Tournois internationaux

Elia Schmid déterminé en Suède

Tournoi de qualification olympique

Rahel Aschwanden, Rachel Moret et Elia Schmid passent le « cut »

 

A Halmstad, en Suède, se déroule depuis mardi le tournoi de qualification olympique européen avec à la clef dix sésames pour se rendre à Rio de Janeiro cet été. Trois de nos athlètes ont passé les qualifications des deux premiers jours et se sont retrouvés dans le bain du très (très) haut niveau aujourd’hui.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Ittfworld

 

Le système pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio est le suivant : 48 joueurs devaient finir dans les trois premiers de leur poule de qualification pour rejoindre les 16 têtes de série. Avec ces 64 joueurs qualifiés, huit tableaux de huit (quarts de finale, demi-finales et finale) sont organisés et les huit vainqueurs iront aux JO. Les deux places restantes seront attribuées samedi à la suite de deux derniers tableaux à élimination directe.

 

Le but pour nos quatre joueurs engagés dans cette compétition était de bien entendu passer ce premier tour qualificatif pour faire partie de l’élite européenne et pourquoi pas aller chercher un exploit. Malheureusement, Lionel Weber (WR 291) ne put passer cet obstacle en finissant quatrième de sa poule. Il menait 2-0 devant Joao Geraldo (WR 75) avant de s’incliner 2-4. Il s’inclina en cinq sets contre Yaroslav Zhmudenko (WR 97) et Darko Jorgic (WR 176).

 

Elia Schmid (WR 228) obtint une excellente troisième place en s’imposant contre Tomas Mikutis (WR 221) en cinq sets. Il avait auparavant réussi à prendre un set à Adrian Crisan (WR 80) et à Lubomir Jancarik (WR 88).

 

Rachel Moret toute proche d’un immense exploit

 

Auréolée de son titre à l’Open du Chili, Rachel Moret (WR 148) aborda la compétition avec une grande confiance et fut toute proche de réaliser un exploit sans précédent puisqu’elle ne s’inclina qu’à la manche décisive face à la finaliste des Championnats d’Europe 2008, l’ukrainienne Margaryta Pesotska (WR 66). Elle s’imposa ensuite avec autorité contre la serbe Andrea Todorovic (WR 179) 4-2 pour s’emparer de la deuxième place de son groupe.

 

Rahel Aschwanden (WR 218) ne put rien faire contre Daniela Dodean-Monteiro (WR 69) et contre Anamaria Erdelji (WR 125) mais s’imposa en quatre sets contre la joueuse grecque Georgia Zavitsanou (Non-classée).

 

Le niveau mondial en deuxième phase pour nos joueurs

 

En quart de finale de son tableau, Rahel Aschwanden était tout simplement opposée à la numéro 1 européenne, l’allemande d’origine chinoise, Han Ying, 9ème joueuse mondiale. Elle s’inclina logiquement en quatre sets clairs.

 

Rachel Moret se retrouvait face à Daniel Dodean-Monteiro. La marche fut trop haute pour elle, et elle ne put prendre un set.

 

Elia Schmid recontrait le héros des derniers championnats du Monde par équipe à Kuala Lumpur, l’anglais Liam Pitchford (WR 39) et là encore, la différence de niveau était trop haute. Malgré tout, Schmid arriva à prendre le deuxième set 13-11 après avoir perdu le premier 10-12.

 

Vendredi et samedi auront lieu les deux derniers tableaux en parallèle. Le tirage au sort sera connu dans la soirée à la suite des derniers matchs de la journée.

 

Vendredi 15 avril:

10h: Rachel Moret (WR 148) – Emina Hadziahmetovic (WR 253)   4-3!!!

11h: Rahel Aschwanden (WR 218) – Ni Xialian (WR 70)   0-4

12h: Elia Schmid (WR 228) – Tan Ruiwu (WR 89)   0-4

 

14h: Rachel Moret (WR 148) – Gabriela Feher (WR 129)   1-4

La page ITTF du tournoi