Les Suisses de l’étranger – La suite

Rachel Moret et ses coéquipières victorieuses du championnat suédois!

Tennis de table international

Les Suisses de l’étranger – La suite

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Site internet Ängby

 

Nous avions vu ce qu’il se passait pour nos joueurs suisses évoluant à l’étranger il y a quelques mois et les échéances qui les attendaient pour la fin de saison. La saison des championnats étant terminée, il est temps d’analyser les classements finaux.

 

Rachel Moret, reléguée en France mais championne en Suède

La saison s’annonçait difficile en France avec son club de l’Entente Pongiste Isséenne et elle le fut. En effet, son équipe ne put rattraper les points de retard engendrés au début de saison et finit à la 9ème place, malgré une deuxième partie de saison pleinement satisafaisante.

Le côté réjouissant se trouvait en Scandinavie où, en deuxième partie de saison, Moret a défendu les couleurs du club d’Angby dans le championnat suédois. Et avec succès puisqu’elle a été sacrée championne de Suède fin mai en gagnant les matchs aller et retour contre l’équipe favorite d’Eslov, où évoluait notamment Naomi Owen, vieille connaissance du championnat suisse.

Concernant la saison prochaine, la récente participante des Jeux Européens de Baku, continuera d’évoluer dans le championnat suédois féminin mais cette fois pour le club de Storfors (Angby ayant décidé de retirer son équipe) et rejoindra Laurie Castes, ancienne coach pour l’équipe de Suisse, à Nîmes en France (Pro B) notamment pour sa structure d’entraînement. Du côté messieurs, elle remplacera Barna Lorincz en ligue nationale A messieurs à Meyrin.

 

Classement de l’équipe de Rachel Moret en France

 

Classement de l’équipe de Rachel Moret en Suède

 

La colonie suisse de Weil am Rhein monte en 2ème Bundesliga

Nos quatre suissesses, Rahel Aschwanden, Laura Schärrer, Céline Reust et Monika Führer ont finalement terminé à la 3ème place en 3ème Bundesliga ce qui leur a assuré la promotion en 2ème Bundesliga. Alors que Monika Führer et Laura Schärrer continueront l’aventure avec le club frontalier de Bâle, Rahel Aschwanden et Céline Reust rejoindront les championnats français et suisses. La championne suisse élite 2015 évoluera en Pro B dans le club de Shiltigheim ainsi qu’en ligue nationale B messieurs à Wil SG. Reust, quant à elle, fera quelques matchs à Mulhouse en Nationale 1 (3ème division française) et également en ligue nationale B messieurs pour le compte du TTC Rapid Luzern.

Classement final de l’équipe de Weil am Rhein (3ème Bundesliga)

 

L’équipe de Thilo Vorherr a fini en milieu de classement, à la 5ème place, en Oberliga. Il quitte également le club pour la France et rejoindra des compatriotes à Saint-Louis.

 

Classement final de l’équipe de Weil am Rhein (Oberliga)

 

Amanda Fauvel continue son expérience parisienne

Après être montée en pré-nationale (6ème division), Amanda Fauvel et son club d’Antony tenteront la double montée la saison prochaine en Nationale 3 puis en Nationale 2. Du côté messieurs, elle jouera en ligue nationale C pour le club de Veyrier.

 

Lionel Weber et Nicola Mohler accueillent deux nouveaux suisses à Saint-Louis

 

Après avoir fini à une bonne cinquième place, Weber et Mohler, qui évoluaient la saison passée avec deux coéquipiers belges, verront, dès septembre, Simon Schaffter et Thilo Vorherr les rejoindre en remplacement de Damien Delobbe et Gaëtan Swartenbrouckx. A nos quatre suisses s’ajoutera le brésilien Vitor Ishiy, actuellement 286 mondial. L’équipe s’appelera désormais Saint-Louis 1 en raison du retrait de l’ancienne première équipe du club qui évoluait en Pro B.