Ligues Nationales

Thierry Miller et le CTT Bulle sont de retour en LNB!

Ligues Nationales

Tous les derniers matchs des ligues nationales ont été joués

 

Que ce soit en Ligue Nationale A, B ou C, le championnat proprement dit est terminé. Analyse groupe par groupe chez les dames et les messieurs. Dans certains groupes tout était déjà connu, dans d’autres tout s’est joué ce week-end.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

LNA Dames : Rio-Star Muttenz termine à la première place à la différence de sets !

 

Après les huit matchs disputés, Rio-Star Muttenz et Neuhausen se retrouvent à égalité de points, avec la même différence de matchs gagnés et perdus ! Il faut donc calculer la différence des sets et avec ce calcul, c’est à Muttenz que revient la première place. Dans le match pour la dernière place synonyme de maintien assuré, Young Stars ZH est allé s’imposer à Münsingen 4-6. Münsingen sera donc en playout.

 

La meilleure joueuse (ayant joué au minimum 50% des matchs) : Ni Xialian (Rio-Star Muttenz) avec 100% de victoires (16/16)

 

Les demi-finales des playoffs seront donc :

 

Rio-Star Muttenz – Young Stars ZH

Neuhausen – Rapid Luzern

 

Le classement

 

LNA Messieurs : Cortaillod relégué pour sa première saison en LNA

 

Pas de miracle pour Cortaillod qui ne ramène aucun point de ses déplacements à Kloten et à Wil SG. Impossible donc pour eux de dépasser Rapid Luzern qui termine à la 7ème place et qui sera donc en playout contre le perdant de la finale de la Ligue Nationale B. Malheureusement, ils ne pourront compter sur aucun de leurs trois titulaires inscrits (David Daus, Trinko Keen et Haruki Miyamoto), ceux-ci n’ayant pas fait 50% des matchs.

 

Le meilleur joueur : Daniel Zwickl (Kloten) avec 91,3% de victoires (21/23)

 

Les quarts de finales des playoffs :

 

Wil SG – Meyrin

Kloten – UGS-Chênois

 

Le classement

 

LNB Dames, groupe 1 : Les dames de Thun invaincues

 

Sept victoires, un match nul : les bernoises méritent sans contestation de disputer la finale de LNB. Cela ne sera pas évident contre l’équipe supersonique de Kloten, mais un match reste un match.

La meilleure joueuse : Rijana Zumbrunnen (Rio-Star Muttenz) avec 100% de victoires (12/12)

Le classement

 

LNB Dames, groupe 2 : Kloten sans surprise

 

Pas grand chose à écrire de nouveau dans ce groupe tant Kloten l’a dominé. Il faudra maintenant gagner contre Thun pour les zürichoises afin d’évoluer à l’échelon supérieur. L’équipe d’Uster 2 est reléguée sans avoir goûter aux joies de la victoire.

 

Les meilleures joueuses : Liza Schempp (Kloten) et Sonja Wicki (Wädenswil) avec 100% de victoires

Le classement

 

LNB Messieurs, groupe 1 : ZZ-Lancy a gagné mais Veyrier est premier

 

Avant cette dernière journée de dimanche, le ZZ-Lancy comptait trois points de retard sur Veyrier avant de les recevoir avec pour seul objectif, une victoire 8-2. Après le double, il y avait encore 5-2 pour les lancéens mais Zmirou et Lorincz s’imposaient en trois sets contre respectivement Karali et Vendé. C’est donc Veyrier qui défiera Wädenswil dans deux semaines.

Le meilleur joueur : Jiashun Hu (Rio-Star Muttenz) avec 100% de victoires (31/31)

 

Le classement

 

LNB Messieurs, groupe 2 : Wädenswil attend le week-end du 16/17 avril depuis déjà trois mois

 

Dans ce groupe 2, la situation était claire déjà depuis le mois de janvier pour la première place (Wädenswil) ou les deux dernières places (Baar et Wil SG). Lors du week-end du 16/17 avril, Wädenswil affrontera donc Veyrier.

 

Le meilleur joueur : Norbert Tofalvi (Wädenswil) avec 94,9% de victoires (37/39)

 

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 1 : Bulle de retour en LNB – Gland et Carouge font l’ascenseur en 1ère ligue

 

Bulle retrouvera la ligue qui est la sienne la saison prochaine, en LNB. Patrick Chila a joué quatre matchs sans lâcher le moindre set. Avec Thierry Miller (97,6% de victoires) et Luca Anthonioz (92,1%), le club fribourgeois n’en avait pas besoin pour la montée, mais pour la promotion de notre sport dans la région, cela a eu son effet. Gland et Carouge descendent en première ligue de manière plutôt claire.

 

Le meilleur joueur : Thierry Miller (Bulle) avec 97,6% de victoires (41/42)

 

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 2 : UGS-Chênois 2 en LNB – Lutte finale complètement folle pour le maintien

 

Première place amplement méritée pour les genevois d’UGS-Chênois qui n’auront connu qu’une seule défaite, lors du dernier match à Sierre, alors que la première place était acquise. Dans le bas du classement les trois équipes placées aux 5ème, 6ème et 7ème places ont gagné leur dernier match, mais seul les fribourgeois de Bulle n’ont gagné « seulement » que trois points, alors que Delémont et Thun gagnaient 8-2. Relégation pour Bulle qui finit pourtant à deux points de la quatrième place et qui accompagnera La Chaux-de-Fonds en 1ère ligue.

 

Le meilleur joueur : Rémi Bartolomé (UGS-Chênois 2) avec 90,3 % de victoires (28/31)

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 3 : Rio-Star Muttenz aura une LNA et deux LNB la saison prochaine

 

Le club de Rio-Star Muttenz, pouvant se permettre le luxe de faire jouer dans sa troisième équipe toute la saison le jeune Pedro Osiro (A18), a donc obtenu finalement cette première place avec sept points d’avance sur Bremgarten. Belle pyramide pour les bâlois qui auront le maximum d’équipes possibles en LNA et LNB. Aesch et Zofingen étaient relégués depuis plusieurs semaines.

 

Le meilleur joueur : Stefan Renold (Bremgarten) avec 90,6% de victoires (29/32)

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 4 : Saint-Gall en LNB – Wetzikon et Affoltern A/A en 1ère ligue

 

Après leur victoire contre l’équipe d’Horgen en novembre, les saint-gallois avaient la voie royale pour accéder à la LNB et ils ne se sont pas faits priés. Ils finissent d’ailleurs avec quinze points d’avance sur une équipe d’Horgen semble-t-il démobilisée après leur sévère défaite à domicile. Dans le bas du classement, la lutte aura été au contraire rude jusqu’au bout et ce sont finalement les clubs de Wetzikon et d’Affoltern A/A qui descendent. Les joueurs d’Affoltern ne sont départagés de Kriens qu’à la différence de matchs gagnés ou perdus.

 

Le meilleur joueur : Michal Kubat (Saint-Gall) avec 89,7% de victoires (35/39)

Le classement