Wilfried Monteil est l’entraîneur de l’anée 2016

z STTOL 2017 Ehrungen 3Wilfried Monteil est l’entraîneur de l’année 2016

 

Wilfried Monteil (43) a été désigné entraîneur de l’année 2016 par la fédération. Lors du DHS STTOL, une cérémonie en sa faveur a eu lieu.

 

Monteil a été nominé par le CTT Meyrin. L’entraîneur se réjouit de cette distinction.

 

 

Texte: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

Wilfried Monteil s’engage depuis maintenant cinq ans pour le CTT Meyrin. Il possède 27 ans d’expérience dans le tennis de table. Etant donné qu’il a personnellement débuté tard le tennis de table, à l’âge de 16 ans exactement, il n’a jamais pu participer aux prestigieux tournois jeunesses et championnats jeunesses, comme il le dit lui-même. „Cela ne m’a jamais empêché de faire de rapides progrès et de m’entraîner avec beaucoup de passion et d’engagement. »

 

Monteil explique aussi que les jeunes lui offrent beaucoup au quotidien. „Cela me comble énormément et est une motivation supplémentaire pour un entraîneur de voir à quel point les jeunes sont concentrés à la table afin de pouvoir frapper une petite balle, ce qui d’ailleurs n’est pas toujours facile à leur apprendre, comment des amitiés peuvent naître grâce au sport et à quel point ils ont du plaisir à jouer » dit Monteil à propos de son engagement en tant qu’entraîneur jeunesse. Monteil remercie son club Meyrin ainsi que sa présidente Joan Helfer. „Ils ont aussi largement contribué à cette distinction. »

 

En 2016, l’équipe jeunesse de Meyrin a pu fêter un titre lors des championnats suisses par équipe U13, grâce notamment à l’engagement de Monteil. „La famille Vepa a aussi joué un rôle très important dans ce succès“, informe Monteil. Il remercie également Tatiana Mièvre et Nenad Stevanovic qui le soutiennent dans son travail avec les jeunes du club.

 

Plus de 400 pourcents d’enfants en plus à l’entraînement

 

La fédération est d’avis que Monteil est l’entraîneur qui a le mieux rempli les critères de cette année. Les critères étaient les suivants : activités régulières dans le domaine du sport des enfants, une certaine expérience dans le sport des enfants et l’augmentation du nombres d’enfants à son entraînement. Wilfried Monteil entraîne depuis 2012 dans le club et, depuis cette année-là, le nombre d’enfants présents au club a presque explosé : en 2012, il y avait environ 15 enfants et adolescents âgés entre 6 et 15 ans tandis qu’actuellement, le club compte 54 enfants et adolescents de cette tranche d’âge. Wilfried organise également plusieurs fois par année des stages et est très populaire auprès des enfants et des parents pour son côté pédagogue et psychologue. „Pour ces diverses raisons, il est celui qui a le mieux rempli les critères“ annonce la directrice de l’office centrale Susanne Gries. Et : Monteil a été choisi à l’unanimité.

 

STT souhaiterait aussi mentionner les autres nominés :

 

Helmut Steinhöfel, TTC Frick

„Depuis presque 25 ans, Steinhöfel est impliqué auprès des jeunes et de la relève de son club en tant que responsable, entraîneur et les conduit aux divers tournois. Entre 10 à 20 adolescents, notamment aussi des enfants, sont régulièrement présents aux entraînements.“

 

Maxime Bell, CTT Grône

„Depuis maintenant 5 ans qu’il est présent dans le club, il s’engage auprès des enfants âgés entre 8 et 15 ans. Grâce à son investissement, le nombre d’enfants à augmenter de 5 à 12. Il réalise aussi la formation Swiss Ping avec ses joueurs.“

 

Jacques Descoeudres, CTT Pully

„Depuis plus de 30 ans, Descoeudres est actif au sein du club, en particulier avec les jeunes. Le travail avec les jeunes du club serait sans lui tout simplement impossible.“

 

Filip Krstic, CTT Montriond

„Grâce à ses entraînements, les jeunes du club ont fait d’énormes progrès.“

 

Fabrice Descloux, AVVF

„Fabrice se dévoue corps et âme pour son métier d’entraîneur de tennis de table et entraîne les jeunes de 6 clubs différents ainsi qu’à l’AVVF. Il entraîne tous les soirs et est très apprécié des enfants et adolescents.“

 

Till Räber, TTC Burgdorf

„Depuis quatre ans, il est responsable de l’entraînement jeunesse du club. Il dirige plusieurs entraînements jeunesses par semaine. Grâce à son engagement, il a pu augmenter le nombre de joueurs au sport scolaire à 25. Certains ont d’ailleurs réussi le passage entre la catégorie jeunesse et élite. Räber ne s’implique pas uniquement à l’entraînement mais aussi énormément en dehors, en particulier les week-ends. Il a une fonction centrale au sein de l’association et est une locomotive pour tous. Il est très apprécié des enfants et des parents.“

 

Les critères pour l’entraîneur de l’année 2017 vont être publié sur le site internet de Swiss Table Tennis en temps voulu.