Championnats d’Europe Jeunesse

Mädchen U18 (v.l.r. Mireille Kroon, Ursina Stamm, Lara Lampart mit Trainer Pavel Rehorek)

Championnats d’Europe Jeunesse

Phase de poules – les équipes suisses ratent la première place du groupe

 

Les Suisses n’arrivent pas à remporter les matchs serrés et se battront donc désormais pour les dernières places.

 

Texte : Ramon Sprecher / photo : Samir Mulabdic

 

C’est surtout pour les garçons U18 que la première place du groupe était presque à portée de main. Face aux outsiders de la Géorgie et de San Marino, les protégés de l’entraîneur Samir Mulabdic ne lâchèrent qu’un seul set. Lors du match décisif contre la Serbie, l’équipe essuya – comme il fallait s’y attendre – deux défaites nettes contre le joueur d’élite des Serbes Nikola Marinkovic. Étant donné que Dimitri Brunner s’inclina toutefois aussi face au numéro 2 serbe, la belle victoire en cinq sets de Lars Posch n’était plus qu’une affaire d’honneur. Avec la deuxième place du groupe, l’équipe affrontera ces prochains jours l’Angleterre et Israël pour les places 17 à 28.

 

Chez les filles, Lara Lampart se montra particulièrement convaincante. Durant tout le tour préliminaire, elle ne perdit qu’un seul match. Avec une victoire contre la Lettonie et deux défaites contre la Finlande et la Slovénie, l’équipe termina – comme prévu – à la 3ème place du groupe et disputera donc les matchs pour les places 29 à 37. Le fait que la Championne suisse U18 Mirelle Kroon menait 2:0 dans le match pour la deuxième place du groupe contre la joueuse d’élite finlandaise Annika Lundstrom prouve que l’on aurait pu faire mieux. Elle dut malheureusement ensuite s’incliner de justesse en cinq sets et les Suissesses perdirent donc le match 1:3.

 

Comme l’on pouvait s’y attendre, les garçons U15 se livrèrent un combat à trois avec l’Autriche et la Croatie pour remporter la première place du groupe. Lors du match contre l’Autriche, Maciej Kolodziejczyk (numéro 6 du classement européen des U15) remporta la victoire pratiquement tout seul en gagnant ses deux simples et le double aux côtés de Martin Gutschi. Contre ce numéro 6 européen, Pedro Osiro montra toutefois un bon jeu et ne s’inclina que 9:11au 4ème set. Après une nette victoire contre la Bosnie-Herzégovine, il fallait affronter les Croates en dernier. Lors du tour précédent, ceux-ci avaient créé une surprise en battant les Autrichiens. Avec une nette victoire contre les Croates, les Suisses auraient encore pu obtenir la première place du groupe. Puisque Barish Moullet ne put concrétiser une avance de 2:1 ni en double avec Pedro Osiro ni en simple, l’équipe essuya une défaite 2:3 malgré deux victoires remportées par Pedro Osiro.

 

Résultats :
Garçons U18 : SUI – SMR 3:0; SUI – GEO 3:0; SUI – SRB 1:3
Filles U18 : SUI – FIN 1:3; SUI – SLO 1:3; SUI – LAT 3:0
Garçons U15: SUI – AUT 1:3; SUI – BIH 3:0; SUI – CRO 2:3