AD STT : beaucoup d’opinions et un organigramme renforcé

Samedi dernier, l’AD de la STT et l’assemblée de la Ligue nationale (désormais uniquement LNB/LNC) ont eu lieu à Ittigen.

 

Texte : Monica Midali

 

Après un après-midi de discussions intenses, Swiss Table Tennis a accueilli trois nouveaux membres dans ses rangs. Le CC a accueilli deux nouveaux membres : Xavier Vuissoz, 1982, avocat et membre du CTT Montreux-Riviera et Alain Koenig, 1965, ingénieur civil EPFL et ancien président du CTT Moutier. Après la fin des mandats de Pascal Giroud et Christian Foutrel, le CC reste au complet avec toutes les régions linguistiques représentées. Dans ce contexte, il n’a pas été possible d’élire un président, faute de candidats. Le CC, conscient de ce handicap, soutiendra Freddy Oswald, qui occupe actuellement la fonction la plus élevée en tant que vice-président.

Alain Koenig & Xavier Vuissoz

La commission de recours a également eu des nouvelles positives. Tout d’abord, la réelection des membres Semir Hermidas, Céline Reust, Daniel Luder et Reto Scarpatetti, et en plus l’arrivée d’un nouveau jeune membre en la personne de Julien Le Bian, 1997, avocat, actuellement licencié au CTT Lausanne.

Julien Le Bian

A côté de ces nouvelles réjouissantes, la présidente du jour, Franziska Zingg-Lüssi, a dû gérer des discussions animées. Il y avait notamment la décharge du comité central, où chaque membre a été voté individuellement.

De manière inattendue, les modifications proposées aux statuts ont également suscité un échange de vues controversé. La proposition de la possibilité d’une coprésidence exceptionnelle s’est heurtée à deux types de critiques : ceux qui pensaient que le terme « exceptionnellement » devait être renforcé, respectivement permanent, et ceux qui pensaient qu’il était inapproprié d’avoir deux coprésidents/présidentes. 225 voix auraient été nécessaires pour l’approbation, mais seulement 224 voix ont été exprimées.

En revanche, l’assemblée a approuvé l’inclusion de la pratique actuelle de tenir l’AD extraordinaire également par télétransmission.

En comparaison avec les dernières AD extraordinaires en ligne, le nombre de délégués inscrits directement par les clubs était faible. La grande majorité des voix a donc été représentée par les présidents des associations régionales et les délégués des AR. Le nouveau comité central se penchera sur cette question.

Lors de l’assemblée de la ligue nationale, organisée pour la première fois avec les seuls clubs de LNB et de LNC en raison de la réforme de la ligue et présidée par Patrick Traber en raison de l’absence de Michel Tschanz, une proposition du TTC Zürich-Affoltern a été au centre des discussions. La demande visait à annuler le nouveau mode introduit pour la saison 2022/23. Après une discussion approfondie, la demande a été rejetée. Le comité de la LN a toutefois accepté un mandat pour soumettre des propositions à la prochaine assemblée de la LN afin de remédier à certains défauts.