Qualifications du tournoi de classement Jeunesse STT

Sam Boccard, vainqueur de la catégorie reine, en U18

Qualifications du tournoi de classement Jeunesse STT

Une grande salle pour un grand spectacle

 

Organisation parfaitement réussie pour le club de Saint-Gall dans le magnifique Athletik Zentrum qui abritait les quarante tables de la compétition. De gros matchs tout au long de la journée et au final pas de véritables grosses surprises, quasiment tous les favoris se sont qualifiés pour la finale du 7 février à Genève.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

U11 : Livio Schärrer confirme son statut de favori

 

Victoire logique de Livio Schärrer (Neuhausen) qui arrivera à Genève avec l’étiquette d’ultra favori. Derrière, de nombreux matchs serrés ont permis de faire une première hiérarchisation de la saison dans cette catégorie d’âge si intéressante. A noter que plusieurs joueurs étaient nés en 2006, voire en 2007.

U13 : Les champions suisses U11 2014, Vivia Théraulaz et Mauro Schärrer gagnent

 

Vivia Théraulaz (Omega) s’est imposée chez les filles U13 et se positionne ainsi comme la favorite pour le reste de la saison. Elle voudra ainsi défendre son titre de championne suisse obtenu il y a deux saisons quand elle était pratiquement face aux même adversaires.

 

Situation semblable pour Mauro Schärrer (Neuhausen) qui a dominé les mêmes adversaires qu’il avait battu il y a deux ans pour obtenir son titre de champion suisse U11. Bastien Romanens (Rossens), Lukas Ott (Wädenswil) et Miguel Van Es (Châtelaine) savent donc qu’il faudra beaucoup travailler pour empêcher Schärrer de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium.

U15 : Ursina Stamm et Linda Ott comme « toujours » – Pedro Osiro assume ses ambitions

 

Ursina Stamm 1ère, Linda Ott 2ème. Les compétitions et saisons se suivent et les résultats ne changent pas tellement pour l’instant, dans ces années de naissance, Stamm (Affoltern A/A) et Ott (Wädenswil) semblent au-dessus des autres. Des places 3 à 6, on trouve quatre genevoises qui auront pour objectif dans deux mois, à domicile, de briser ce duo zürichois.

 

Il y a deux ans, aux championnats suisses U13, la surprise avait été énorme car le vainqueur n’était ni Pedro Osiro (Rio-Star Muttenz), ni Barish Moullet (La Chaux-de-Fonds) mais Alejandro Anivarro (UGS-Chênois). Cette année, il semblerait que cela soit encore plus improbable que la victoire échappe à l’un des deux. Pedro Osiro, en remportant ce tournoi de qualification, a démontré que c’était lui le favori et qu’il allait tout faire pour tout gagner dans cette catégorie.

U18 : Mireille Kroon sans défaite – Sam Boccard, l’invité suprise

 

Mireille Kroon (ZZ-Lancy) remporte avec la manière ce tournoi de qualification en s’imposant contre toutes ses adversaires du jour. Camille Linke (Baar), a dû déclarer forfait à l’issue de la première poule mais sera quand même qualifiée pour la finale genevoise où elle aura, espérons-le, l’occasion de défier la genevoise en pleine forme en cette fin d’année 2015.

 

Les sept garçons U18 les mieux classés au ranking ont fini aux sept premières places. Aucune surprise dans l’ensemble même s’il est à noter que Cédric Tschanz, actuel numéro 1, s’est emparée de la dernière place à disposition en finissant 7ème. C’est finalement Sam Boccard (ZZ-Lancy), actuellement en sport-études à Hennebont (France) qui s’impose notamment grâce à une victoire 11-9 à la belle face à Lars Posch (Wädenswil). Boccard menait 9-4 dans le set décisif avant de voir revenir Posch à 9-9, avant de finalement emporter les deux derniers points. Belle revanche pour le jeune homme blessé à la cheville la saison dernière pour cette compétition et qui avait dû s’annoncer forfait seulement à minuit la veille de la compétition. Joli tir groupé du ZZ-Lancy avec Dorian Girod qui complète le podium (3ème) et la cinquième place de Yanick Taffé. Avec ces sept joueurs et Dimitri Brunner (Rapid Luzern), la finale U18 s’annonce d’un niveau exceptionnel avec huit joueurs qui seront classés A18 ou A19.

 

Swiss Table Tennis remercie chaleureusement le club du TTC St. Gallen pour la superbe organisation.

 

Les classements finaux

 

Les photos de René Zwald