Qualification CE – Suisse Vs. Finlande 3:1

IMG 5581
Lionel Weber et Alex Naumi
Les Suisses débutent les qualifications pour les CE avec succès en battant la Finlande 3:1

Mardi soir, le premier match de qualification des Messieurs pour les CE par équipes 2019 avait lieu à Genève, dans le local de jeu du CTT ZZ-Lancy. Lionel, Lars et Cédric s’imposaient face à la Finlande.

 

Texte : Annina Häusli / photos : Jaques Troeder/Yiannis Girod

 

Avant le premier échange de balle, on pouvait partir du principe que la rencontre allait être serrée – et cela fut le cas. Menée par Benedeh Olah qui figure parmi les top100 (WR 81), le trio finlandais défiait notre équipe nationale.

 

Tschanz s’alignait grâce à une victoire contre Girod

 

Pour savoir qui allait jouer en plus de Lionel Weber et de Lars Posch dont les places étaient déjà assurées, Cédric Tschanz et Dorian Girod disputaient un duel interne l’après-midi. Duel remporté par Tschanz qui pouvait donc s’aligner contre la Finlande.

 

La première rencontre du soir opposait Lionel Weber au jeune espoir finlandais Alex Naumi (16 ans). Après avoir perdu le premier set, Weber put constamment augmenter son niveau en ne laissant ensuite plus aucune chance à son jeune adversaire. Les Suisses débutaient la rencontre donc avec une victoire de 3:1 ce qui réjouissait énormément la bonne centaine de spectateurs. Lors du match suivant, Cédric Tschanz put se mesurer avec Benedeh Olah. Au premier set, la différence au classement mondial (pratiquement 800 places) était flagrante et le Finlandais remportait ce set 11:3. Mais contre toute attente, le match se prolongeait. Tschanz fit en effet preuve de nerfs solides et ne se laissa pas décourager tandis qu’Olah commit soudainement plus de fautes. Tschanz améliora constamment son jeu en forçant le meilleur Finlandais à disputer un cinquième set qui se jouait pendant un bon moment au coude à coude. Finalement, Olah put remporter les points décisifs et égalisait donc à 1:1. Dommage, il ne manquait pas grand-chose !

Suisse vs Finlande 27 mars 2018 YG 08
Plus de 100 spectateurs ont vu les matches
Lionel Weber bat le numéro 81 mondial

 

Ensuite, c’était au tour de Lars Posch qui affronta Otto Tennilä. Après avoir remporté le premier set, Posch eut une baisse de performance et Tennilä décrocha le deuxième set 11:3. Posch garda néanmoins son sang-froid et s’imposa au troisième set de justesse après la prolongation. Grâce à sa concentration, il remporta également le quatrième set 11:9.

 

La Suisse menait donc 2:1. Le premier match décisif opposa les meilleurs joueurs des deux équipes. Weber continua sur sa lancée tandis qu’Olah n’était visiblement pas dans son meilleur jour en faisant des fautes inutiles dont Weber pouvait profiter. Cela permit donc à Weber de remporter le match souverainement avec 3:0 (!) en assurant la première victoire à la Suisse. Toutes nos félicitations !

IMG 5639
Nos vainquers!

 

Les Messieurs contre l’Ecosse, les Dames contre le Portugal

 

STT adresse ses plus cordiaux remerciements au CTT ZZ-Lancy pour l’organisation. La prochaine rencontre aura lieu le 22 mai et opposera les Suisses à l’extérieur à l’Ecosse tandis que les Suissesses joueront à domicile contre le Portugal également le 22 mai. En Ecosse, les Suisses retrouveront probablement une vieille connaissance : Gavin Rumgay qui défend les couleurs d’UGS-Chênois en LNA fait partie de l’équipe nationale écossaise.

 

Les résultats en détails :

 

WEBER Lionel : NAUMI Alex 10:12 / 11:8 / 11:6 / 11:6

TSCHANZ Cédric : OLAH Benedeh 3:11 / 11:8 / 8:11 / 11:4 / 7:11

POSCH Lars : TENNILÄ Otto 11:8 / 3:11 / 12:10 / 11:9

WEBER Lionel : OLAH Benedeh 11:8 / 12:10 / 11:9