Assemblée des délégués automne 2016

Herbst-Delegiertenversammlung 2016

Assemblée des délégués d’automne 2016

Samedi, l’assemblée des délégués d’automne avait lieu à Ittigen.

 

Une bonne trentaine de délégués participaient à l’AD d’automne. Après presque trois heures de discussions animées, la journée se termina avec un apéro.

 

 

Texte : Annina Häusli / photo : Ramon Sprecher

 

Malgré un temps radieux, l’AD d’automne de cette année attirait de nombreux participants à Ittigen. Voici l’aperçu des principaux résultats :

 

Quatre propositions concernaient le projet Réforme des structures.

La première proposition souhaite réviser le système actuel avec deux AD. Trois alternatives au statu quo étaient au choix :

  • Variante 1 : AD en automne, assemblée technique (AT) au printemps.
  • Variante 2 : AT en décembre, AD en mars.
  • Variante 3 : Début de l’exercice en janvier, AT en mars, AD en septembre.

Après une discussion animée, la plupart des personnes présentes s’exprimaient contre le statu quo et pour un changement. Mais les trois variantes au choix ne donnaient pas entière satisfaction aux délégués et ils demandaient l’élaboration d’une quatrième variante. Avec celle-ci, l’AD devrait se dérouler sur tout un week-end. Avant l’AD d’automne, le DCC avait encore refusé cette variante pour des raisons de coûts. D’ici l’AD de printemps, il va désormais néanmoins élaborer une proposition dans ce sens.

 

La proposition de diviser l’office central de STT en deux domaines (administration et sport) était rejetée à l’unanimité, de même qu’un changement de la position de la ligue nationale au sein de Swiss Table Tennis. Le cahier des charges élaboré par la nouvelle commission Sport de loisirs était par contre adopté à l’unanimité.

 

Forum des clubs avec ou sans amende ?

 

La mise en place d’un forum des clubs suscitait également des discussions. Ce forum devrait avoir lieu pour la première fois en été 2017 avec l’objectif d’améliorer l’échange d’information entre les clubs et STT et de recruter ainsi plus de membres à long terme. L’idée d’un forum des clubs séduisait une majorité, mais beaucoup n’étaient pas d’accord avec l’amende qui serait infligée aux clubs qui ne participent pas au forum.

 

La modification du règlement de la CCG était également soumise à discussion et au vote. Deux propositions (l’une du DCC et l’autre de l’OTTV) étaient opposées à la proposition de la CCG. Après une discussion intense, l’assemblée adoptait la proposition de la CCG à l’unanimité. Celle-ci entrera en vigueur pour la saison 2017/18. La commission de recours accueillait en outre un nouveau membre. Avec Semir Hermidas, la commission se compose désormais de quatre personnes.

 

Pour clore l’assemblée, le président STT Nicolas Imhof donnait des informations sur le nouveau mode des qualifications pour les CE. Des matchs de groupe seront désormais organisés. Les matchs à domicile de la Suisse se dérouleront le 22 novembre et le 13 décembre à Macolin. Le premier match se déroulera déjà mardi, le 27 septembre. Les Messieurs affronteront l’Allemagne à l’extérieur tandis que les Dames joueront contre la Pologne.

 

Imhof regretta en outre la démission du CTT Philip Morris (ANJTT).