Universiade

La salle de Gwangju

Universiade en Corée du Sud

Fin de la compétition par équipes à Gwangju avec une énorme « perf » de Rahel Aschwanden

 

Rahel Aschwanden, Rachel Moret et Laura Schärrer représentent la Suisse dans la compétition de tennis de table de ces Jeux Olympiques réservés aux universitaires. Nos suissesses se sont fait éliminer en huitièmes de finale par une excellente équipe de Russie, mais avec les honneurs, puisque Rahel Aschwanden a réussi a battre une joueuse du Top 100 mondial pour la première fois de sa carrière.

 

Texte et photo: Laurent Langel

 

Cette année, la délégation suisse est dans le top 20 des plus grandes délégations avec 150 membres sur un total d’environ 15’000 personnes se côtoyant chaque jour au village olympique. 199 pays sont représentés dans 20 disciplines différentes.

La tâche n’était pas facile dans la compétition par équipes pour notre équipe de Suisse, opposée à Hong Kong et à la Pologne en phase de groupe. Les deux matchs furent quasiment identiques, avec des opportunités pour les suissesses mais malheureusement se soldant deux fois par une défaite 1-3 avec à chaque fois une victoire de Rachel Moret contre la numéro 2 adverse.

Bien que finissant 3ème du groupe sans victoire, elles furent repêchées en tant que « lucky losers » pour participer aux huitièmes de finales contre la Russie alignant deux filles du top 100 mondial. Moret (WR 208) ouvrait les feux et ne s’inclina que de peu, 2 fois 9-11 au troisième et quatrième set contre Maria Dolgikh (WR 76). C’est ensuite Aschwanden (WR 257) qui fit l’exploit de la journée en s’imposant 11-9 au set décisif contre Yana Noskova (WR 82) ! Magnifique performance pour la future joueuse de Schiltigheim en France. Laura Schärrer contre Maria Blazhko (WR 144) puis de nouveau Aschwanden contre Dolgikh s’inclinèrent 0-3. Belle fin de tournoi avec la démonstration que le tout haut niveau européen n’est pas si loin pour nos joueuses.

Les doubles et les simples commenceront à partir de jeudi.

Les résultats