Schweizermeisterschaft Elite 2017 – Samedi

SM 2017 Mixed 1 1 von 1Aschwanden et Karin remportent le double mixte

 

La première journée des CS est terminée. Demain, on continuera avec les quarts de finale des simples et les demi-finales des doubles.

En simple Messieurs, Simon Schaffter créa une surprise en éliminant Elia Schmid déjà lors des 16èmes de finale.

 

 

Texte : Annina Häusli / photo : René Zwald

 

Samedi, les spectateurs assistaient déjà à de nombreux échanges de balle spectaculaires, à des émotions et à des décisions serrées lors des Championnats suisses de l’élite. Presque dès le début, les pongistes avaient le plaisir de jouer dans une salle pleine.

 

En mixte, la décision finale tombait déjà samedi. Rahel Aschwanden et Elia Schmid qui avaient remporté le titre l’année dernière ne s’alignaient plus ensemble. Rahel Aschwanden disputait le double aux côtés de Filip Karin tandis que Schmid renonçait à la participation. Aschwanden et Karin se qualifiaient souverainement pour les demi-finales, de même que Rachel Moret et Nicola Mohler. Salomé Simonet avec Gaël Vendé et Alexandra Tchalakia avec Yannick Taffé disputaient également les demi-finales qui opposaient ensuite Moret/Mohler à Simonet/Vendé et Aschwanden/Karin à Tchalakia/Taffé. Moret et Mohler remportèrent leur match avec 11:5, 11:7 et 11:9. Aschwanden et Karin s’imposèrent également (11:7, 11:8 et 11:9).

 

Une finale captivante

 

En finale, les choses commençaient mieux pour Moret et Mohler. La paire menait rapidement 6:1 avant de remporter le premier set 11:6. Au deuxième set, Aschwanden et Karin arrivaient à trouver leurs marques. Pour finir, ils remportèrent le set de justesse 11:8 en égalisant à 1:1. Les deux paires de haut niveau se livraient ensuite un duel captivant. Aschwanden et Karin s’emparèrent du troisième set. Au quatrième set, on avait longtemps l’impression qu’on se dirigeait vers une égalisation, mais Aschwanden et Karin arrivaient à revenir dans le set. Aschwanden/Karin avaient ensuite deux balles de match qu’ils n’arrivaient pas à convertir et on disputait donc le cinquième set qui démarrait également de manière équilibrée. Ensuite, Aschwanden et Karin menaient avec quatre points. Pour finir, la paire de la Suisse alémanique avait cinq balles de match et les deux joueurs arrivaient déjà à convertir la première. La tenante du titre Aschwanden remporta donc le double mixte aux côtés de Filip Karin.

 

Rahel et Filip après la remise des prix : «Cette victoire est sans doute plutôt surprenante, Rachel et Nicola étaient clairement les favoris. Ils forment une équipe bien rodée». Ils expliquent qu’après les deux balles de match manquées au quatrième set, ils jouaient simplement un point après l’autre. Pour les deux, la joie est immense. Pour Rahel, l’aventure continuera demain avec le double Dames aux côtés de Rachel Moret et avec le simple. Pour Filip Karin, la finale du double mixte était le dernier match de ces CS. Auparavant, il s’était incliné en huitièmes de finale face à Lars Posch après avoir mené 3:1 et six balles de set qu’il n’avait pas su convertir.

 

Schmid éliminé en 16ème de finale par un joueur T-Card

 

Chez les Messieurs, on assistait à une plus grande surprise en simple : dès le début, les blocs d’Elia ne gênaient guère le joueur T-Card Simon Schaffter (A18) qui évolue chez St. Louis en France. Dans les moments décisifs, la chance n’était en plus pas du côté de Schmid. Après trois sets, le score affichait 12:10, 12:10, 12:10 pour Schaffter. Au quatrième set, Elia menait 8:5 et gardait cette avance jusqu’au bout en gagnant le set 11:7. Ce set remporté donnait un nouvel élan au joueur de l’Oberland bernois. Le cinquième set commençait de manière équilibrée, le point du 3:3 de Schaffter était particulièrement spectaculaire. Ensuite, Schmid menait 8:4 avant de remporter le set 11:8. Le début du sixième set était similaire à celui du cinquième set, mais cette fois, c’était le challenger Schaffter qui menait. Au score de 10:7, il avait trois balles de match dont il put convertir la deuxième pour s’imposer 11:8. La surprise était donc là : Elia Schmid était éliminé en 16ème de finale.

 

Après le match, Elia Schmid se montrait sportif : «Simon a très bien joué.» Il ajoutait que les trois premiers sets s’étaient passés très vite et qu’il lui manquait un peu de chance dans les moments décisifs. Il précisait qu’il avait entamé sa remontée trop tardivement. Mais pour Schmid, les CS ne sont pas encore tout à fait terminés : Aux côtés de Christian Hotz (Wil SG), il est qualifié pour les quarts de finale de dimanche en double. «C’est sur cela que je me concentre maintenant», soulignait Schmid. Pour Schaffter, l’aventure prit malheureusement fin en huitièmes de finale. Face à Yoan Rebetez, il ne sut pas convertir deux balles de match au sixième set et Rebetez remporta ensuite le septième set 11:7. Christian Hotz (contre Nicolas Champod) et Samy Zmirou (contre Marc Altermatt) étaient également déjà éliminés samedi, alors que l’on les avait aussi comptés parmi les favoris.

 

Les Dames gardent le cap

 

Chez les Dames, les favorites Rahel Aschwanden et Rachel Moret n’avaient aucune peine samedi. Les deux joueuses se qualifiaient pour les quarts de finale de dimanche. La joueuse locale Jana Woraczek (Brügg) arrivait jusqu’en quarts de finale après avoir battu Monika Göggel (Aarberg). Pas de grandes surprises à signaler non plus en double Messieurs et Dames. Chez les Dames, les grandes favorites Rahel Aschwanden et Rachel Moret se qualifiaient souverainement pour les demi-finales. La paire Céline Reust et Salomé Simonet qui – selon les points au classement – sont têtes de série numéro deux, s’imposaient également avec 3:0 en quarts de finale. Leurs adversaires auront beaucoup de difficultés à battre ces deux paires.