Championnats du Monde

Ma Long, champion du Monde 2015!

Championnats du Monde

Ma Long pour un premier sacre

 

Ma Long s’est offert son premier championnat du Monde en s’imposant en finale contre l’invité surprise Fang Bo, qui a su se défaire des numéros 2 et 3 mondiaux, ses compatriotes Xu Xin et Zhang Jike. Les chinois raflent toutes les médailles d’or, seule une en double mixte est au cou d’une joueuse coréenne, associée au chinois Xu Xin.

 

Texte: Robin Moret / Photo: Ittfworld

 

Quatres joueurs en demi-finales du tableau masculin, quatre joueuses en demi-finales du tableau féminin, les chinois n’ont pas été tendres avec leurs adversaires lors de ces Championnats du Monde sur leurs terres. D’ailleurs, en simple, aucun chinois ou chinoise n’a perdu contre un joueur non-chinois. C’est dire à quelle point la domination du pays hôte est énorme. Peut-être plus énorme que jamais. Et il a fallu une ouverture voulue par la fédération chinoise et son entraîneur en chef, Liu Goliang, ancien champion du Monde et champion olympique, pour que des joueurs chinois jouent avec des joueurs d’autres pays dans les doubles mixtes et messieurs. C’est ainsi que la sud-coréenne Yang Haeun, associée à Xu Xin, a pu monter sur la première match d’un podium à Suzhou.

Dans le simple messieurs, tout le monde se réjouissait de voir la finale rêvée entre Ma Long et Zhang Jike. Malheureusement pour lui, Zhang Jike s’inclina contre Fang Bo en demi-finale sur le score assez sévère de 4 sets à 1. Se massant souvent l’épaule, il n’est pas impossible de penser que le champion du Monde en titre était blessé. Rien n’enlève au mérite de Fang Bo, qui s’était également imposé face à Xu Xin au tour précédent. Il défendit chèrement sa peau en finale face au favori Ma Long, notamment en sauvant des balles de match au cinquième set avant de s’incliner au 6ème. Voici un point extraordinaire dans un moment-clef du match, à 11-11 alors que Ma Long mène 3-1 :

Point exceptionnel Ma Long – Fang Bo

Chez les dames, c’est la gagnante de l’édition 2011, la numéro 1 mondiale Ding Ning, qui s’imposa suite à trois victoires consécutives acquises au set décisif ! Et quel scénario en finale où Ding s’imposa face à Liu Shiwen après s’être blessée à la cheville au début du dernier set et avoir demandé un time-out médical (maximum 10 minutes). La fin du match se termina même avec la règle d’accélération. Il est à noter que la joueuse chinoise non-classée Mu ZI, que Rahel Aschwanden avait affrontée en poule a atteint les demi-finales, en s’inclinant 4-3 face à Ding Ning après avoir battu sur le score de 4-0 les numéros 4 et 5 mondiales ! Cela confirme la malchance de Rahel Aschwanden au tirage au sort et surtout l’excellent match que la suissesse avait réalisé contre elle.

La page ITTF des championnats du Monde