Tournoi ultimate

Mi-juin le premier tournoi « 100% ultimate » a été organisé par le club de tennis de table de Château d’Oex sous l’impulsion de son président Johann Sellem.

L’ultimate est un sport parallèle au tennis de table avec des règles très similaires mais se joue sur 4 tables accolées, donc deux tables de large et deux tables de long ! Le filet lui aussi fait deux fois la hauteur de celui du tennis de table. Voilà un sport qui promet de se dépenser.

 

Texte: Johann Sellem, photos: Screenshots Youtube

(Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=YjVO8ETSCs8

https://www.youtube.com/watch?v=SN0-ptkgMh8&feature=youtu.be )

 

Durant le tournoi nous avons recueilli les impressions parmi les joueurs et organisateurs :

 

Que pensez-vous de l’ultimate ?

 

Je viens d’arriver, et juste à temps pour voir la finale J. Sellem/A. Favre du tableau Open, c’est beau à voir et ça donne envie ! Moi je suis là pour les CS Senior de demain mais maintenant que je vois ça, l’année prochaine on viendra volontiers !

B.Z., spectateur.

 

Qu’est-ce qui vous attire, ou pas, dans l’ultimate ?

 

D’une façon générale, je dirais que l’ultimate est bien pour les gens qui veulent se défouler et frapper fort avec moins de technique. Etonnamment même si la table est plus grande, les échanges durent plus longtemps qu’au tennis de table car on a plus de temps pour réagir, là où le tennis de table demande une réaction quasi instantanée. On peut aussi mieux choisir ses placements de balles grâce au plus grand temps imparti. En revanche l’ultimate demande moins de technique mais une condition physique plus importante qu’au ping ! Il faut donc bouger et courir pour aller chercher les balles.

A. Favre, 15 ans, ZZ-Lancy

 

tt ultimate screenshot youtube 

Qu’avez-vous pensé de ce tournoi ?

 

C’était cool, on peut jouer contre des plus fort et l’écart se voit moins parce que on fait beaucoup de smatch sur smatch donc c’est chouette ! En plus même si on perd on refait d’autres matchs. Moi et mes copains on préfère l’ultimate que le ping-pong, c’est plus « facile » ! En plus on nous a offert à tous un maillot de ce tournoi !

A. Delafoulhouze, 12 ans, TTCO

 

Vous avez déjà organisé plusieurs tournois et championnats de tennis de table, pourquoi un tournoi ultimate ?

 

Oui, depuis 23 ans que je fais du tennis de table j’ai organisé pas mal d’événements et après avoir essayé quelques entrainements à l’école, quelques initiations adultes, j’ai constaté un engouement général pour l’ultimate quelque soit l’âge et le niveau des joueurs mais aussi un attrait pour le public à regarder ces matchs qui sont beaucoup plus facile à comprendre pour les non-initiés vu que les dimensions sont doublées ! En tant que spectateur on est plus proche du tennis que du tennis de table. Suite à cet engouement il m’a paru évident d’organiser un tel tournoi en collaboration avec Lorengo-TT qui nous a soutenu dans l’organisation. Nous allons donc refaire ce tournoi la prochaine saison !

J. Sellem, 34 ans, président TTCO

 

ultimate ttc bern

 

Le mot de la fin ?

 

Merci pour me l’avoir fait connaitre, c’est très physique mais très sympas ! Je reviendrais bien en refaire en tout cas !

M. Giroud, senior, membre du CTT Grône

 

C’est clair au prochain tournoi ultimate on revient mais on s’entrainera avant !

A. Delafoulhouze, 12 ans, TTCO

 

Pour conclure, je dirais que l’expérience ultimate, pour moi, a été très concluante. L’ultimate apporte ce renouvellement et cette vague de fraicheur dont le tennis de table a besoin. J’encourage vivement quiconque veut essayer l’ultimate, vous ne le regretterez pas !

A. Favre, 15 ans, ZZ-Lancy

 

Merci à tous les participants et organisateurs pour cet événement qui s’est démarqué surtout pour ce côté fun ! On remet ça très vite !

J. Sellem, 34 ans, président TTCO

 

Autre articles dans cette édition:

Le langage corporel et l’émotion

Nouvelles possibilités de recrutement des talents