Détection nationale

Sonja Wicki, lors d'un camp détection

La détection nationale

Le projet pilote de 2014/2015 est validé et entre en vigueur dès cette saison

 

Les derniers résultats encourageants des Eurominichamps nous amènent à nous interroger sur les prérequis nécessaires à la production de résultats et de performances chez les jeunes joueurs. Dans le cas de Mauro Schärrer (tableau final des Eurominchamps 2015) actuellement âgé de 12 ans, il pratique le tennis de table de manière intensive dans le cadre du sport de performance depuis trois années et a débuté l’activité à l’âge de 6 ans. Cet exemple n’est pas un cas isolé. La plupart des jeunes champions suisses et étrangers ont tous (sauf cas très particuliers) commencé à jouer au tennis de table vers 7, 8 ans pour la grande majorité et les autres avant l’âge de 10 ans.

 

Texte: Yannick Charmot / Laurent Langel / Photo : Yannick Charmot

 

La précocité et un début de pratique avant 10 ans sont donc des facteurs déterminants dans la formation du joueur qui vise le sport de performance. Dans le cadre du concept sport ELITE, STT propose maintenant depuis trois années des camps détections aux joueurs de moins de 11 ans et moins de 9 ans. Cette année deux camps détections sont organisés (regroupant ensemble les jeunes joueurs de la la suisse romande et alémanique).

 

Camp 1 : 31 octobre et 1er novembre 2015 à Macolin
Camp 2 :
16 et 17 janvier 2016 à Macolin

En complément de ces camps d’entraînement, STT a mis en place en fin de saison 2014/2015 un projet pilote. Ce projet présenté au Forum des entraîneurs consistait à soutenir individuellement un joueur (ou une joueuse) âgé de moins de 9 ans. En 2014/2015 cela concernait les enfants nés en 2006 et 2007. C’est ainsi qu’un jeune genevois né en 2007 a été détecté et soutenu à titre individuel pendant trois mois en fin de saison sportive. Au terme de cette période test, le bilan est positif (progression du joueur, investissement dans l’activité, soutien de l’environnement proche). C’est ainsi que la Commission Sportive de STT a décidé de reconduire ce type d’action et a validé le projet. Le projet pilote n’est plus. Le soutien individuel des U9 dans le cadre de la détection nationale est actif et opérationnel.

 

L’organisation du soutien individuel repose sur les éléments suivants :

– Etre détecté au travers du Gubler School Trophy ou repéré par un référent détection (Wicki Sonja pour la Suisse allemande, Charmot Yannick pour la Romandie). Si vous pensez qu’un de vos jeunes joueurs a du potentiel prenez contact avec les référents de la détection.
– Etre U9 en priorité, U7 (cas particuliers)
– Etre dans un club et avoir au préalable deux entraînements hebdomadaires
– Etre soutenu par la famille, le club, l’association régionale et la commission Sportive STT qui donne son avis et valide le soutien individuel
– Signature d’une convention régissant les modalités du soutien individuel et son financement.
– Le soutien individuel des jeunes joueurs sélectionnés consiste en un entraînement individualisé de 90 min par semaine dispensé par un entraîneur diplômé reconnu (Swiss Olympic ou JS) dont le salaire est partagé en 4×25% entre STT, l’AR, le club et les parents.

 

Joueurs soutenus en 2015/2016 :

 

 VEPA Abishek, 2007, TTC Meyrin  
    Abishek Vepa