Finale du Tournoi de Classement Elite

Les deux "intouchables": Rachel Moret et Lionel Weber

Finale du Tournoi de Classement Elite

Rachel Moret et Lionel Weber invaincus à Lancy

 

Alors que Rachel Moret a dominé la compétition de la tête et des épaules, le champion suisse en titre Lionel Weber a quand même du batailler un peu plus pour s’imposer, en sauvant notamment quatre balles de match contre Filip Karin dans l’avant-dernier tour. Il ne concèda cependant aucune défaite également. Les specateurs présents ont tous été impréssionnés par le jeu très offensif et agressif dont ont fait preuve Moret et Weber pour s’imposer. Le club recevant a même pu fêter un podium avec la surprenante troisième place de Naïm Karali.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: CTT ZZ-Lancy

 

Les joueuses et joueurs n’évoluant pas à Genève ont pour la plupart découvert cette salle si particulière qu’est celle du club du ZZ-Lancy. Salle permanente toute en longueur, longée par un couloir surélevé pour les spectateurs, c’est là que se déroulait cette année la finale du tournoi de classement élite STT. Dans ce cadre unique et chaleureux, les deux favoris qu’étaient Rachel Moret (Entente Pongiste Isséenne/F) et Lionel Weber (Saint-Louis/F) se sont logiquement imposés avec sept victoires chacuns.

Du côté féminin, hormis Liza Schempp (Horgen), remplacée par Rijana Zumbrunnen (Rio-Star Muttenz), toutes les joueuses qualifiées étaient présentes. C’est donc Moret qui s’imposa en survolant le tournoi et en n’égarant qu’un seul petit set de la journée contre sa partenaire d’entraînement, Alexandra Tchalakian (Gland). Elle prit au passage sa revanche de la finale des Championnats Suisses à Zug sur Rahel Aschwanden (Weil am Rhein/D) en faisant preuve d’une agressivité qu’il lui avait fait défaut il y a deux mois de cela. Aschwanden finit 2ème avec six victoires dont deux au cinquième set contre sa collègue de club Céline Reust et contre Salomé Simonet (Fribourg). Reust complète le podium au terme d’un match contre Jacqueline Weiss (Wil SG) où elle sauva une balle de match au troisième set et deux au cinquième set.

Chez les messieurs, les deux joueurs de Rio-Star Muttenz, Elia Schmid et Yang Chengbowen avaient donné priorité au troisième match des demi-finales de playoff de LNA contre Lugano du lendemain et avaient déclaré forfait. C’est donc Filip Karin (Wädenswil) et Thilo Vorherr (Weil am Rhein/D) qui les remplaçaient. Du coup, la casquette de grand favori était portée par Weber qui assuma parfaitement ce statut avec sept victoires à la clef. Il passa très près de la défaite contre Karin mais celui-ci ne sut saisir sa chance et Weber s’imposa. Dans la finale qui l’opposait à Nicolas Champod (UGS-Chênois), 2ème au finale avec deux défaites, il s’imposa relativement facilement en trois sets. Sur le podium aux côtés de Weber et Champod se tenait Naïm Karali, qui jouait à domicile et qui après trois défaites d’entrée, a su s’accrocher et a même fini par battre le multiple champion suisse Nicola Mohler (Saint-Louis/F) en quatre sets pour le plus grand plaisir de ses nombreux supporters. Belle récompense pour le club organisateur.

Un grand merci au ZZ-Lancy pour le soin apporté à cette magnifique compétition.

Les résultats sur le site du ZZ-Lancy