Ligues Nationales

L'équipe de Cortaillod avec Ding Yi, Julien Märki et Yoan Rebtez. Manque Nicolas Simonet

Ligues Nationales

Cortaillod rejoint Kloten en LNA – Meyrin en finale – Rio-Star Muttenz et Lugano ont besoin d’un troisième match

 

Nous avons encore eu droit à un énorme week-end de tennis de table en Suisse, avec les demi-finales de playoffs de Ligue Nationale A Messieurs, le match de barrage pour la montée en LNA Messieurs, ainsi que les finales de promotions 1ère ligue/LNB Dames et 1ère ligue/LNC Messieurs. Cortaillod accède pour la première fois de son histoire en LNA après ses deux victoires contre Veyrier.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Dimitri Rebetez

 

Après des matchs explosifs contre Kloten lors des dernières semaines, Cortaillod devait remettre cela samedi et dimanche contre le CTT Veyrier, 7ème du championnat de Ligue Nationale A. Et le scénario du premier match contre Kloten se répéta avec une victoire à domicile, certes plus nette, 6-1, mais acquise après trois matchs disputés au set décisif dont deux nouvelles victoires de Julien Märki, décidément intraitable devant ses (très) nombreux supporters lors de la cinquième manche. Mais cette fois Cortaillod fut capable d’aller s’imposer chez son adversaire, toujours grâce à son leader Ding Yi, invaincu ce week-end. Première historique pour le club et l’association régionale ANJTT avec cette accession dans la plus haute ligue du pays. Coup de chapeau notamment à Christian Mignot, entraîneur depuis leur tout jeune âge de Julien Märki et Yoan Rebetez, formé dans la région et membre à part entière de cette équipe. Le CTT Veyrier évoluera quant à lui en LNB la saison prochaine avec certainement l’ambition de remonter en LNA directement.

 

Détails des matchs

Lugano fait douter le champion

Après deux rencontres, Lugano et Rio-Star Muttenz sont à égalité avec une victoire chacun. En effet, les tessinois ont profité de leur avantage de jouer à domicile pour s’imposer une nouvelle fois cette saison contre l’ultra favori bâlois, bien qu’au final la rencontre disputée en championnat avait été perdue sur tapis vert par Lugano. Un sans-faute de la part des deux leaders de l’équipe Simone Spinicchia et Csaba Molnar face à une équipe de Muttenz renforcée par la présence de Jiashun Hu a permis à Lugano de l’emporter 6-2. Mais on est pas champion dix années de suite pour rien et les bâlois ont su répondre présent le lendemain, chez eux, avec brio, en s’imposant sur le même score de 6-2. Tout reste ouvert pour le troisième match qui aura lieu à Muttenz, ce qui à la vue des deux rencontres de ce week-end aura son importance.

Meyrin ressort du derby genevois vainqueur, mais quelle lutte !

Les genevois devaient choisir leur camp ce week-end : Meyrin ou UGS Chênois. Ces demi-finales ont été accrochées comme jamais avec même une victoire 21-19 au cinquième set de Barna Lorincz (Meyrin) contre Nicolas Champod (UGS-Chênois) samedi. C’est au final Meyrin, possédant peut-être plus d’expérience dans ces matchs si particuliers, qui, après avoir concédé le match nul à Chênois le samedi, s’impose le dimanche sur le score de 6-2, grâce au gain notamment des deux matchs disputés en cinq sets. Très belle saison des joueurs d’UGS-Chênois pour leur première année en LNA. Les meyrinois, eux, vont donc devoir attendre le troisième match entre Rio-Star Muttenz et Lugano pour connaître leur adversaire en finale.

 

Détails des matchs

 

Swiss Table Tennis félicite les trois clubs de Grône, Kloten et Lausanne (organisateur de la compétition) pour leur montée en Ligue Nationale B dames ainsi que les huits clubs d’ Aesch, Carouge, Delémont (organisateur de la compétition), Forward Morges, Gland, La Chaux-de-Fonds, Ostermundingen et Rio-Star Muttenz pour leur montée en LNC Messieurs.

Tour de promotions Dames

Tour de promotion Messieurs