En 2019, Raoul Gomez (64 ans), alors président du club de tennis de table de Bellinzona, a amorcé une sorte de renaissance du club de la capitale cantonale tessinoise. Depuis 2021, le président Stefano Mozzi (59 ans), le directeur sportif Sergio Roic (64 ans) et Stefan Lazic (33 ans, directeur financier, sponsor et joueur) dirigent désormais en premier lieu le destin de ce club en plein essor. Nous apprenons à cette occasion des détails intéressants sur l’orientation du club en ce qui concerne les sections active et junior ainsi que l’engagement social.
Texte & photos: Robert Szendröi
Plongeons donc immédiatement dans la conversation avec le chef sportif Sergio Roic, dont la motivation pour un avenir sportif couronné de succès – et pas seulement pour l’équipe fanion – se lit littéralement sur son visage : « J’appelle un chat un chat : Avec notre première équipe, nous voulons monter en Ligue nationale B à la fin de la saison ! Pour atteindre cet objectif, nous misons sur de jeunes cracks talentueux venus d’Italie. Dans deux à quatre ans, le saut en ligue nationale A devrait être une réalité. Pour cela, nous avons construit une base saine dans le domaine sportif. Cela signifie que nous disposons entre-temps de cinq équipes actives. Notre première équipe évolue en LNC, deux équipes en 1re ligue ainsi qu’une équipe en 3e et 4e ligue. Le fait que notre jeune talent italien Federico Vallino (numéro 14 en Italie, classé A20) ait pu battre le numéro 1 de Wils, Elia Schmid, en finale du tournoi ELO, prouve également que nous sommes sur la bonne voie« .
Roic est tout aussi fier que deux talents locaux exceptionnels, Lorenzo D’Arcangelo et Olmo Biasco, âgés de 13 ans, soient en train de grandir chez les juniors. Les deux garçons annoncent d’ailleurs en duo : « En juin 2023, nous avons gagné la compétition par équipe au Suisse Junior Challenge, à Lausanne ! Nous voulons nous développer le plus possible sur le plan sportif afin de pouvoir bientôt taquiner les grands de notre club à la table ! » Les deux jeunes ne sont pas les seuls à être particulièrement encouragés par l’entraîneur de la relève Simone Bertoli (32 ans). Le directeur sportif Sergio R. est tout aussi clair en ce qui concerne la taille du club : « Nous pouvons actuellement compter sur environ 30 membres actifs et 30 membres juniors. A cela s’ajoutent encore 30 jeunes non licenciés qui s’adonnent régulièrement au tennis de table« .
L’Italien Fabio Mantegazza (A18) – un renfort de taille
Il ne fait certes pas partie de la jeune génération italienne de l’équipe fanion du Sopraceneri. Mais sa motivation, son savoir-faire et ses connaissances techniques valent de l’or pour le club ambitieux, car Mantegazza a même envoyé des balles par-dessus le filet en Angleterre et au Japon. Fabio M., qui habite à Lugano, ajoute : « C’est agréable de constater qu’après 30 ans de tennis de table, je ressens toujours une énorme passion. Et ce, grâce à ma formidable aventure ludique dans le nord du Tessin. Ma motivation s’étend du domaine du jeu à celui du management au sein du club. Le club a pris une décision courageuse en engageant des cracks dans les ligues inférieures déjà. Il était donc inutile de cacher que l’on voulait monter en LNA. Je suis sûr que dans trois ou quatre ans, l’ABTT sera une belle surprise dans notre pays« .
Entraînement polyvalent de haut niveau et jusqu’au Val Blenio
Avec l’entraîneur privé Giuseppe Fusco (57 ans), originaire de la province italienne de Varèse, les responsables du club de Bellenz ont réussi à attirer un autre spécialiste compétent dans la capitale cantonale tessinoise. Laissons immédiatement la parole à Fusco : « Tous les mardis, je m’entraîne avec des adultes et des jeunes pour leur transmettre des conseils et des astuces importants de notre sport attrayant. Je mise sur le fait que chaque participant s’améliore et fasse un bond en avant dans son classement personnel. Je peux moi-même compter sur une expérience de plusieurs années avec la sélection junior de Varèse. De plus, à l’époque où j’étais le plus actif, j’étais le numéro 30 en Italie« .
