Nouvelle règle de coaching

Neue Coaching-Regel
Neue Regel

On aura bientôt le droit de donner des conseils entre les échanges de balle

Information pour les joueurs : les règles de coaching entre les échanges de balle ont changé.

 

Le 1er Octobre, la nouvelle ITTF règle de coaching entre en vigueur: L’entraîneur doit également donner des conseils entre deux points.

 

 

 

Texte : Annina Häusli / photo : archive

 

«Joue le topspin avec plus de rotation!», ou «La balle était coupée» : Peu de joueurs ne se sont pas encore énervés à cause des adversaires qui ont un coach qui crie des remarques ou des conseils entre les échanges de balle. La règle de l’ITTF entrera toutefois en vigueur le 1er octobre aussi chez nous; elle permettra le coaching également durant le set entre les échanges de balle :

 

Règle ITTF 3.5.1.3

Les joueurs peuvent recevoir des conseils à tout moment, sauf pendant les échanges, et de manière à ce que la continuité du jeu ne soit pas affectée (3.4.4.1); si une personne autorisée donne des conseils à un autre moment, l’arbitre doit brandir un carton jaune pour l’avertir que toute nouvelle infraction entraînera son renvoi de l’aire de jeu.

 

Avec la nouvelle règle, le coach aura le droit de donner des conseils entre les échanges de balle en faisant des signes de la main ou en criant. Elle ne permettra toutefois pas au joueur de se laisser coacher. Aucun dialogue entre le coach et le joueur ne devra donc être engagé et les cris restent interdits durant l’échange de balle. Si un joueur se rapproche consciemment de son coach – par exemple en poussant la balle dans sa direction afin d’aller la ramasser – pour obtenir des conseils entre deux points, cela affecte la continuité du jeu et cette action sera sanctionnée par un carton jaune.