Toutes les décisions de l’AD et de l’ALN

IMG 3080Toutes les décisions de l’AD et de l’ALN

 

En parallèle aux Championnats suisses, l’assemblée des délégués de printemps et l’assemblée de la ligue nationale avaient lieu samedi.

Ici, vous trouverez toutes les informations concernant les décisions prises et les modifications y relatives.

 

Texte: STT / photo: Barbara Eichenberger

 

Il y avait beaucoup de thèmes à l’ordre du jour de l’assemblée des délégués de printemps de cette année. Ici, vous découvrirez les propositions qui ont été adoptées et les conséquences que cela aura pour la saison prochaine.

 

Pour commencer l’assemblée des délégués, Nicolas Imhof parlait des activités depuis l’AD d’automne. La nouvelle commission nationale Sport de loisirs avait ainsi eu sa première séance et le DCC avait fait un séminaire de stratégie d’un jour. Sur le plan sportif, deux matchs de qualification pour les Championnats d’Europe par équipes ont été organisés en automne par le DCC à Macolin et le Swiss Open s’était déroulé début février à Lausanne. Nicolas Imhof a spécialement soulevé le meilleur résultat de cette saison, obtenu par Rachel Moret qui s’avait qualifié pour les quarts de finale en double Dames lors des Championnats d’Europe 2016 aux côtés de la Slovène Alex Galic.

 

Le budget pour la saison 2017/18 qui prévoit malgré les revenus baissants un petit bénéfice de CHF 2’700, était approuvé sans voix contre. Une modification des statuts, selon laquelle STT reconnaît désormais en plus du règlement anti-dopage de Swiss Olympic sa charte d’éthique, était également approuvée.

 

Nouvelle démarche en direction de la double licence

 

Une nouvelle démarche en direction de la double licence a été approuvée : Sur proposition des comités de l’AGTT, de l’ANJTT et de l’AVVF, les joueurs domiciliés en Suisse qui disposent d’une autorisation de séjour et de travail en Suisse pourront désormais participer aux Championnats régionaux dans la même série dans deux pays.

 

Les défaites par forfait seront désormais prises en compte

 

À partir de la saison prochaine, les joueurs qui s’alignent avec un retard en ligue régionale, auront en outre le droit de disputer les autres matchs. Ils pourront jouer dès leur arrivée. La proposition de l’OTTV de faciliter l’annonce des joueurs titulaires dans la ligue régionale la plus basse était également approuvée : Un joueur qui n’a pas été inscrit nominativement dans une équipe de la plus basse ligue devient joueur titulaire de cette équipe dès son premier alignement.

 

La proposition du TTC Neuhausen, selon laquelle toutes les victoires et défaites saisies seront comptabilisées, donc y compris les défaites par forfait, a également été approuvé. Un match est désormais comptabilisé si au moins un point du match concerné a été joué. Attention : cela est aussi valable pour les matchs qui ont été abandonnés pour cause de blessures !

 

Les tours finaux des Championnats suisses de la relève et des seniors étaient également révisés. En ce qui concerne la relève, les Champions régionaux ne seront désormais pas les seuls à pouvoir disputer le tour final. (Au moins) deux autres équipes solides devront avoir cette possibilité. Cela a pour conséquence que toutes les équipes joueront les deux jours du week-end en disputant au moins cinq matchs en tout. Chez les seniors, on disputera par contre – à partir de la saison prochaine – des demi-finales et des finales clairement définies par élimination directe si plus de cinq équipes participent. Cela permettra de limiter les engagements d’un joueur à au maximum 15 matchs de simple et 5 matchs de double.

 

La structure de la fédération qui prévoit actuellement deux assemblées des délégués par année ne sera en revanche pas modifié. Une réforme des structures dans ce sens était refusée à l’unanimité.

 

À la fin de l’assemblée des délégués un nouveau membre était élu par acclamation au sein du DCC en la personne de Ramon Sprecher qui assumera désormais la fonction du Chef des finances.

 

Assemblée ligue nationale

 

L’assemblée ligue nationale avait également lieu samedi matin. Après l’approbation par les délégués de la proposition du comité selon laquelle les membres seront désormais élus pour deux ans, Ramon Sprecher démissionnait du comité où il avait occupé la fonction de vice-président. Les clubs présents décidaient que déjà à partir de cette saison, un troisième arbitre ou un juge-arbitre soit convoqué en plus des deux arbitres lors des play-offs de LNA des Dames et des Messieurs et lors des matchs de promotion et de relégation de la LNA/LNB.

 

À partir de la saison prochaine, il sera également possible – jusqu’à 48 heures avant le début de match officiel – d’avancer ou de retarder de quatre heures le début du match en LNB et LNC. Jusqu’à présent, cela était seulement possible jusqu’à 14 jours avant. Dans le but de rendre le tennis de table plus attrayant pour les médias, une proposition du TTC Wil SG était approuvée par la majorité. À partir de la saison 17/18 les deux, respectivement trois matchs de finale des play-offs de LNA seront remplacés par un seul match qui devra être disputé à un endroit neutre.

 

Dans le cadre d’un vote consultatif, il était en outre décidé de créer un groupe de projet qui devra examiner un changement du mode de la ligue nationale. Christian Foutrel dirigera ce groupe. Les personnes intéressées peuvent dès maintenant s’adresser à Christian Foutrel.