«Han kein Plan!»

Ausbildung4«Je n’ai pas de plan !»

Module de formation continue J+S du 4 novembre à Wädenswil

Texte et photos : Georg Silberschmidt

 

Entre les jeunes, il s’agit probablement d’une des tournures de phrase les plus fréquemment utilisées : «Je n’ai pas de plan !» Que ce soit un hasard ou non, le thème « Planification dans le domaine du sport » est le thème principal des modules de formation continue pour 2017 et 2018 et ceci dans tous les sports (plus de 70).

 

Le 4 novembre, 31 monitrices et moniteurs se rencontraient ainsi dans la salle de sport Fuhr à Wädenswil pour suivre le dernier module de formation continue Tennis de table en 2017 afin d’être initiés aux nouveautés Jeunesse et Sport par l’expert J+S Lars Kabitz.

 

Mark Twain (1835 – 1910) disait déjà : « Celui qui ne sait pas où il veut aller ne doit pas s’étonner d’arriver ailleurs ». Dans le cycle de planification de J+S, il s’agit d’analyser la situation, de fixer des objectif, de définir des axes d’entraînement et d’organiser ensuite un entraînement selon la devise «Rire, apprendre, réaliser une performance». C’est un fait qu’un entraînement varié, bien conçu et structuré aura un effet motivant pour les enfants et les adolescents.

 

Après l’initiation théorique, il fallait passer à l’action encore avant le repas de midi car: «Le bien n’arrive pas tout seul !» Sous les instructions de Georg Silberschmidt, les monitrices et moniteurs commençaient en petits groupes à intégrer les nouvelles connaissances directement dans la planification des prochaines unités d’entraînement de leurs clubs. Oublier le train-train quotidien, réfléchir à des exercices et contenus variés et les noter par écrit – voici l’objectif de ce matin. De nombreuses discussions animées avaient lieu entre les monitrices et moniteurs et le cadre du cours.

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Après avoir repris des forces grâce à un délicieux buffet asiatique, on attaquait le programme de l’après-midi : dans la pratique avec Gary Seitz, il fallait intégrer des éléments tactiques dans des exercices, et vivre ces derniers personnellement grâce à des méthodes de comptage particulières qui simulaient d’une part la pression mentale de la compétition et qui étaient, d’autre part, bénéfiques pour la gestion du risque (fautes directes).

 

Cette journée variée avec de nombreux inputs stimulants passait très vite. La plupart des participantes et participants ont certainement adopté certains points qu’ils intègrent désormais dans leurs entraînements – à la grande joie des enfants et des adolescents.