Coupe Suisse

Les deux équipes réunies pour la photo finale

Tour final de la Coupe Suisse

Rio-Star Muttenz se console avec la Coupe Suisse

 

Pour la septième saison consécutive, le club de Rio-Star Muttenz inscrit son nom au palmarès de la Coupe Suisse. Comme la saison passée, les joueurs bâlois s’imposent en finale contre le ZZ-Lancy qui évoluait quasiment à domicile.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Jacques Troeder

 

Contrairement au championnat de Ligue Nationale A où de nombreux clubs font l’effort financier de faire venir des joueurs étrangers pour atteindre les sommets, la Coupe Suisse récompense généralement les clubs plus « locaux » qui comptent sur les joueurs de la région.

 

C’est ainsi que pour la deuxième année consécutive la finale oppose les ultra-favoris Rio-Star Muttenz, avec notamment leur trois stars : Hu, Yang et Schmid, mais habitant tous dans la région bâloise, aux genevois du ZZ-Lancy, ne pratiquant pas la politique de prendre des joueurs à l’étranger.

 

Parmis les stars étrangères de notre championnat, seul Gavin Rumgay (UGS-Chênois) était présent. Sans succès malheureusement pour le club des Eaux-Vives, puisqu’il s’inclina d’entrée contre Naim Karali (ZZ-Lancy).

 

Même si Thierry Miller (CTT Bulle) confirma sa belle forme de fin de saison en s’imposant contre Elia Schmid en demi-finale et que les joueurs du ZZ-Lancy gagnèrent cinq matchs à la manche décisive contre Cortaillod, également en demi-finale, la finale opposait clairement les deux meilleures équipes de la journée.

 

En finale, Schmid et ses coéquipiers s’imposèrent 8-3 avec sept victoires en trois sets. La logique des classements et de l’expérience a donc été respectée et après la perte de leur titre en Ligue Nationale A, les bâlois finissent l’année sur une note positive.