Je n’ai pas encore le temps de mourir !
Ces mots, Anton Lehmann les a prononcés ou écrits à plusieurs reprises au cours des derniers mois, montrant ainsi sa vision positive de la vie. Il vient de perdre son combat contre une maladie insidieuse.
Avec Anton Lehmann, le tennis de table suisse perd une personnalité brillante qui a marqué durablement l’histoire de notre sport en occupant différentes fonctions. Dans les années 60 et 70, le jeune étudiant Toni était membre de la scène alternative à Berne et partisan des trotskistes. En 1974, il a été le premier à fonder une colocation à Berne, dont il a récemment écrit l’histoire dans le livre très remarqué « Er wohnt in einer stadtbekannten Kommune ». Outre sa vie d’étudiant mouvementée, où il a été exclu de l’université pendant un certain temps en raison de ses opinions politiques, il a été membre de la légendaire équipe d’Elite Berne (plus tard GGB) et a remporté plusieurs titres de champion suisse par équipe avec Marcel Grimm et Bernard Chatton. Il était également membre de l’équipe nationale suisse et a également représenté la Suisse aux championnats du monde de 1969 à Munich.
env. 1982 – Sélection bernoise de TT (de gauche à droite : les bernois Beat Schladitz, Anton Lehmann, Adrian Dürig, Bernard Chatton) avec les meilleurs joueurs chinois de l’époque
Dans les années 70, Anton a de plus en plus mis ses connaissances à disposition des jeunes joueurs en tant qu’entraîneur. En 1978, malgré son passé politique, il a été engagé par l’Ecole fédérale de sport de Macolin en tant que premier responsable du tennis de table dans Jeunesse et Sport, et a ainsi été en première ligne pour la mise en place de la formation et du perfectionnement des entraîneurs en Suisse.
En 1986, j’ai eu l’occasion de faire un voyage d’étude de cinq semaines à travers la Chine avec Daniel Allgöwer et Toni, sur mandat de l’Ecole de sport de Macolin, ce qui nous a permis de découvrir de manière impressionnante la Chine, la grande puissance du tennis de table. Au début des années 90, Anton m’a confié la direction de la discipline Jeunesse+Sport, mais il a continué à s’intéresser au tennis de table dans différentes fonctions. Il a vécu son deuxième printemps en tant que joueur dans les catégories seniors et a également participé à différents championnats du monde et d’Europe seniors.
Depuis de nombreuses années, Anton était secrétaire du Swaythlingclub de Suisse et rédigeait dans cette fonction, grâce à ses compétences journalistiques, des nécrologies bien rédigées de grands noms du tennis de table comme Hugo Urchetti, Lazlo Földy ou encore Jacques Secretin. J’ai maintenant eu l’honneur de rédiger la nécrologie d’Anton Lehmann, qui a laissé des traces durables sur la scène du tennis de table suisse et à la famille duquel nous adressons nos sincères condoléances au nom de Swiss Table Tennis ! RIP Toni !
Georg Silberschmidt
Mon souvenir d’Anton est celui d’une personne toujours de bonne humeur, souriante, prête à recevoir et à mettre de l’ambiance autour d’elle
Sans oublier son sens de l’humour :
Il y a quelques années, je l’ai rencontré quelque part entre Berne et Zurich à l’occasion d’un championnat suisse senior (j’ai oublié où se déroulait le championnat). C’était la première fois que nous nous rencontrions après 20 ans ou plus. Une amie m’accompagnait, elle voulait voir du tennis de table, elle est vietnamienne. Il nous a invitées à nous asseoir à sa table la veille car nous étions dans le même hôtel. Nous avons parlé ( en français, il parlait couramment) et au bout d’un moment il a demandé à mon amie : d’où venez-vous et elle a dit Genève. Il lui a demandé avec un léger accent suisse allemand : voui, mais avant ?
Michèle Stirn
Cher Anton, nous nous sommes rencontrés il y a plus de 54 ans. Grâce à notre passion commune, le tennis de table, et à d’innombrables manifestations TT, voyages, organisations de cours, camps d’entraînement (et bien sûr aussi des fêtes d’anniversaire), notre amitié s’est approfondie. Je te remercie chaleureusement pour les nombreuses années, jours et heures que nous avons pu passer ensemble.
Repose en paix, Adieu my dear friend !
Theresia Földy
Anton Lehmann était une personne pleine d’humour, engagée et combative, avec laquelle j’ai toujours aimé échanger et qui va me manquer.
Thomas Busin
J’ai trouvé qu’Anton Lehmann était une personne incroyablement polyvalente, curieuse et ouverte. « Anton tu nous manques ! »
Thomas Sadecky