Best Practices – comment les clubs de tennis de table peuvent trouver des sponsors
«Play it – Best Practices en tennis de table» recueille des idées du tennis de table dans le domaine du Sport de loisirs avec l’objectif d’améliorer le réseau et d’échanger les idées dans le domaine du Sport de loisirs en Suisse. Les clubs devront y trouver des idées qu’ils pourront mettre en œuvre également chez eux.
Dans ce contexte, on cite ici l’exemple de la Coupe Sonnenhof du TTC Rapperswil-Jona. Le but est d’illustrer, avec ces bonnes pratiques, comment un club peut trouver plus de sponsors et ainsi générer plus d’argent dont le Sport de loisirs pourra également bénéficier.
Texte : Annina Häusli / photos : Roger Wetter
«La Coupe Sonnenhof est une offre du club à notre sponsor», explique Marc Schwitter pour commencer. Le responsable de la recherche et de l’acquisition de sponsors chez le TTC Rapperswil-Jona raconte comment la Coupe Sonnenhof était organisée pour la première fois il y a trois ans. «Le centre commercial Sonnenhof est en concurrence avec d’autres centres commerciaux de la région. Il est donc intéressant de se démarquer par des événements spéciaux», précise Schwitter.
Ils ont ainsi contacté le centre commercial avec l’idée d’organiser un tournoi amical et de recruter le centre commercial comme sponsor. Le tournoi fait partie d’un ensemble de sponsoring global avec de la publicité sur les maillots, une présence lors des matchs de LNB et l’utilisation de différents canaux de communication comme le site internet, Facebook et Instagram.
Présence pour le sponsor dans le journal régional
La Coupe Sonnenhof se déroule un samedi en juin dans la salle du TTC Rapperswil-Jona. Peuvent y participer tous les joueurs qui ne sont pas encore membre d’un club de tennis de table. «Nous demandons une taxe de participation. En contrepartie, les participants reçoivent de beaux prix et à midi, on fait des grillades», dit Schwitter. Afin de faire de la publicité pour la Coupe, on installe par ailleurs une table de tennis de table dans le centre commercial pendant un jour. Les clients du centre commercial peuvent alors s’exercer avec la raquette. «Il n’y a malheureusement pas suffisamment de place pour organiser le tournoi en soi dans le centre commercial.»
Selon Schwitter, il n’est cependant pas facile de recruter des participants. Jusqu’à maintenant, on pouvait motiver environ 15 à 20 participants chaque année. L’objectif principal du tournoi ne serait toutefois pas de recruter des membres, mais de faire une certaine communication autour du tournoi qui permet au sponsor de bénéficier, en guise de contreprestation, d’une présence gratuite dans les journaux régionaux.
La recherche de sponsors et les recettes réalisées grâce au sponsoring sont très importantes pour un club. «Beaucoup de clubs se lancent toutefois avec une mauvaise attitude dans la recherche de sponsors», regrette Schwitter. Il faut d’abord penser «Que pouvons-nous offrir au sponsor ?», au lieu de «Qu’est-ce que le sponsor peut nous offrir ?». Si votre club est à la recherche de sponsors mais ignore comment l’on pourrait attaquer cette tâche de manière idéale, vous pouvez vous adresser à Marc Schwitter (marc.schwitter@swisstabletennis.ch / 079 673 99 92). «En plus d’un tournoi, il existe encore bien d’autres choses que l’on pourrait proposer à un sponsor potentiel», assure Schwitter qui propose volontiers son soutien à d’autres clubs.
Sous ce lien, vous trouverez de plus amples informations sur l’organisation de la Coupe Sonnenhof.
Autre articles dans cette édition:
Portrait Denis Bernhard: Toujours une balle et une raquette
Le coin du Tessin : Ligue nationale C : un derby tessinois avec des émotions cachées