Championnats du Monde

CH team

Championnats du Monde

Elia Schmid se qualifie pour le tableau principal – Lionel Weber était tout près

 

Les phases de qualification se sont achevées pour nos athlètes. Seule Rachel Moret ne participait pas à ces phases de qualification du côté suisse et était qualifiée directement pour le tableau principal, une première pour un joueur suisse depuis très longtemps. Elia Schmid a réussi l’exploit de se qualifier au terme d’un match haletant., alors que Rahel Aschwanden faisait preuve de malchance au tirage au sort.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Rahel Aschwanden

 

Malheureusement pour elle, Rahel Aschwanden (WR 232), tête de série numéro 1 de son groupe a hérité en tant que numéro 4, de la chinoise Mou Zi, non-classée actuellement, mais ancienne 67ème mondiale après le tournoi du Koweit en 2014, qu’elle avait gagné en double ! Aschwanden avait une chance sur 32 de la voir intégrer son groupe. Malgré un excellent match de sa part, elle ne put gagner un set et s’inclina 0-4. Elle s’imposa ensuite 4-0 contre l’écossaise Withaker et 4-1 contre la galloise Megan Phillips (WR 453). L’aventure en simple s’arrête donc là pour elle.

 

Tous les garçons étaient têtes de série numéro 2 de leur groupe et se sont imposés 4-0 contre le numéro 3. La qualification se jouait donc comme prévu contre le numéro 1 du groupe. Alors que Nicolas Champod (WR 362) s’inclinait en 6 sets, 13-15 au dernier, contre le joueur d’Arabie Saoudite Abdulaziz Al-Abbad (WR 292), les deux joueurs du cadre A Elia Schmid (WR 367) et Lionel Weber (WR 346) réalisaient l’exploit contre respectivement Shakirin Ibrahim (WR 318) de Malaisie et l’estonien Vallot Vainula (WR 315). Schmid et Weber n’étaient alors plus qu’à un match de rentrer dans le tableau principal, objectif en soi pour beaucoup de participants à ces Championnats du Monde.
Malheureuseument pour le champion suisse 2015, Lionel Weber, il dut s’avouer vaincu contre le nigérian Segun Toriola (WR 159) au set décisif. Malgré la défaite, excellente performance de Weber contre un des meilleurs joueurs de l’histoire du continent africain, comptant de nombreuses participations aux Jeux Olympiques. Le champion suisse 2014, Elia Schmid quant à lui réalisa une performance exceptionnelle face à l’indien Sanil Shetty (WR 223) en sauvant quatre balles de match au sixième set avant de s’imposer 11-9 dans la dernière manche. Encore une preuve de la solidité mentale dont sait faire preuve Schmid dans les grands rendez-vous. Il rejoint donc Rachel Moret dans le cercle très fermé des joueurs suisses qualifiés pour le tableau principal.

Les championnes suisses de double passent un tour et accèdent au tableau principal

 

Rahel Aschwanden et Rachel Moret ont en quelque sorte pris leur revanche sur l’équipe slovène qui les avaient battues il y a deux semaines de cela dans la compétition par équipe du tournoi du Luxembourg. Même si le double n’avait pas eu lieu au Luxembourg, les deux suissesses avaient à cœur de passer cet obstacle et ainsi d’atteindre le tour principal. Ce fut chose faite en s’imposant par trois sets à un, dans un match où elles ont toujours mené les débats. Nicolas Champod qui jouait avec un joueur du Kosovo s’était incliné au premier tour des qualifications alors que Schmid et Weber n’ont rien pu faire contre la paire hollandaise Grommers (WR 312) – Tromer (WR 372).

Défaite au premier tour en double mixte pour les deux paires suisses. Moret/Weber se sont inclinés contre Townsend/Diaz et Aschwanden/Schmid malgré une excellente performance se sont avoués vaincus contre Machado/Shen en six sets.

 

La page ITTF des championnats du Monde