Tour d’horizon des Suisses de l’étranger

Weil

Tennis de table international

Tour d’horizon des Suisses de l’étranger

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Site internet Weil am Rhein

 

Certains joueurs suisses évoluent en dehors de nos frontières. Voici la situation actuelle des joueurs du cadre évoluant en Allemagne et en France.

 

La colonie suisse féminine de Weil am Rhein cartonne

Pas moins de quatre joueuses suisses évoluent en 3ème Bundesglia dans le club tout proche de la frontière bâloise. En plus de Dajana Kovacs, jeune joueuse allemande et de Monika Führer, ex-joueuse de l’équipe nationale suisse, on retrouve Rahel Aschwanden, cadre A élite et championne suisse élite en titre, Laura Schärrer, cadre B élite, ainsi que Céline Reust, cadre A U18 et toute récente championne suisse U18. Cette « équipe nationale bis » se retrouve dans les hauts du classement en étant actuellement classée 2ème et est d’ores et déjà assurée de monter en 2ème Bundesglia la saison prochaine.
Céline Reust nous parle de son équipe : « Je me suis tout de suite sentie bien accueillie dans ce club et cette équipe. Naturellement le fait qu’il y ait trois autres suissesses a aidé à cela. L’ambiance au sein du club est excellente et nous avons des supporters réellement incroyables qui viennent voir quasiment tous les matchs à domicile ce qui rend le fait de jouer chez nous vraiment comme un gros avantage. Nous nous réjouissons vraiment de la montée en 2ème Bundesglia. »

Classement de l’équipe de nos dames suisses

A noter que Thilo Vorherr évolue également chez les hommes à Weil am Rhein en Oberliga, en compagnie de Sebastian Rühl, ex-joueur de Rio-Star Muttenz. Ils sont actuellement en milieu de classement à la 5ème place.

Classement de l’équipe de Thilo Vorherr

 

Rachel Moret, la parisienne

Après une saison 2013/2014 exceptionnelle en pro B où la championne suisse élite 2009, 2012 et 2014 avait obtenu un bilan de 75% de victoires, cette saison 2014/2015 est plus compliquée pour elle et pour son club de l’Entente Pongiste Isséenne. Elle nous explique : « J’ai connu un début de saison compliqué avec plusieurs défaites avec balles de match en ma faveur. Est venue se rajouter à cela une blessure au pied qui m’a tenue éloignée des salles de sport durant un mois entier à partir de fin décembre. Je me sens désormais beaucoup mieux physiquement mais je dois récupérer gentiment cette confiance qui m’habitait en fin de saison passée. » L’équipe s’étant affaiblie avec la perte de leure meilleure joueuse, elle figure actuellement à la 9 ème et dernière place du classement et lutte pour un maintien encore possible mathématiquement.

Classement de l’équipe de Rachel Moret

 

Amanda Fauvel, l’autre parisienne

Amanda Fauvel a fait un choix, celui de jouer dans une division très faible afin d’aider le club d’Antony (région parisienne) afin de monter un projet féminin intéressant à long terme. Jusqu’à présent, Fauvel, étant largement mieux classée que toutes ses adversaires, n’a pas connu de défaites en championnat.

 

Antony Sport - Amanda Fauvel

 

Lionel Weber et Nicola Mohler dans une équipe helvético-belge

Le champion suisse élite de Zoug, Lionel Weber, ainsi que l’ancien quadruple champion suisse élite Nicola Mohler forment la moitié de l’équipe 2 de Saint-Louis en Nationale 1 française. L’autre moitié est composée par les joueurs belges Damien Delobbe et Gaëtan Swartenbrouckx . Dans un championnat très relevé, chaque rencontre est indécise et demande 100% des capacités de nos deux helvètes, comme le relève Mohler : « Le niveau est vraiment très haut et il est très rare d’arriver à gagner ses trois simples lors d’une même rencontre. Le fait que le championnat se passe en deux phases, les adversaires ne sont jamais les mêmes et cela permet de découvrir sans cesse de nouveaux systèmes de jeux. Le fait que Saint-Louis se situe à la frontière suisse est très agréable pour les matchs à domicile par contre les déplacements à l’extérieur sont vraiment très éloignés. » Concernant la double nationalité de cette équipe, il rajoute « L’ambiance est vraiment excellente. Dommage que nos deux amis belges nous quittent en fin de saison ».
L’équipe est actuellement classée 4ème et lutte lors de chaque rencontre pour assurer son maintien.

 

Saint-Louis 2