Championnats du Monde

Rachel Moret, auteure d'un début de Championnats du Monde exceptionnel

Championnats du Monde par équipes

Les dames finissent à la deuxième place – les hommes cinquièmes

 

Nos suissesses ont confirmé lors des journées de mardi et mercredi le niveau de jeu excellent qui était le leur durant le début de la compétition. Rachel Moret s’est montrée de nouveau intraitable en étant invaincue. Après une défaite logique contre l’équipe d’Inde, les messieurs se sont solidement imposés contre la Turquie et finissent ainsi 5èmes.

 

Texte: Laurent Langel / Photo : ITTF

 

Extraordinaire deuxième place de l’équipe dame

 

Après les exploits du lundi, il fallait réussir à rester dans la compétition afin d’aborder au mieux le match contre la Slovaquie. En l’absence de la numéro 1 slovaque, blessée, nos suissesses s’imposèrent avec autorité 3-1, avec deux victoires de Rahel Aschwanden et une de Rachel Moret.

 

Restait alors le dernier match de groupe contre le Mexique et sa joueuse Yadira Silva, 170ème joueuse mondiale, mais qui avait déjà perfé deux fois dans le top 100 lors de cette compétition. Après la victoire d’Aschwanden contre Monica Serrano (WR 520), c’était au tour de Moret de défier d’entrée Silva. Malgré la perte du troisième set aux avantages, elle s’imposa 3-1 en faisant un excellent match et en confirmant sa forme exceptionnelle depuis le début du tournoi. Céline Reust s’inclina ensuite contre Mercedes Madrid (WR 574). C’était donc au tour d’Aschwanden de jouer contre Silva. Malgré un très bon match et l’avantage de mener 6-1 au cinquième set, elle dut s’avouer vaincue. Sans trembler, Moret s’imposa à 2-2 dans la rencontre contre Serrano pour offrir une nouvelle victoire à l’équipe suisse.

 

Avec une seule défaite dans ce groupe contre l’Egypte, nos suissesses finissent deuxièmes et joueront les places 25 à 36. Le prochain match les opposera à une veille connaissance, l’équipe de Slovénie, à 9h30 en Suisse, jeudi.

 

Une belle victoire pour finir ce groupe de qualification

 

Mardi, nos messieurs étaient opposés à l’Inde, une des meilleures équipe de cette deuxième division de ces Championnats du Monde par équipes. La défaite 3-0 était donc attendue. Elia Schmid (WR 289) était le seul à prendre un set, contre Soumyajit Ghosh (WR 89), alors que Lionel Weber (WR 310) et Nicolas Champod (WR 394) , s’inclinaient respectivement contre Kamal Achanta (WR 69) et Sathiyan Gnanasekaran (WR 160) 0-3.

 

Le dernier match de groupe se déroulait mercredi, contre la Turquie. Les choses commencèrent très bien avec la victoire de Weber contre Ibrahim Gunduz (WR 353) 3-1 et celle de Schmid, également 3-1 contre Gencay Menge (WR 322). Champod menait une nouvelle fois 2-0 contre Abdullah Yigenler (WR 494) avant de s’incliner au set décisif. Schmid amena alors le troisième point contre Gunduz et offrit ainsi la cinquième place du groupe à l’équipe de Suisse.

 

Les messieurs joueront donc les places 37 à 48.

 

Les résultats des dames

 

Les résultats des messieurs

 

La page ITTF

 

Le live-streaming