Victoire sensationnelle de Reust contre l’Espagne

Reust Céline 2016-1
Céline Reust

Victoire sensationnelle de Reust contre l’Espagne

Après une longue préparation, les premiers matchs à domicile des qualifications pour les CE par équipes avaient lieu mardi soir. À cette occasion, Céline Reust remporta la seule victoire pour la Suisse.

 

Du point de vue de la Suisse, les scores finaux était 0:3 et 1:3. Face à la Serbie et à l’Espagne, l’équipe nationale suisse essuya des défaites auxquelles il fallait pourtant s’attendre.

 

Texte : Annina Häusli/sda / photo : René Zwald

 

Les équipes nationales suisses de tennis de table n’avaient aucune chance également lors de leur deuxième match de qualification pour les CE qui se déroulaient mardi soir. À Macolin, les Dames s’inclinèrent 1:3 contre l’Espagne, tandis que les Messieurs ne remportèrent aucune manche contre la Serbie. Il faut dire que les équipes suisses étaient les outsiders lors de ces matchs contre des adversaires qui les précèdent de 19 places au classement. Une centaine de fans de tennis de table de toute la Suisse s’étaient déplacés à la salle du Sport-Toto pour encourager les joueurs nationaux suisses.

 

Reust vient à bout de la WR 116

 

Alors qu’avant les matchs, on avait déjà appris que Lionel Weber ne pouvait pas être aligné suite à une blessure, l’équipe des Dames apprenait une autre mauvaise nouvelle le jour des matchs : suite à sa blessure au pied subie déjà durant les CE à Budapest, Rahel Aschwanden ne pouvait pas non plus jouer. Étant donné que Rachel Moret qui est actuellement la plus forte joueuse suisse, n’était pas non plus en bonne forme et ne pouvait pas disputer son deuxième match à cause d’une tachycardie, la Suisse remporta une seule victoire qui est toutefois d’autant plus importante.

 

La Zurichoise Céline Reust (WR 449, 19 ans) créa la surprise en battant 3:2 Sara Ramirez (WR 116) qui la précède de 333 places au classement mondial. «Céline a joué un match extraordinaire», explique l’entraîneur national Samir Mulabdic en résumant la victoire de sa joueuse. Dernièrement, elle s’entraînait beaucoup et durement et cette victoire est donc une récompense bien méritée. Au premier match, Rachel Moret remporta un set contre Maria Xiao (WR 94). Chez les Messieurs, Nicolas Champod montra une performance courageuse. Après avoir remporté le premier set de justesse, il ne put convertir aucune de ses deux balles de set au deuxième set en permettant ainsi à son adversaire Dragan Subotic (WR 246) d’égaliser. Par la suite, le Serbe maîtrisa Champod et remporta le match 3:1.

 

Début réussi de Posch

 

Elia Schmid remporta également un set contre Valentin Nadnemedi, mais le joueur de l’Oberland bernois n’arriva pas à faire mieux. Lars Posch de Wädenswil était aligné pour remplacer Lionel Weber et il prouvait son talent lors de son début dans l’équipe nationale de l’élite. Contre Ilija Lupulesku, il gagna le deuxième set 12:10 en créant ainsi une surprise. Dans l’ensemble, Samir Mulabdic était content des prestations de ses protégés. «Lars a fait un très bon début et parfaitement justifié sa sélection», explique Mulabdic concernant le joueur de Wädenswil. Au sujet des blessés, il espère que Moret et Aschwanden pourront s’aligner dans trois semaines pour disputer le deuxième match à domicile. «Rahel se ménage actuellement afin de pouvoir jouer le plus rapidement possible.»

 

Le prochain tour aura lieu dans trois semaines, le 13 décembre, également à Macolin. Les Dames rencontreront la Pologne, tandis que les Messieurs joueront contre l’Allemagne. Swiss Table Tennis adresse ses remerciements à tous les fans qui ont croisé les doigts pour les Suisses et se réjouit d’ores et déjà du prochain match à domicile.

 

Les résultats des Suisses en détail :

 

Suisse 0 – 3 Serbie

Elia Schmid Vs. Valentin Nadnemedi: 1:3 (8:11, 11:8, 8:11, 8:11).

Nicolas Champod Vs. Dragan Subotic 1:3 (14:12, 10:12, 7:11, 5:11).

Lars Posch Vs. Ilija Lupulesku 1:3 (3:11, 12:10, 7:11, 7:11)

 

Suisse 1 – 3 Espagne

Rachel Moret Vs. Maria Xiao: 1:3 (11:7, 8:11, 6:11, 8:11).

Rahel Aschwanden Vs. Galia Dvorak: 0:3 w.o. (blessure Aschwanden).

Céline Reust Vs. Sara Ramirez 3:2: (9:11, 11:8, 11:8, 7:11, 11:6).

Rachel Moret Vs. Galia Dvorak 0:3: w.o. (abandon de Moret pour raisons de santé).

 

Tableau après trois tours

 

Groupe B

1. Allemagne 4 points

2. Serbie 2

3. Suisse 0

 

Groupe E

1. Pologne 4 points

2. Espagne 2

3. Suisse 0