Prévisions qualifications du tournoi de classement Jeunesse STT

La salle à Saint-Gall

Prévisions qualifications du tournoi de classement Jeunesse STT

Un spectacle intense nous attend à Saint-Gall dimanche

 

Les meilleurs joueurs de la relève seront présents ce dimanche à Saint-Gall pour espérer finir dans les huits premiers de leur catégorie d’âge et ainsi être qualifiés pour la finale de ce tournoi de classement jeunesse qui aura lieu le dimanche 7 février à Genève. Tour d’horizon catégorie par catégorie.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: TTC St. Gallen

 

U11 : Pas de compétition chez les filles – Livio Schärrer en favori logique

 

Vu le nombre restreint de filles de moins de 11 ans ayant une licence, sept au moment du délai d’inscription, les concurrentes ont été directement qualifiées pour la finale du mois de février.

 

Chez les garçons, difficile de ne pas sortir le nom de Livio Schärrer (Neuhausen), qui a réalisé l’exploit de gagner 271 points ELO durant le mois de septembre. Même si logiquement il en a reperdu une partie en octobre, il s’inscrit comme le grand favori. Raymond Burri (Rapid Luzern) et Ketan Jain (Gland) semblent les mieux armés pour complèter le podium mais très difficile de faire des pronostics dans cette catégorie d’âge où le niveau monte très vite.

 

U13 : Très ouvert chez les filles – Mauro Schärrer également favori

 

Même si au ranking, Vivia Théraulaz (Omega) et Lilla Tobias (Wil SG) semblent au-dessus du lot, il est très difficile de l’interpréter dans une façon globale, vu que la majorité des filles ayant joués des matchs l’ont fait contre des adultes et ont donc perdu des points. Le tournoi de dimanche sera vraiment intéressant afin de mettre une certaine hiérarchie parmi toutes ces jeunes filles.

 

Auteur d’un très bon tournoi ce week-end à Fiesch lors du « Benjamin-Vergleich », Mauro Schärrer (Neuhausen) aura l’étiquette de favori. Mais attention à Bastien Romanens (Rossens), vainqueur de la série C lors des championnats actifs AVVF, qui est en pleine forme. La lutte pour les huit premières places sera extrêmement intéressante avec bon nombre de joueurs ayant beaucoup progressés depuis le début de l’année.

 

U15 : Ursina Stamm favorite des dix joueuses inscrites – Pedro Osiro chef de file de la génération montante

 

Il n’y aura que dix compétitrices en U15 (sur 16 possibles). Du coup, seules deux d’entre elles ne participeront pas à la finale de février. Ursina Stamm (Affoltern A/A) devrait confirmer toutes ses premières places acquises lors des dernières années.

 

Chez les garçons, bien que Pedro Osiro (Rio-Star Muttenz) semble au-dessus du lot, la lutte sera féroce avec par exemple Barish Moullet (La Chaux-de-Fonds) récent vainqueur de Julien Märki, A18, dans son championnat individuel régional ou Yardel Hurtado, vainqueur de la série B aux championnats AGTT. Bien difficile d’arriver à sortir huit noms qui se qualifieront assurément.

 

U18 : Camille Linke sans rivale ? – Dimitri Brunner qualifié d’office, il restera sept places chez les garçons

 

Camille Linke semble intouchable mais il faudra quand même s’imposer contre toutes ses adversaires pour remporter la compétition.

 

En l’absence de Dimitri Brunner, cadre A et sélectionné pour l’Open de Finlande Elite, il n’y aura plus que sept tickets pour la finale de février. Et pourtant il n’y a que 120 points ELO d’écart entre Cédric Tschanz (Rio-Star Muttenz), mieux classé mensuellement de la compétition, et Nick Rütter, en 8ème position mensuelle mais pourtant auteur d’un sans faute lors du match au sommet du groupe 4 de Ligue Nationale C contre Horgen. Avec derrière une multitude de joueurs classés à la limite du classement A, aucun des favoris n’aura le droit à l’erreur s’il compte passer le cut. Finir premier de sa poule et ainsi être assuré de finir aux places 1 à 4 sera plus capital que jamais pour s’éviter des matchs pièges.