Il n’y a pas que derrière les tables de jeu du gymnase et de la salle de sport du centre de la jeunesse et des sports de Bellinzone que l’on attaque et retourne assidûment. L’ABTT étend ses activités jusqu’au Val Blenio. Une belle collaboration a été mise en place avec la Polisportiva Bleniese, coordonnée par Ricardo Mesquita (38 ans), entre les deux sites d’Acquarossa et de Bellinzone. Bien entendu, Mesquita nous dévoile les détails de son action : « Nous pouvons compter sur une quinzaine de jeunes dans le Val Blenio et nous voulons que ce nombre continue à augmenter. Le travail en commun, entre nous et les capitales tessinoises, est très apprécié dans notre vallée. Nous sommes conscients qu’il serait massivement difficile d’entretenir une entreprise de tennis de table de manière autonome. Notre région est trop petite et trop peu peuplée pour cela. Nos talents peuvent poursuivre leur carrière plus tard à Bellinzone« .
Simone Bertoli : le moteur, et pas seulement dans le domaine de la relève…
Simone Bertoli joue un rôle important dans la planification à long terme du club nord-tessinois. La croissance et la promotion des jeunes y sont fondamentales. Il nous explique volontiers ses tâches : « Dans mon activité, je m’occupe d’élèves de 8 à 14 ans, avec ou sans licence. En termes de niveau de jeu, il s’agit de débutants et d’avancés. Notre philosophie n’est pas uniquement axée sur le développement sportif. Les jeunes participants doivent également se faire des amis, être bien éduqués, organisés et prendre un plaisir particulier à jouer au tennis de table. Enfin, nous voulons les garder à long terme dans notre environnement. Même s’ils séjournent plus tard sur le versant nord du Gothard pour leurs études, ils doivent se retrouver au Tessin pour jouer au tennis de table. C’est justement sur le plan pédagogique que je peux apporter l’empathie nécessaire grâce à mon expérience avec les sportifs de Special Olympics. En tant qu’entraîneur suisse non officiel, j’ai encadré les équipes nationales de tennis de table correspondantes des femmes et des hommes lors des World Summer Games en juin 2023 à Berlin (Allemagne) pour qu’elles remportent l’or des deux côtés. Au total, près de 400 000 spectateurs ont assisté aux Jeux dans la capitale allemande. Auparavant, j’ai travaillé en Italie en tant qu’entraîneur para-olympique. Mon compatriote a obtenu la 5e place et la médaille d’or aux Jeux para-olympiques de Rio de Janeiro 2016. En outre, j’entraîne ici des adultes et des personnes aux capacités différentes, comme des sportifs en fauteuil roulant. »
Stefano Mozzi : un président de club aux visions marquantes
L’actuel président du club de Bellinzona s’est découvert une passion pour le tennis de table il y a plusieurs décennies déjà. Il en est à sa troisième saison à la tête d’un club désormais ambitieux. Il précise à ce sujet : « Notre club doit continuer à se développer. Nous voulons aider le club à atteindre une stabilité à long terme avec une politique financière saine. Ainsi, nous nous engageons pour que notre sport soit apprécié dans les écoles et distribuons des « flyers » à cet effet. En ce qui concerne le monde de la presse, nous avons récemment fait une apparition publique avec les magazines « Rivista di Bellinzona » (Revue de Bellinzone) et « Azione » (journal Migros). Comme l’a mentionné notre direction sportive, nous nous sommes fixé comme objectif une montée prochaine en LNA« .
Stefan Lazic, un touche-à-tout : directeur financier, sponsor et joueur
Stefan Lazic colle presque au club « Granata » avec son engagement à multiples facettes. Ses activités sont peut-être même essentielles à la survie du club. Il déclare à ce sujet : « Avec mon entreprise « Il Ponte », qui est une entreprise de soins à domicile, j’ai opté pour un soutien de sponsor principal. Les activités de l’ABTT ne se limitent pas au sport de compétition, mais le groupe de paraplégiques du Tessin, des membres de l’Institut Von Mentlen ou des personnes de l’Association Parkinson participent également à l’entraînement. Le tennis de table est un excellent moyen de contrôler la vue, la concentration et les mouvements du corps et de lutter contre la démence chez les personnes concernées. Avec « Il Ponte », nous voulons sensibiliser les familles afin qu’elles confient de nombreux traitements à des professionnels plutôt qu’à leurs proches. Enfin, de nombreuses procédures thérapeutiques sont couvertes par les assurances. Mon lien entre ma fonction de directeur financier et celle de sponsor principal du club me permet d’être toujours au courant de notre situation financière. De plus, en tant que joueur de la première équipe, je reste sportivement au cœur du développement du club« .
On peut estimer que l’ABTT rêve d’un futur derby de LNA contre les rivaux de Lugano, comme c’est traditionnellement le cas entre le HC Ambrì-Piotta et le HC Lugano dans le hockey sur glace !