Elia Schmid se retire de l’équipe nationale

Schmid Elia black 16 8

Elia Schmid se retire du cadre national

C’est un choc pour les milieux du tennis de table suisse : Elia Schmid annonce son retrait du cadre national avec effet immédiat.

 

Après mûre réflexion, le pongiste de 20 ans s’est décidé contre le sport d’élite et pour sa formation. Nous souhaitons plein succès à Schmid pour son avenir.

 

Texte: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

Elia Schmid a annoncé son retrait du cadre national de l’élite avec effet immédiat. Pour Schmid, c’était un choix cornélien. Après mûre réflexion, il s’est finalement décidé pour sa formation et contre le sport d’élite : «Pour moi, ma formation et notamment une formation continue directe est actuellement plus importante, même si cela me fait très mal.»

 

Avec ce retrait du cadre national, il ne tourne toutefois pas définitivement le dos au tennis de table : «Je continuerai le tennis de table au niveau national chez mon club de cœur Rio-Star Muttenz», explique Schmid. «Le tennis de table m’apportait beaucoup de choses, c’était une école de vie. C’était pour moi un immense honneur de défendre les couleurs de la Suisse lors des Jeux olympiques de la jeunesse et dans le cadre de nombreux matchs des CE et des CM», se souvient-il de ses plus grands succès.

 

De l’Oberland bernois dans l’élite nationale

 

La carrière de tennis de table d’Elia Schmid commençait dans l’Oberland bernois. Dès son plus jeune âge il jouait au TTC Interlaken. Ensuite, il passait par Spiez, Brügg, Belp et Bulle avant de rejoindre finalement le Rio-Star Muttenz. Avec son style de jeu extraordinaire et son toucher de balle, il attirait rapidement l’attention des milieux du tennis de table en Suisse. Junior, il remportait plusieurs tournois de classement avant de décrocher le titre du Champion suisse de l’élite en 2014 à 18 ans. Sur le plan international, il arrivait jusqu’à la place 228 au classement mondial (avril 2016). Lors des derniers CE à Budapest, il se qualifiait pour le tour éliminatoire où il remporta un set contre l’ancien Champion Vladimir Samsonov.

 

Swiss Table Tennis regrette vivement le retrait d’Elia Schmid et lui souhaite plein succès pour son avenir – sur le plan professionnel et sportif.