Championnats d’Europe Jeunesse

Camille Linke et Matteo Mutti

Championnats d’Europe Jeunesse

Camille Linke atteint les quarts de finale du double mixte U15 !

 

Après le quart de finale historique réalisé par Elia Schmid en Italie l’année passée en simple garçons U18, Camille Linke, aidé de son partenaire italien Matteo Mutti, a récidivé pour la délégation suisse dans la catégorie double mixte U15. Cela confirme la bonne tenue des joueurs suisses en double où l’on retrouvait sept paires contenant au minimum un joueur suisse dans les divers 16èmes de finale. En simple, Linke signe également le meilleur résultat helvétique en s’inclinant seulement en 16ème de finale contre la russe Kazantseva.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Samir Mulabdic

 

Camille Linke (29ème au ranking ETTU U15), associée à Matteo Mutti (8) tout récent finaliste de la compétition par équipes avec l’Italie (défaite contre la France) a réalisé l’exploit pour ces Championnats d’Europe côté suisse en ayant atteint les quarts de finale dans la compétition du double mixte U15. La paire helvético-italienne, après s’être défaite facilement de deux joueurs luxembourgeois, a disposé trois sets à un de la paire allemande Meng/Tu (23/53) puis de la paire suédoise Moregard/Kallberg (4/5), tête de série numéro 4, également sur le score de 3-1, se payant même le luxe de gagner 11-0 le dernier set !
L’aventure prit fin en quart de finale contre les russes Katsman/Kazantseva (18/7), tête de série numéro 5 en cinq sets. Excellent parcours et résultat pour Camille Linke dans tous les cas.

Le double, une spécialité suisse ?

Au-delà du résultat exceptionnel de Linke en mixte U15, les suisses ont fêté un nombre impressionnant de victoires en doubles avec par exemple quatre paires présentes en 16èmes de finale en U18, sur quatre possible, auxquelles il faut rajouter Linke en double filles U15 et Barish Moullet en double garçons U15.
Seuls Linke et sa partenaire finlandaise Lundström ainsi que Nicolas Simonet et Dimitri Brunner ont pu passer ce cap des 16èmes de finale. En huitièmes de finale, la paire finno-suisse était opposée à Rub/Plaian (8/16) alors que les juniors suisses défiaient les français ultra-favoris, Cassin/Akkuzu (2/3). Les deux paires s’inclinèrent en quatre sets. Mais deux paires suisses en huitièmes de finale reste un autre excellent résultat.

Karin et Rehorek en 32èmes de finale / Linke en 16èmes de finale

Filip Karin est le seul représentant masculin à avoir atteint les 32èmes de finales où il s’inclina contre le français Romain Ruiz, numéro 11 européen, 2-4. Auparavant, ses coéquipiers U18 s’étaient avoués vaincus de la sorte : Yoan Rebetez (88) contre l’autrichien Grinninger (57) 9-11 au set décisif, Nicolas Simonet (207) 2-4 contre le grec Stamatouros (220) et Dimitri Brunner (146) 1-4 contre le roumain Manoule (28).
Du côté des cadets, Barish Moullet s’inclinait en qualification contre le géorgien Lomia 3-4 après avoir pourtant mené 3-2. En 64èmes de finale, Lalive d’Epinay (86) et Girod (63) ne pouvaient remporter de sets contre respectivement le tchèque Valenta (47) et le néerlandais Bogie (43).

Camille Linke, après un premier tour remporté en six sets contre la portugaise Varejao (134), était opposée à la lituanienne Satkeviciute (60) où elle s’imposa 4-3. Elle ne put rien faire en 16ème de finale contre celle contre qui elle avait déjà perdu quelques heures plus tôt en double mixte, la russe Kazantseva.
Chez les filles U15, outre Camille Linke, seule la championne suisse en titre Kristyna Rehorek fut en mesure de gagner son premier match, contre la portugaise Patricia Santos, 4-2, avant de s’incliner logiquement face à la numéro 5 européenne, la française Leila Mostafavi en 32èmes de finale. Céline Credaro s’inclinait en quatre sets contre la bulgare Petkova et Mireille Kroon (100) en cinq sets contre la belge Guidon (138) avec de nombreuses balles de sets dans les 3èmes et 4èmes sets perdus 14-16 et 12-14.

Enfin, chez les filles U18, en qualification, Lara Lampart (325) menait 3-0 contre la lettone Rusinova avant de s’incliner en sept sets. En 64èmes de finale, Salomé Simonet (171) perdit 2-4 contre la slovaque Urikova (140) et il est à noter la défaite rageante au même stade de Céline Reust (77) en sept sets contre l’espagnole Escartin (39) qu’elle avait pourtant battu nettement 3-0 dans la compétition par équipes quelques jours plus tôt.

Dorian Girod jusqu’en demi-finale du tournoi de consolation

Dans le tournoi de consolation, deux suisses ont particulièrement brillé : Dimitri Brunner et Dorian Girod. Le lucernois Brunner ne s’est incliné qu’en quarts de finale 9-11 au cinquième set. Dorian Girod a passé un tour de plus mais s’est également incliné au set décisif contre le danois Trans. Il avait auparavant notamment battu le biélorusse Daunarovich, 36ème joueur européen. Mention spéciale également à Barish Moullet, encore U13, qui a atteint les huitièmes de finale dans cette compétition de consolation.

 

Les résultats

 

La sélection suisse :

U15 Filles (Coach Sonja Wicki):
Céline Credaro
Camille Linke (Compétition par équipe avec les U18)
Mireille Kroon
Krystina Rehorek

 

U15 Garçons (Coach Yannick Charmot):
Dorian Girod
Hadrien Lalive d’Epinay
Barish Moullet

 

U18 Filles (Coach Pavel Rehorek):
Camille Linke (seulement compétition par équipe)
Lara Lampart
Salomé Simonet
Céline Reust

U18 Garçons (Coach Samir Mulabdic) :
Dimitri Brunner
Filip Karin
Yoan Rebetez
Nicolas Simonet