégorie d’âge est intégrée avec succès dans le TTC Wädenswil au niveau de l’entraînement du club et du sport scolaire.

 

Afin de développer encore plus la collaboration entre l’école et le club, Paul Schönbächler s’engageait à ce qu’une demi-journée de tennis de table soit offerte à tous les élèves de première année du degré supérieur dans le cadre de la Journée sportive annuelle de l’école. Cette offre existe désormais depuis quatre ans. Le programme est complété par d’autres événements sporadiques pour les enfants des degrés primaire et supérieur ainsi que par l’intégration du tennis de table dans l’éducation physique obligatoire de l’école. De nombreux écoliers peuvent ainsi faire leurs premières expériences avec le tennis de table qui est le sport le plus populaire dans le monde entier.

Face à cet énorme engagement dans le domaine du sport scolaire, il est évidemment difficile de faire mieux – et ceci malgré le fait que les trois autres entraîneurs nominés (Elisabeth Schmid, Andreas Schmidle et Patrick Züst) s’engagent aussi considérablement pour le tennis de table.

 

Elisabeth Schmid enseigne par exemple depuis désormais huit ans l’entraînement sport scolaire à Hunzenschwil et passe régulièrement des journées entières avec des classes scolaires en rendant les enfants attentifs au tennis de table via des vidéos et des exercices pratiques. En plus de l’entraînement sport scolaire, Andreas Schmidle du TTC Frick accompagne régulièrement des équipes lors du Swiss Junior Challenge. Quant à Patrick Züst de Bremgarten, le jeune homme termina avec succès le cours d’entraîneur J+S C l’année dernière et motive – par son attitude positive et ses contacts également au-delà de son propre club – de nombreux joueurs à choisir le tennis de table comme sport.

 

Nous remercions tous les candidats pour les documents envoyés et évidemment pour leur grand engagement à plusieurs niveaux !

 

Nous adressons nos plus cordiales félicitations à Paul Schönbächler pour son élection d’entraîneur de l’année 2014 ! On lui rendra honneur lors des Championnats suisses qui auront lieu du 28 février au 1er mars à Zoug.

acte honorifique pour l'entraîneur de l'année 2014