Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligues Nationales B et C

Ligues Nationales B et C

Le point sur la situation après quatre journées chez les dames et cinq chez les messieurs

 

Alors que dans certains groupes certaines équipes se détachent largement ou au contraire sont déjà (trop) distancées, dans d’autres, la lutte pour la promotion ou le maintien promet énormément. Analyse groupe par groupe.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: TTC Kloten

 

LNB Dames, groupe 1: Thun en tête avec un match en plus


Dans ce groupe particulier, puisque ne contenant que cinq équipes (Mandement ayant retiré son équipe après le délai légal), c’est pour le moment Thun qui mène les débats. Les bernoises pourraient même être les grandes gagnantes de la prochaine journée, et ce sans jouer, en cas de victoire de Muttenz à Burgdorf. En effet, chaque club n’ayant le droit qu’à une seule équipe en Ligue Nationale A, l’équipe de Rio-Star Muttenz 2 ne pourrait pas monter si elles finissaient première, à condition que Rio-Star Muttenz 1 se maintienne en LNA. Cela semble plutôt bien parti, après la première victoire contre Neuhausen. Vu que l’équipe de Mandement s’est retirée, il n’y aura pas une autre équipe reléguée dans ce groupe.

 

Le classement


LNB Dames, groupe 2 : Kloten assume pleinement son rôle de favori


L’équipe de Kloten, fraîchement montée en ligue nationale, a vu arriver à l’intersaison les routinières de LNA que sont Liza Schempp et [redigé] et la joueuse du cadre B U18, Lara Lampart. Evidemment les ambitions ont été clairement affichées avec la volonté d’accéder à la LNA directement la saison prochaine. Avec 15 points en quatre matchs, le chemin semble tout tracé. Qui plus est, l’équipe actuellement à la deuxième place est Rapid Luzern 2, qui pour les mêmes raisons que Rio-Star Muttenz 2 dans le groupe 1, ne pourra pas accéder à la LNA. Kloten possède donc déjà 7 points d’avance sur Wädenswil, 3ème. La lutte pour le maintien sera quant à elle passionnante avec quatre équipes en trois points et un duel Romanshorn-Zürich-Affoltern qui vaudra cher lors de la prochaine journée.

 

Le classement


LNB Messieurs, groupe 1 : Veyrier et Lancy se rendent coup pour coup avant le match capital du 15 novembre

Dans un groupe très relevé, le CTT Veyrier et le CTT ZZ-Lancy semblaient les mieux armés pour jouer la première place, synonyme de finale contre le premier du groupe 2. Après cinq journées, les faits se confirment avec deux équipes à 18 points. Le match du 15 novembre surligné dès le début de saison dans les agendas, sera donc, sans énormes surprises lors de la sixième journée de ce week-end, la confrontation au somment tant attendue. Au contraire, pour le maintien, cela semble déjà très très compliqué pour la Chaux-de-Fonds (0 point) et pour le Silver Star (1 point). L’unique espoir pour une des deux équipes sera certainement de battre l’autre le 14 novembre en prenant 4 points.

 

Le classement


LNB Messieurs, groupe 2 : Wädenswil semble intouchable – énorme lutte pour le maintien


Scénario complètement inversé dans ce groupe où la première place échappera difficilement au TTC Wädenswil. Après avoir perdu Filip Karin parti à Muttenz, suite à sa relégation de LNA, le club zürichois compte deux nouveaux joueurs dans son effectif avec l’ancien joueur de Wil, Norbert Tofalvi, et l’argentin Sebastián Moavro qui entourent l’espoir du club, Lars Posch. Avec le maximum de points engrangés, ils semblent bien partis pour jouer en finale contre un des deux clubs genevois du groupe 1. Dans le bas du classement, alors que Baar semble légèrement décroché, toutes les autres équipes semblent concernées par le maintien, à l’exception peut-être de Neuhausen qui est confortablement installé à la deuxième place. Dans ce contexte, le match Rapid Luzern 2 – Wil SG 2 sera le match le plus intéressant de ce week-end.


Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 1 : Patrick Chila a joué son premier match pour Bulle


On se demandait quand cela allait arriver et ce fut samedi. Patrick Chila, ancien numéro 15 mondial et médaillé de bronze en double aux Jeux Olympiques de Sydney, a joué à Bulle son premier match en LNC. L’équipe de Bulle caracole en tête du groupe avec 20 points sur 20 possibles et possède déjà six points d’avance sur ZZ-Lancy 3. Dans le bas du classement, Gland et Carouge semblent distancés, mais là encore, le vainqueur de leur confrontation du 14 novembre sera encore dans la course.

 

Le classement


LNC Messieurs, groupe 2 : Trois équipes au coude à coude pour la montée – les cinq autres vont tenter de se maintenir


C’est un groupe complètement coupé en deux qui se dessine après ces cinq premiers tours. Cortailod 2, UGS-Chênois 2 et Sierre sont détachés à l’avant du peloton et vont se jouer la première place. Cortaillod a pour le moment un point d’avance après sa victoire de samedi à Sierre. UGS doit encore jouer ses deux concurrents directs ce qui promet un championnat passionnant. Delémont et La Chaux-de-Fonds 2 sont pour le moment toujours à la recherche de leur première victoire mais ne comptent respectivement que 3 points et 1 point de retard sur la sixième place.

 

Le classement


LNC Messieurs, groupe 3 : Rio-Star Muttenz 3 possède trois points d’avance et un calendrier favorable


Pour le moment c’est la troisième équipe du club onze fois champion de suisse consécutivement qui est en tête. Qui plus est, ils doivent encore jouer pour le compte des matchs allers, Ostermundingen (6ème) et Zofingen (7ème) ce qui semble être a priori un calendrier plutôt favorable pour eux. Les poursuivants de Muttenz vont tous s’affronter lors de la prochaine journée ce qui pourrait donner lieu, suivant les résultats, à un avance confortée pour les bâlois. Comme dans d’autres groupes, Zofingen et Aesch sont distancés, mais s’il y a un vainqueur à leur confrontation de ce week-end, celui-ci sera complètement relancé.

 

Le classement


LNC Messieurs, groupe 4 : Duel Saint-Gall – Horgen pour la première place


Joli duel que celui auquel nous assistons dans ce groupe 4 de LNC entre Saint-Gall et Horgen. Alors que les saint-gallois s’étaient imposés 7-3 lors du premier match de la saison contre leur concurrent direct, ceux-ci ne sont qu’à un point derrière eux. Le match retour du 25 novembre sera déjà capital avant le sprint final. Lutte très serrée en queue de peloton avec Coire qui ne compte que deux petits points de retard sur le 6ème et le 7ème. Difficile de faire un pronostic, tout peut arriver ce qui va rendre chaque match important et donc intéressant.

 

Le classement