Article du Sidespin : Schmid vaincu – la médaille quand même ratée

Simon SchaffterArticle du Sidespin : Schmid vaincu – la médaille quand même ratée

Simon Schaffter, en possession d’une T-Card, revient au moins une fois par année de France à Suisse afin de participer aux championnats suisses. Même s’il n’a pas réussi à atteindre son objectif de cette année qui était une médaille, Elia Schmid s’est effectivement incliné contre le joueur de 19 ans.

 

Texte: Daria Lehmann, photo: René Zwald

 

Simon Schaffter a débuté sa carrière dans le tennis de table à l’âge de 10 ans. Il a suivi son père qui jouait pour le club de Delémont. „Ce qui me plaît particulièrement au tennis de table, c’est que c’est un sport complet. C’est physique, tactique, technique et mental.“

 

Actuellement, Schaffter évolue dans le club de St. Louis au côté de Lionel Weber et Nicolas Mohler. L’ambiance d’équipe est super, même s’ils n’ont que rarement le temps de s’entraîner ensemble. „Weber est souvent à Berne et Mohler étudie à Bâle. Ainsi, nous ne sommes que rarement au même endroit.“ Pour le moment, il ne s’entraîne de toute façon pas régulièrement, plus que deux fois par semaine, explique Schaffter. Il avait cependant quand même préparé rigoureusement les championnats suisses. Son objectif était d’enfin ramener une médaille en France.

 

Avec son classement A18, cet objectif peut paraître irréaliste. Mais Schaffter explique : „ Je joue très peu en Suisse ce qui a pour conséquence que mon ranking ne correspond pas à mon niveau.“ Est-ce que c’est le fait que Schaffter soit sous-classé qui a fait que Schmid ait perdu ses moyens? Les premiers sets 12:10 ont tous tourné très serrement à l’avantage de Schaffter. „Elia m’a semblé très nerveux dans les moments décisifs et personnellement, je me sentais bien mentalement. Mais j’ai aussi eu un petit peu de chance“ reconnaît le joueur de St. Louis. Notamment au deuxième set, Schaffter fit un net presque impossible à remettre à 10:10, exactement au bon moment.

 

Cependant, plus le match avançait, plus Schmid put compter sur sa propre technique spéciale et remporta les deux sets suivants. Mais Schaffter ne se laissa pas déconcentrer. „Je pensais : maintenant, j’ai encore quatre sets pour en remporter un. Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je me pose trop de questions mais qu’il fallait seulement que je joue“. Il a pu apparemment respecter cette intention : le 6ème et dernier set fut remporté 11:8 par le jeune français.

 

Mentalement moins fort, Schaffter dut s’avouer vaincu déjà dans le match suivant contre Yoan Rebetez. „Nous nous connaissons très bien et Yoan a pu mieux exploiter mes points faibles tandis que j’ai eu plus de peine à exploiter les siens.“ Etant donné que Schaffter et son partenaire de double Julien Märki avaient déjà perdu dès le deuxième tour, le rêve de médaille s’envola donc.

 

Schaffter prévoit néanmoins quand même de participer l’année prochaine aux championnats suisses. „C’est un tournoi génial et toujours bien organisé !“

 

Autres articles dans cette édition de Sidespin :

« Je n’ai jamais cessé de croire à la victoire »

Objectif raté de peu

Beaucoup vu et beaucoup appris