Article Girls-Ping Weekend

20180819 114518Premier week-end d’entraînement GirlsPing national à Macolin

Durant le week-end du 17 au 19 août, 33 filles se rencontraient à Macolin à l’occasion du premier week-end d’entraînement GirlsPing national. Tandis que les neuf joueuses du cadre s’y rendaient déjà vendredi pour un entraînement, les autres joueuses arrivaient seulement samedi.

Au grand plaisir des deux initiatrices du week-end GirlsPing (Nina Gutknecht et Sonja Wicki), de nombreuses anciennes joueuses nationales – et même une joueuse nationale actuelle en la personne de Rahel Aschwanden – et d’autres assistantes aidaient à donner des inputs aux jeunes filles et leur offraient ainsi de magnifiques unités d’entraînement où le progrès, la variation et le plaisir étaient au rendez-vous.

 

Texte et photos : Sonja Wicki

 

Depuis que Nina Gutknecht s’engage pour le tennis de table des filles en lançant le projet « GirlsPing » en Suisse orientale dans le cadre de son travail de maturité, le nombre des participantes à ses entraînements ainsi que le nombre des licences chez les plus jeunes filles ont considérablement augmenté. Cela l’incitait à étendre son projet à l’échelle nationale. Avec le soutien de Swiss Table Tennis et de Sonja Wicki, il était possible d’organiser le premier week-end GirlsPing à Macolin.

 

L’objectif du week-end était d’inciter un maximum de filles à participer à cette manifestation. „Nous voudrions démontrer que cela fait plaisir de faire du tennis de table et que de nombreuses autres filles pratiquent ce sport », expliquait Nina avant le week-end. En plus du plaisir, il ne fallait toutefois pas négliger l’apprentissage. C’est pour cette raison que l’on avait contacté différentes anciennes et actuelles joueuses du cadre d’élite suffisamment tôt. Cette idée d’offrir un entraînement entre filles afin de mieux répondre à leurs besoins était accueillie très positivement. C’était avec une grande passion que Rahel Aschwanden (joueuse actuelle du cadre A), Sandra Busin, Laura Schärrer, Monika Führer, Rijana Zumbrunnen (anciennes joueuses du cadre) ainsi qu’Auxanne Rebetez et Romana Förstel soutenaient les organisatrices principales lors de certains entraînements voire – pour certaines – pendant tout le week-end ! Un grand merci pour cette disponibilité !

 

20180819 111148 

 

„Il est étonnant de voir à quel point la présence de Rahel lors des entraînements avait un impact positif sur l’intensité de l’entraînement et la concentration des filles sur le thème central, le jeu de jambes ! » se réjouissait Sonja Wicki après l’entraînement de vendredi soir durant lequel elle pouvait compter sur Rahel Aschwanden comme partenaire d’entraînement des athlètes du cadre de la relève. Les autres filles pouvaient également profiter de la présence de Rahel samedi. Elle expliquait de quoi on a besoin pour avoir du succès en tant que joueuse. Comme motivation supplémentaire, elle apportait aussi quelques-uns de ses T-shirts en guise de cadeaux.

 

Les 33 participantes étaient réparties en deux différents groupes d’entraînement. Les filles avec une certaine expérience s’entraînaient avec Sonja Wicki (thèmes centraux : rythme et rapidité avec une attention particulière accordée au jeu de jambes). Toutes les autres filles amélioraient assidûment les coups de base avec Nina Gutknecht. Lors de l’échauffement en commun, les entraîneuses veillaient à promouvoir le mieux possible la collaboration au sein de l’équipe. Une attention particulière était notamment aussi accordée à cet aspect lors d’un input d’entraînement sur le thème « Double » de Monika Führer et Laura Schärrer (multiples championnes suisses en double).

 

Il était aussi magnifique de constater que la majeure partie du groupe d’entraînement passait le peu de temps libre ensemble et ceci malgré les barrières linguistiques. Espérons que les nouvelles copines auront prochainement l’occasion de se revoir lors d’un entraînement dans une salle de sport ou dans le cadre d’un tournoi. Et espérons que le premier week-end GirlsPing ne sera pas le dernier !

Autres articles dans cette édition:

Rolf Thallinger reprend la direction de Swiss Table Tennis

Les équivalents féminins de Tomokazu Harimoto

Petits jeux durant l’entraînement de tennis de table 

Very Bad Ping: le tennis de table en bande dessinée