NLA: Die Playoff-Paarungen sind bekannt

Rumgay UGS 2017 3LNA: Les matchs de play-off sont connus

 

Les qualifications sont terminées – les derniers matchs de groupe de ligue nationale avaient lieu le week-end dernier.

En LNA Messieurs, Wil SG est désormais la deuxième équipe – après Rio-Star Muttenz – à se qualifier directement pour les demi-finales. Chez les Dames, Neuhausen termine la phase de poules à la première place.

 

 

Texte: Annina Häusli /sda / photo: René Zwald

 

En LNA Messieurs, le tenant du titre Wil SG est aussi directement qualifié pour les demi-finales après Rio-Star Muttenz. Les quarts de finale opposeront UGS-Chênois (3ème des qualifications) à Veyrier (6ème) ainsi que Lugano (4ème) à Kloten (5ème).

 

Wil SG s’assura de la 2ème place en s’imposant nettement 6:0 à deux reprises à domicile contre Meyrin et Veyrier et soulignait de cette manière qu’il faudra aussi compter avec eux lors de la lutte pour le titre de cette année. Déjà avant le dernier tour double, Rio-Star Muttenz avait remporté les qualifications. Au printemps de l’année dernière, les joueurs de la Suisse orientale avaient mis un terme au règne de Rio-Star Muttenz qui avait remporté le titre à onze reprises consécutives. Après la victoire obligatoire 6:0 contre Wädenswil qui va être relégué, les Bâlois se rendaient dimanche au Tessin sans leur numéro un Yang Chengbowen. Chez Lugano, ils essuyèrent ensuite leur deuxième défaite de la saison.

 

Puisqu’il fallait encore disputer les rencontres directes, UGS-Chênois était pratiquement aussi déjà qualifié pour les quarts de finale. La deuxième place du classement aurait même encore pu être obtenue, mais après une défaite 3:6 au Tessin contre Lugano, il fallait faire une croix sur cette possibilité. Avec une prestation solide contre la lanterne rouge Wädenswil, les Genevois s’assuraient par contre la 3ème place.

 

Meyrin manque les play-offs de justesse

 

Au milieu du tableau, le classement était serré : avant les deux derniers tours, quatre équipes étaient séparés seulement d’un point entre les places 4 à 7 et se livrèrent une lutte captivante jusqu’à la fin pour décrocher l’une des trois dernières places en quarts de finale. Pour finir, Meyrin avait le dessous : après la défaite à Wil et le match nul à Kloten, l’équipe recula encore à la 7ème place à cause du moins bon rapport entre les matchs que le rival local Veyrier. Meyrin ne disputera donc pas les play-offs. Il faut toutefois dire que lors de ces deux dernières rencontres, les Genevois devaient se passer de l’Anglais David Meads et de Rachel Moret et donc de deux joueurs titulaires solides.

 

En LNB, une décision importante avec une conséquence sur la lutte contre la relégation en LNA était déjà tombée il y a deux semaines. Puisque la première et la deuxième équipe de Lancy remportaient leur groupe respectif et qu’une seule équipe du même club peut évoluer dans la plus haute ligue, le barrage qui devait opposer l’équipe à la 7ème place en LNA au perdant de la finale de LNB est supprimé. Meyrin peut donc au moins limiter les dégâts. Wädenswil était par contre déjà condamné à la relégation avant le dernier tour double. L’équipe sera remplacée par Lancy et donc par un quatrième club genevois.

 

Sans défaite, Neuhausen est favori pour le titre

 

En LNA de tennis de table chez les Dames, le tenant du titre Neuhausen – qui est resté invaincu durant les qualifications – affrontera Kloten en demi-finale des play-offs. L’autre finaliste sera le vainqueur de la rencontre qui sera également disputée selon le système best-of-3 entre Rapid Luzern qui s’était incliné en 2015 en finale face aux Schaffhousoises et Rio-Star Muttenz, le perdant de la finale de l’année dernière.

 

Münsingen sera relégué en LNB. Samedi, les Bernoises s’inclinèrent 3:6 lors du duel entre les deux dernières équipes contre Young Stars Zurich et n’arrivaient pas non plus à saisir la dernière chance contre Kloten.